La première victime de la TVA serait la télévision sur mobile

20 octobre 2010 à 17h30
0
Alors que l'augmentation de la TVA sur les offres Internet Triple-Play est en discussion à l'Assemblée nationale, certains opérateurs en décrient déjà les effets néfastes. Le vote en l'état du projet de loi de finances pour 2011 pourrait provoquer une hausse des prix des abonnements. Pire, la télévision mobile personnelle (TMB) pourrait en pâtir, puisque cette dernière pourrait ne plus bénéficier de la TVA allégée sur la moitié de la facture des FAI.

00A0000002676034-photo-tva-jpg.jpg
TDF et l'opérateur Virgin Mobile ont passé un accord portant sur le lancement d'un tel service en 2011. A en croire le quotidien La Tribune, ils ont tiré la sonnette d'alarme car cette hausse pourrait « remettre en question ce projet », selon les mots de Philipe Maugest, secrétaire général de Virgin Mobile.

L'opérateur comptait en effet profiter du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la télévision pour développer son offre de TMB. Pire, la solution adoptée pourrait bien ressembler à une augmentation pure et simple de la facture de l'abonné, qui paierait alors les pots cassés de l'augmentation de la TVA payée par les opérateurs. Le responsable explique : « Nous prévoyions de ne pas augmenter le tarif payé par le client en utilisant l'avantage de la TVA réduite. Cette équation économique est donc remise en cause ».

Cette prise de position de la part de Virgin Mobile n'est pas non plus insolite puisque l'ensemble des FAI a déjà tenu le même discours. C'est notamment le cas d'Orange mais aussi de Free qui déclarait par le biais de Xavier Niel qu'une répercussion de la TVA autour de 3 euros serait possible.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top