La première victime de la TVA serait la télévision sur mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que l'augmentation de la TVA sur les offres Internet Triple-Play est en discussion à l'Assemblée nationale, certains opérateurs en décrient déjà les effets néfastes. Le vote en l'état du projet de loi de finances pour 2011 pourrait provoquer une hausse des prix des abonnements. Pire, la télévision mobile personnelle (TMB) pourrait en pâtir, puisque cette dernière pourrait ne plus bénéficier de la TVA allégée sur la moitié de la facture des FAI.

00A0000002676034-photo-tva-jpg.jpg
TDF et l'opérateur Virgin Mobile ont passé un accord portant sur le lancement d'un tel service en 2011. A en croire le quotidien La Tribune, ils ont tiré la sonnette d'alarme car cette hausse pourrait « remettre en question ce projet », selon les mots de Philipe Maugest, secrétaire général de Virgin Mobile.

L'opérateur comptait en effet profiter du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la télévision pour développer son offre de TMB. Pire, la solution adoptée pourrait bien ressembler à une augmentation pure et simple de la facture de l'abonné, qui paierait alors les pots cassés de l'augmentation de la TVA payée par les opérateurs. Le responsable explique : « Nous prévoyions de ne pas augmenter le tarif payé par le client en utilisant l'avantage de la TVA réduite. Cette équation économique est donc remise en cause ».

Cette prise de position de la part de Virgin Mobile n'est pas non plus insolite puisque l'ensemble des FAI a déjà tenu le même discours. C'est notamment le cas d'Orange mais aussi de Free qui déclarait par le biais de Xavier Niel qu'une répercussion de la TVA autour de 3 euros serait possible.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page