Face au coronavirus, IBM propose son super-ordinateur Summit

23 mars 2020 à 13h43
5
summit
Le super-ordinateur Summit d'IBM

IBM a annoncé dans un communiqué sa volonté de faire équipe avec le gouvernement américain dans la lutte contre le COVID-19. Pour cela, le constructeur a déclaré qu'il mettrait son super-ordinateur Summit à disposition de la recherche contre le virus.

IBM avait décrit Summit en 2018 comme le supercalculateur « le plus puissant et le plus intelligent au monde ».

Plus de 330 pétaflops

Plus précisément, IBM va s'associer au département des sciences et de technologie de la Maison Blanche pour lancer un nouveau programme intitulé « COVID-19 High Performance Computing Consortium », qui doit permettre à la recherche autour du virus de disposer d'une énorme puissance de calcul. D'après la déclaration de Dario Gil, le directeur d'IBM Research, Summit fournira 16 systèmes réalisant plus de 330 pétaflops, et réunissant 775 000 cœurs CPU, et 34 000 GPU.

Dario Gil ajoute : « Comment les superordinateurs peuvent-ils nous aider à combattre ce virus ? Ces systèmes de calcul haute performance permettent aux chercheurs d'effectuer un très grand nombre de calculs en épidémiologie, en bioinformatique et en modélisation moléculaire. Ces expériences prendraient des années si elles étaient effectuées à la main, ou des mois si elles étaient effectuées sur des plateformes informatiques traditionnelles plus lentes ».


« Désactiver » le virus

L'objectif annoncé par le consortium est de se concentrer sur la recherche de nouveaux traitements. IBM choisira les propositions de recherche venus d'experts du monde entier, précisant que Summit sera d'abord mis à la disposition des projets « qui peuvent avoir l'impact le plus immédiat ». Les employés d'IBM fourniront également une assistance technique aux chercheurs qui l'utiliseront.

Actuellement, rapporte CNBC, le supercalculateur est déjà utilisé par l'administration pour identifier des composés médicamenteux susceptibles de « désactiver » le nouveau coronavirus. Les grands noms du secteur informatique, dont l'activité a dû être ralentie , cherchent différents moyens de participer à la lutte. NVIDIA a d'ores et déjà annoncé un programme visant à mobiliser la puissance de calcul de votre GPU. Le consortium créé par IBM réunira, pour sa part, divers instituts et laboratoires, ainsi que la NASA et le MIT.

Source : CNBC
Modifié le 23/03/2020 à 13h43

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page