Free a récemment procédé à une mise à jour du firmware de la Freebox v5, qui se dote d'une interface Web permettant principalement d'accéder aux « informations Freebox ».
Une page Web élémentaire au format texte livre les informations habituelles relatives à l'accès à Internet et au routeur. On y trouve des données telles que le débit négocié par le modem, le débit actuellement utilisé, les adresses IP publique et privée de la box, celles des clients DHCP ou encore les redirections de ports.
L'interface est rudimentaire mais on peut s'attendre à ce que des logiciels ou des applications mobiles l'exploitent pour présenter clairement ces données, qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que depuis le menu Paramètres du décodeur TV, à condition d'en bénéficier, ou en partie depuis l'espace client sur Internet.
Et qui sait si ce n'est pas un premier pas vers une interface d'administration complète, comme on en trouve sur la plupart des routeurs, qui éviterait d'avoir à se connecter à l'espace client puis à redémarrer la box (et donc à couper la connexion) au moindre paramétrage ? Certes la Freebox v5 est en fin de vie, mais Free cherche à homogénéiser ses deux box.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.