🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

8 SSD M.2 sur une même carte et jusqu'à 55 Go/s, c'est possible et pas "si" cher

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 juin 2022 à 16h00
12
Highpoint SSD7540 © Highpoint
© Highpoint

Ces solutions PCI Express combinant de multiples SSD reposent sur le RAID afin de booster les débits.

Si certains usagers se satisfont largement des performances de leur SSD à la norme SATA, d'autres cherchent à pousser toujours plus loin les débits et regrettent les « seulement » 7 Go/s des meilleurs SSD NVMe.

Jusqu'à 55 Go/s en PCIe Gen 4

Pour eux, la société Highpoint a une solution. Une solution qui prend la forme d'une carte d'extension PCI Express dotée d'un contrôleur et de plusieurs emplacements pour des SSD NVMe.

La série SSD7500 se décline en trois versions. Modèle le plus compact, la SSD7502 est une carte low profile qui n'accepte que 2 SSD NVMe. Elle se limite logiquement aux RAID 0 / 1 / JBOD, tandis qu'avec ses 4 ports M.2, la SSD7505 ajoute le RAID 10.

Enfin, la SSD7540 accepte jusqu'à 8 SSD NVMe pour une capacité totale de 64 To et des débits allant jusqu'à 28 Go/s. Plus fort, Highpoint souligne qu'il est possible d'associer deux cartes avec la technologie Cross-Sync RAID. Cela permet d'atteindre les 55 Go/s évoqués en titre.

Encore 14 Go/s en PCIe Gen 3

Moins ambitieuse, la gamme SSD7000 n'est pas capable d'exploiter le PCI Express Gen 4. En se contentant de la génération précédente (PCIe 3.0), elle peut tout de même atteindre des débits de 14 Go/s.

Au total, la gamme se compose de cinq cartes différentes, mais il est à noter qu'ici, aucune n'est en low profile. Dommage. Côté capacités, il n'y a en revanche pas à s'inquiéter : on est au même niveau que pour les cartes PCIe Gen 4, avec 32 ou 64 To de données selon le nombre de ports M.2.

La SSD7140A est le modèle le plus costaud de cette seconde gamme. Elle vient avec 8 M.2 et occupe un port PCIe 3.0 x16. Sans compter les SSD, il vous en coûtera 729 dollars. De son côté, la SSD7540 est facturée 1 099 dollars. Des solutions onéreuses, mais pas autant que l'on aurait pu le craindre.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
panta
Je plante un drapeau ici. Ça me plait beaucoup cet article
gdepre
C’est bien la théorie. Mais il faut pouvoir faire de la bifurcation de port pcie pour faire un 4/4/4/4. Ça implique souvent des modifications dans le bios voire faire un bios custom.<br /> De plus, un CPU peut admettre en général à peu près 20 ‹ lignes › pcie (lanes). Si on a un GPU sur un port pcie x16 natif, ça ne permet pas de faire ça. Dans le calcul pour un i9 12900 par exemple qui possède 20 lignes pcie, il faudrait mettre le port du GPU en x4 si on voulait utiliser cette carte et ses 4 m2 à x4 chacun sur un port en 4/4/4/4<br /> En gros c’est inutilisable sur le pc de Monsieur tout le monde. Et puis l’intérêt d’un raid sur du nvme me semble assez limité…<br /> L’avantage de ces contrôleurs c’est que contrairement aux cartes mères qui possèdent 2 ou 3 ports m2, celles-ci se partagent en général ces slots sur le même bus x4. Un port pcie 16x bien configuré permet alors à chaque disque nvme de tourner en x4.
panta
Faut étudier la chose. Pour ma future station de travail… Pourquoi pas !
vvdb
J’attends un NAS M2 en raid ça éviterait le ronronnement…<br /> Mon actuel NAS ira au fond du jardin pour faire du backup, j’ai déjà passé un câble ethernet.
Pernel
En même temps c’est pas fait pour Monsieur tout le monde.
Pernel
SSD SATA, pas de bruit, beaucoup de perfs, peu de conso et « pas cher » (surtout par rapport à du M.2)
MattS32
Comme dit Pernel, pour un NAS tu peux largement te contenter de SSD SATA : dès lors que tu fais du RAID &gt; 1, c’est le réseau qui va te limiter le débit, pas les SSD SATA.<br /> Et même en RAID1 ou en JBOD, faut que tu sois sur du réseau 10 GbE pour que ça soit pas le réseau qui limite…<br /> Avec des 870 QVO en SATA, tu es à moins de 100€ le To.
Pernel
Ouais Samsung en SSD c’est top.
bmustang
pour du stockage pure, on se fou royalement du gpu et si l’on veut combiner les 2, on passe sur autre chose.
lightness
eh bien faut attendre le core i9 12900 pour avoir 20 lignes pcie pendant que le 3900X en possède 24 pourtant il a déjà 3 ans d’age.
gdepre
Cette solution n’est pas vraiment adaptée pour du stockage mais plutôt pour la performance.<br /> Par ailleurs il me semblait bon de préciser les énormes limites techniques liées au bus pcie pour pouvoir utiliser ce type de configuration.
Antoine_Lanaud
Sinon depuis bien longtemps et pour un prix plus que correct.<br /> Il y a la Aorus Gen4 AIC adaptator.<br /> Pour 120€ ont as une carte avec 4 ports 4x en Gen4. Connecté en 16x sur le pc.<br /> Indispensable d avoir l option PCIE bifurcation dans le bios. (C’est le cas sur les 570 amd que j’ai pu tester et ça marche très très fort)<br /> On peut aussi bifurquer que 8 lignes et avoir que 2 emplacement qui sont actifs sur la carte. Top.<br /> Et si on bifurque rien . On a que le premier SSD qui fonctionne en 4x et la carte utilise que 4 lignes.<br /> (Pratique pour rajouter un SSD en 4x-gen4 natif)
MattS32
Antoine_Lanaud:<br /> Sinon depuis bien longtemps et pour un prix plus que correct.<br /> Il y a la Aorus Gen4 AIC adaptator.<br /> Non, rien à voir. La carte dont tu parles sert juste à mettre des SSD M.2 sur un slot PCI-E, mais ça reste des SSD indépendants, avec un volume logique par SSD.<br /> La carte dont parle la news embarque un contrôleur RAID pour grouper les SSD en un seul volume logique. Et pas besoin de bifurcation, puisque ce qui est exposé à la carte mère, c’est un unique périphérique PCI-E 16x, pas 8 périphériques.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Haut de page