Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
15 septembre 2021 à 16h00
0
Marshall Minor III Motif ANC
© Marshall

Sans être les meilleurs du marché, les premiers écouteurs True Wireless de Marshall, les Mode II , profitaient de caractéristiques assez rafraichissantes, parmi lesquelles leur fabuleux confort. Avec les nouveaux Minor III et Motif ANC, la marque rentre légèrement dans le rang, mais n'abandonne pas pour autant sa signature atypique.

Minor III : les Airpods version vinyle 

Premiers écouteurs annoncé, les Minor III, qui sont aussi les plus abordables du duo, pourraient se résumer à « des Airpods avec finition Marshall ». Ainsi, ces écouteurs adoptent un format bouton, soit sans embout, un peu moins à la mode depuis deux ans. L'intérêt d'un tel format est de ne pas isoler des bruits extérieurs, conservant un côté beaucoup plus « respirant ». Il leur est toutefois difficile de proposer une aussi bonne qualité sonore que les modèles intra-auriculaires, en particulier dans les basses fréquences.

Marshall Minor III Motif ANC
© Marshall

Des Airpods, les Minor III reprennent aussi un design à tige bien connu, ils sont par ailleurs certifiés IPX4 (résistances aux projections d'eau), et surtout parés d'une finition Marshall. Les écouteurs profitent ainsi d'un revêtement noir mat, la tige est en grande partie striée et accueille, en bout, une petite touche laitonnée. La boite, également au format de celle des Airpods, est recouverte du vinyle granuleux caractéristique de Marshall.

Très avares en fonctions, ces écouteurs auront-ils de quoi justifié les 130 euros demandés ? Peut-êre bien grâce à leur partie sonore, qui repose sur un très large transducteur de 12 mm, lequel devrait en théorie permettre une bonne réponse dans les basses. Reste que l'autonomie est annoncée à 5 heures en simple charge, ce qui est plutôt faible en 2021. Avec le boitier, on pourrait grimper à 25 heures d'utilisation.

Marshall Minor III Motif ANC
© Marshall

Les Marshall Minor III sont disponibles en précommande dès aujourd'hui, et sortiront officiellement le 30 septembre.

Motif ANC : un peu plus près des Airpods Pro

Autre modèle, autre inspiration. Les Motif ANC sont plus ambitieux que les Minor III en cela qu'ils exploitent un système de réduction de bruit active. Ils adoptent une typologie intra, ou semi-intra (canule courte), portés par une tige plus courte, ce qui aboutit à une sorte de croisement entre des Airpods Pro et des écouteurs type Oppo Enco W51 . Pour la boite, l'inspiration est encore plus évidente, tant celle-ci se calque sur la forme du boitier des Airpods Pro.

Marshall Minor III Motif ANC
© Marshall

Là-encore, c'est la finition qui permet à Marshall et Zound Industries (constructeur des casques et écouteurs de la marque) de se démarquer de la concurrence. L'esthétique donc, et la certification IPX5, qui est un peu au dessus de l'IPX4 proposée par la majorité des constructeurs de cette gamme (dont Apple et Sony notamment).

La partie sonore repose quant à elle sur un transducteur dynamique de 6 mm, qui permet de gérer la réduction de bruit active de ces écouteurs. Fonction inédite pour des écouteurs True Wireless signés Marshall, l'ANC de ces Motif sera largement attendue au tournant, bien que la marque ne donne aucun détail à ce sujet pour le moment.

Enfin, précisons que les Motif ANC seront légèrement personnalisables (grâce à un égaliseur notamment) via l'application dédiée Marshall Headphones.

Marshall Minor III Motif ANC
© Marshall

L'autonomie de ce modèle est annoncée à seulement 4 heures 30 avec ANC (pas de chiffre sans ANC en simple charge), et jusqu'à 25 heures avec le boitier.

Egalement prévus pour le 30 septembre, et disponibles en précommande dès le 15, les Marshall Motif ANC sont vendus à 200 euros. Un tarif déjà risqué pour ce marché très concurrentiel.

Source : Communiqué Marshall

Modifié le 16/09/2021 à 11h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
EOS R3 : Canon annonce son appareil photo hybride le plus abouti
Hisense OLED, Mini-LED, QLED, LaserTV : des nouveautés comme s'il en pleuvait
La barre de son Sonos Beam passe à la Gen 2 et supporte le Dolby Atmos
Logitech G dévoile son casque sans-fil le plus léger à ce jour, le G435
CX Plus True Wireless : Sennheiser rend sa réduction de bruit plus accessible
River OS : LG dévoile un nouvel OS pour TV basé sur la pub et la personnalisation
Haut de page