Freebox v5 : un début d'interface d'administration Web

10 octobre 2013 à 15h54
0
Free a récemment procédé à une mise à jour du firmware de la Freebox v5, qui se dote d'une interface Web permettant principalement d'accéder aux « informations Freebox ».

0140000006698002-photo-freebox-crystal.jpg

Free ne documente plus les mises à jour de firmware de la Freebox v5 et de ses dérivées (Alicebox v5 et Freebox Crystal), comme il le fait pour sa successeur, mais pchelatruite du Forum Alice a repéré mardi une nouveauté intéressante : on peut désormais consulter les informations techniques en pointant son navigateur Internet à l'adresse mafreebox.freebox.fr.

Une page Web élémentaire au format texte livre les informations habituelles relatives à l'accès à Internet et au routeur. On y trouve des données telles que le débit négocié par le modem, le débit actuellement utilisé, les adresses IP publique et privée de la box, celles des clients DHCP ou encore les redirections de ports.

0120000006697928-photo-interface-web-sur-freebox-v5.jpg

L'interface est rudimentaire mais on peut s'attendre à ce que des logiciels ou des applications mobiles l'exploitent pour présenter clairement ces données, qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que depuis le menu Paramètres du décodeur TV, à condition d'en bénéficier, ou en partie depuis l'espace client sur Internet.

Et qui sait si ce n'est pas un premier pas vers une interface d'administration complète, comme on en trouve sur la plupart des routeurs, qui éviterait d'avoir à se connecter à l'espace client puis à redémarrer la box (et donc à couper la connexion) au moindre paramétrage ? Certes la Freebox v5 est en fin de vie, mais Free cherche à homogénéiser ses deux box.

0120000006697930-photo-informations-freebox-v5-via-interface-web.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet