Télévision Mobile Personnelle : Virgin Mobile et TDF signent un accord

01 juin 2018 à 15h36
0
02276568-photo-tmp.jpg
On aurait pu croire la TMP morte et enterrée, mais la voici qui revient sur le devant de la scène. Omer Télécom, qui regroupe Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile, vient d'annoncer la signature entre Virgin Mobile et le diffuseur TDF d'un accord en vue de la distribution d'un service de Télévision Mobile Personnelle en France.

« Le lancement de la TMP dans une technologie Broadcast nous permettra d'offrir à un large public la meilleure solution de diffusion de la télévision en mobilité, et ce en toute indépendance des opérateurs de réseaux Telecom. La TMP présente en effet l'avantage de résoudre les problèmes de réception liée à la saturation du réseau 3G », commente le président d'Omer Télécom Geoffroy Roux de Bézieux.

Considérée comme l'alternative mobile de la TNT, la TMP déchaîne les passions depuis plus de 3 ans, le CSA et les opérateurs mobiles ayant du mal à s'entendre sur les accords de financement du réseau DVB-H, sur lequel s'appuie la TMP. Ainsi, même si les 13 chaînes sélectionnées pour être diffusées sur la télévision mobile sont connues depuis 2008, et que des tests ont été effectués l'été dernier à Paris, la situation était néanmoins toujours au point mort jusqu'à aujourd'hui.

Cet accord, s'il est approuvé par le CSA, fera de TDF le financeur unique du réseau, qui refacturera ensuite ses clients diffuseurs. Virgin Mobile aura une période d'exclusivité de plusieurs mois au démarrage du service, qui est attendu pour le second semestre 2011. « Le réseau TDF couvrira 50% de la population française métropolitaine, ce qui représente plus de 2500 communes, bien au-delà de la couverture minimum fixée par le CSA (30 %) », explique le communiqué.

Reste encore à savoir comment le service sera proposé à ses utilisateurs. Interrogé par l'AFP sur une possible facturation du service en marge des forfaits existants, Geoffroy Roux de Bézieux a répondu être « plutôt enclin à ce stade à réfléchir à des packs avec la télévision incluse ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'iPhone fonctionne désormais sous Android
YouTube retire les vidéos de foot
Google achète un fabricant de processeurs ARM
Intel : Meego OS va aussi débarquer sur PC
Open source : la Neufbox s'ouvre à une multitude de nouvelles fonctionnalités
Blog : Tumblr lève 5 millions de dollars
ACTA : Catherine Trautmann cible les mauvais points
McAfee : quand un faux positif fait planter Windows XP
De Flash vers l'iPhone : Adobe rend les armes
Microsoft SQL Server 2008 R2 passe en RTM
Haut de page