TMP: le CSA révèle les 13 chaînes séléctionnées

0
00FA000000429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Elles étaient 32 candidates, elles ne sont plus que 13. Les chaînes qui auront le privilège d'être diffusées sur la future Télévision mobile personnelle (TMP) viennent d'être révélées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Parmi les nouvelles venues, absentes de la Télévision numérique terrestre (TNT): EuropaCorp, la chaîne de Luc Besson, Eurosport et Orange Sport.

Présentée comme une révolution des médias, la télévision sur mobile risque de faire des envieux. Sur 36 dossiers déposés lors de l'appel à candidatures du 6 novembre 2007, seules treize ( BFM TV, Canal+, Direct 8 (mobile), EuropaCorp, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17 et W9) ont été choisies. S'ajoutent à celles ci les trois chaînes publiques déjà préemptées par l'État dont Arte et France2, la dernière devant être connue prochainement (LCP ou une seconde chaîne France télévision).

Parmi les grands perdants, Lagardère, qui n'obtient qu'un canal pour six dossiers déposés (Gulli, Canal J, MCM Top et deux créations non retenues). Coup dur aussi pour TF1 dont la chaîne d'informations LCI, déjà absente sur la TNT, ne sera pas reprise sur la TMP. De son côté, le groupe NextRadioTV ne décroche qu'un canal (BFM TV), ses deux autres projets (RMC Sport et TBFM sur l'actualité économique) n'ayant pas retenu l'attention du CSA.

Reste désormais à définir quel sera le modèle financier de la TMP (gratuité selon les chaînes, abonnement mensuel pour les opérateurs), ainsi que le coût d'accès, nécessairement abordable, que devront payer les mobinautes pour l'accès à ces nouveaux canaux. Le lancement de la TMP devrait intervenir courant 2008, les 16 chaînes devant couvrir 30% de la population d'ici à trois ans, puis 60% d'ici à six ans.

En collaboration avec Ozap.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top