COVID-19 : D-Wave met sa puissance de calcul quantique au service de la recherche

04 avril 2020 à 09h50
7
D-Wave quantique Leap 2
© D-Wave

Fin février, D-Wave lançait Leap 2, la nouvelle version de son service quantique basé sur le Cloud. Quelques semaines plus tard, la société vient d'annoncer qu'elle mettrait la puissance de calcul de ses ordinateurs à disposition de la recherche contre le coronavirus.

Avec la société canadienne, la liste des entreprises participant à la recherche - qui compte notamment Amazon et IBM - s'allonge.


Des essais en logistique hospitalière

D'ailleurs, D-Wave ne fait pas cavalier seul. L'enseigne a créé un programme réunissant une douzaine d'universités et d'entreprises, dont Volkswagen, Denso et la start-up californienne Menten AI. On y trouve également l'université Ludwig Maximilian de Munich et l'université japonaise du Tôhoku.

En temps normal, l'accès au système d'informatique quantique de l'entreprise coûte environ 2 000 dollars de l'heure, et 100 dollars de l'heure pour son système hybride. En disposant d'un accès gratuit aux ordinateurs de D-Wave, Alan Baratz, le P.-D.G. de la société affirme que les chercheurs pourront réaliser plus rapidement des calculs relatifs à la mise au point de médicaments ou à la logistique hospitalière.

Le Wall Street Journal précise ainsi que « la start-up japonaise Sigma-i étudie comment les systèmes d'informatique quantique de D-Wave pourraient être utilisés pour résoudre les problèmes d'optimisation liés à l'envoi de patients Covid-19 dans les bons hôpitaux dans les meilleurs délais sans surcharger les systèmes de soins de santé ». Dans un e-mail reçu par le média, Masayuki Ôzeki, le directeur exécutif de Sigma-i, a expliqué : « Nous travaillons actuellement sur la question du transfert de patients en les affectant à des structures médicales aussi proches que possible en fonction des symptômes des patients, afin de ne pas dépasser la capacité de ces structures ».


Un potentiel dans de nombreux domaines médicaux

Le programme lancé par D-Wave entend ainsi démontrer une nouvelle application de l'informatique quantique. Bien que ces systèmes soient encore émergents, ils pourraient être impliqués dans de nombreux secteurs de la recherche médicale, en particulier en période de pandémie. Florian Neukart, le directeur des technologies avancées et de l'innovation informatique chez Volkswagen America, a déclaré que « dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le potentiel de l'informatique quantique peut offrir de nouvelles opportunités ».

Menten AI, une société également familière avec l'informatique quantique, a déclaré que le système hybride de D-Wave avait déjà montré des résultats prometteurs en dehors de la recherche Covid-19. Auprès de Venture Beat, Alan Baratz a déclaré que « le système D-Wave, de par sa conception, est particulièrement bien adapté pour résoudre un large éventail de problèmes d'optimisation, dont certains pourraient être pertinents dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ». Il ajoute : « Les applications susceptibles de bénéficier de l'informatique hybride quantique/classique incluent la découverte et les interactions de médicaments, la modélisation épidémiologique, l'optimisation de la logistique hospitalière, l'optimisation des dispositifs médicaux et de la fabrication des fournitures, et plus encore ».

Source : Wall Street Journal
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Azarcal
Pareil j’ai mis en parallele mes 2 ZX81, j’te dis pas comme ça depote !!!
Matrix-7000
Ils peuvent aussi essayer le cluster Raspberry Pi de chez Oracle…<br /> blogs.oracle.com<br /> Building the world’s largest Raspberry Pi cluster<br /> Oracle built the largest Raspberry Pi cluster with 1,060 nodes and got awarded one of the Top 10 Raspberry Pi projects of 2019<br />
Confined-at-Home
Excellent,<br /> Bravo,<br /> ZX81 en version stock ou gonflés à 16 KO?
newseven
Il pourrait faire le décompte de la quantité de masque et de gant qui va finir dans les océans ou les dépositoires vue que tout les centre de tri de recyclage sont fermée .<br /> Ou encore le décompte des bouteilles ,papier,métaux et plastique qui devrait être normalement recyclé.<br /> Encore mieux quelle quantité de purell et de désinfectant qui vas finir dans les océans.<br /> Est-ce-que Donald Trump et Emmanuel Macron ont tout les chance de se faire réélire.<br /> Il y a tellement de chose que l’on peut calculer et que sa donnerait rien de le savoir c’est comme des bitcoins.<br /> Excusez moi , ça parait que je viens du Québec .<br />
C-BERNARD
Je peus aussi mettre mon zx80 Tandy
carinae
Trump réélu … Certainement a moins que d’ici là il fasse de grosses con…Macron … Faut il qu’il se représente… Par contre je ne comprends pas pourquoi en Europe on ne fait pas les mêmes choses avec les moyens qu’on a … ou alors on le fait mais ça passe sous silence parce que personne ne communique dessus…
Popoulo
La version stock diantre !<br /> Pour le proco, OC sous watercooling à 3.28MHz (au-delà c’est tendu et tu risques d’avoir des écrans gris - les connaisseurs comprendront ^^)
Confined-at-Home
C-BERNARD:<br /> Je peus aussi mettre mon zx80 Tandy<br /> Arretes-toi au Z80 pour le proc. je dois avoir à la cave encore un clone de TRS-80 un GENIE model I à lecteur de cassette incorporé…<br /> Popoulo:<br /> Pour le proco, OC sous watercooling à 3.28MHz (au-delà c’est tendu et tu risques d’avoir des écrans gris - les connaisseurs comprendront ^^)<br /> toi tu basic en fast<br /> malheureusement mon ZX81 a été perdu lors d’un changement de domicile.<br /> Mais il doit me rester un Acorn BBC qui lui le bougre tournait avec un 6502.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

· S | F · Cette semaine, votre chronique se dédouble avec Gemini Man
Xiaomi Redmi Note 8 : l'excellent smartphone à moins de 150€
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Critique Kingdom : la série de zombies qui va droit à la carotide
L'imprimante HP Envy Photo 6220 à moins de 50€, une offre immanquable !
AMD, Xiaomi, Orange, Microsoft 365 et faillite de OneWeb : le récap' des actus tech de la semaine
Après Rayman Legends, Ubisoft vous offre Starlink: Battle for Atlas sur Xbox One
Malgré le succès de Borderlands 3, pas de bonus pour les employés de Gearbox
Covid-19 : 110 organisations s’inquiètent des mesures de suivi des populations
Haut de page