TV Mobile : les opérateurs mobiles ne croient plus à la TMP

11 février 2010 à 11h52
0
00FA000002276568-photo-tmp.jpg
C'est hier après midi que s'est joué le destin de la TMP, acronyme de télévision mobile personnelle, en France. Le CSA a en effet convoqué le 10 février dernier les 16 chaines qui disposent d'un canal TMP ainsi qu'Orange, SFR, Iliad (Free Mobile) et Bouygues Telecom, pour relancer les débats.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel comptait faire pression sur ces derniers en s'appuyant sur des déclarations du patron d'Iliad - propriétaire du FAI Free et du 4ème opérateur mobile Free Mobile - qui envisage de « distribuer un service de télévision sur mobile ». Le financement de la mise au point du réseau DVB-H pose toujours problème, personne n'étant prêt à régler l'addition.

L'une des options préconisée par NKM pour accélérer le développement de la technologie serait celle de la création d'une société ad-hoc, distincte d'un opérateur multiplex, qui prendrait à sa charge les coûts du réseau. Et aucun des quatre opérateurs mobiles nationaux ne compte y participer. Maxime Lombardini, le DG d'Iliad, a précisé lors de la réunion avec le CSA que « l'on n'a même pas encore notre premier abonné » et qu'il faudra nécessairement un accord commun pour faire décoller la TMP.

Mais selon le blog de L'Express, la « réunion de la dernière chance à échoué », les opérateurs estimant que la TMP n'a pas pour l'heure grand intérêt car les mobinautes peuvent déjà accéder à des contenus en direct ou en VOD depuis un mobile 3G, que la technologie utilisée n'est pas forcément la meilleure et qu'il n'existe que très peu de mobiles compatibles.

Mais le CSA n'aurait pas d'autre choix que d'autoriser ces chaines à émettre dès la fin du mois prochain, les acteurs de la TMP ayant ensuite jusqu'à la fin du mois de mai pour mettre en place une société commune. Les opérateurs télécoms ne participeront donc pas. Reste à savoir si cette décision va signer l'arrêt de mort du développement de la TMP en France ou si d'autres solutions seront trouvées pour la déployer tout de même, même sans le financement des opérateurs.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top