DDR4 / DDR5 : le Chinois ONDA lance une carte mère compatible avec les deux technologies

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 mars 2022 à 08h45
18
Carte mère Onda H610M+ © Videocardz
© Videocardz

Une carte mère « hybride » qui pourrait aider la transition entre les deux générations de DDR là où elle sera commercialisée.

En novembre dernier, Intel a lancé sa 12e génération de processeurs avec Alder Lake, des puces capables de prendre en charge la toute récente DDR5 autant que la plus ancienne DDR4 . Problème, les cartes mères imposent, elles, de faire le choix.

DDR4-3200 et DDR5-4800

D'un côté, on se trouve donc avec des cartes mères en DDR4 et d'autres en DDR5 en fonction du budget. Le Chinois ONDA est le premier fabricant à proposer une carte mère « hybride » acceptant les deux générations de mémoire vive sans que cela ne pose de problème.

Carte mère Onda H610M+ © Videocardz
© Videocardz

Sa H610M+ est un modèle micro-ATX dont la principale caractéristique est donc de disposer d'un emplacement DIMM pour de la DDR4-3200 et d'un second emplacement pour de la DDR5-4800. Bien sûr, les deux ports ne peuvent toutefois pas fonctionner simultanément et il n'est pas davantage possible de profiter du dual channel.

Compte tenu de la notoriété d'ONDA, il est à peu près sûr que cette carte mère ne sera jamais distribuée en France. Reste qu'il s'agit d'une solution pour petit budget capable de faire évoluer la plateforme tout en douceur en réutilisant de la DDR4 avant, peut-être, d'opter pour de la DDR5.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
10
Emmanuel_Angulo
Honnêtement, cela restera une petite carte d’entrée de gamme qui ne servira pas à grand chose, il faut bien l’admettre.<br /> Un seul port , donc pas de dual channel, c’est loin des standards actuels. Qui s’amuserait à acheter une seule barrette de DDR5 ?<br /> Clairement, il vaut mieux prendre une carte B660 à 120 euros, lui mettre deux bonnes barrettes de DDR4 3200 et passer les deux prochaines années avec.<br /> Et, en effet, quand les Intel gen 14 vont sortir, on change le kit complet CM + DDR5 et on pérennise.<br /> Donc, non, à part pour l’exclusivité technique, cette CM ne servira à rien.
kyosho62
Emmanuel_Angulo:<br /> Un seul port , donc pas de dual channel,<br /> Ca apporte pas non plus une énorme différence. Et c’est pas ça qui fera une différence dans le domaine bureautique.
MattS32
Oui, mais dans ce domaine, la différence entre DDR4 et DDR5 ne se remarque pas non plus… Dans la plupart des cas où il est utile d’avoir de la DDR5 plutôt que de la DDR4, je suis prêt à parier que la DDR4 dual reste plus performante que la DDR5 single…<br /> Du coup quel intérêt de proposer la double compatibilité ? Surtout qu’avec un seul slot, ça plombe pas mal la possibilité de garder la RAM d’une ancienne machine, qui a quand même de fortes chances d’avoir 2 ou 4 barrettes plutôt qu’une seule…<br /> Cela dit, même avec deux slots de chaque, ça serait assez bancal comme produit, je pense pas que beaucoup de gens vont ressentir le besoin de changer de type de RAM en cours de vie de leur machine… Au niveau de la RAM le besoin qu’on peut avoir en cours de vie, c’est plus d’augmenter la quantité parce qu’on avait vu un peu juste au départ, et dans ce cas, changer de type de RAM a peu de chances d’être pertinent, car même si avec le temps les nouvelles générations de RAM finissent par être moins chère que les anciennes, qui se raréfient, ça compensera pas le fait qu’en changeant de type il faut tout racheter, au lieu de juste rajouter la quantité supplémentaire voulue…<br /> À la limite, ça aurait du sens si on pouvait utiliser les deux en même temps. Comme ça on démarre avec la DDR4 récupérée sur l’ancien PC puis lors de l’upgrade à mi-vie on met de la DDR5 qui pourra être récupérée lors du prochain changement de carte mère…
JerryGollet
Ça me rappelle la transition vers la DDR2, les cartes « hybride » étaient légion.
mrassol
Asrock mon amour &lt;3
julla0
Je suis intéressé par la carte à 120€, peux-tu me fournir un lien stp?
Zimt
Marrant <br /> Ils sont fort ces Chinois sur les compromis technologiques.<br /> Ca me rappel un ancienne carte mère pour Athlon, un premier-prix il y à longtemps, j’ai même oublié le nom de la marque : elle était compatible SD-RAM ou DDR, et ça marchait très bien
Emmanuel_Angulo
Si on parle de bureautique, pourquoi s’embêter avec la DDR5 qui coute un bras ? Autant se prendre une simple barrette de 8go en DDR4 et c’est parfait. Donc non, aucun interet pour cette carte mère, je confirme
Emmanuel_Angulo
Tout à fait, j’ai payé mon Asrock B660 119 euros sur matériel.net le mois dernier, elle a présentement un peu augmenté de 15 euros, mais on trouve d’autres références moins cher.<br /> Carte mère En stock web Intel 1700 - Achat Carte mère au meilleur prix | Materiel.net
julla0
Y a 1 port PS2 ou je rêve?!!<br /> Merci pour le lien
Nerces
Non, tu ne rêves pas c’est un combo clavier / souris en PS/2.<br /> Il y a aussi un port VGA
julla0
oui j’ai vu après, je comprends pas trop ce « retour en arrière » pour du CPU récent et performant.
MattS32
julla0:<br /> oui j’ai vu après, je comprends pas trop ce « retour en arrière » pour du CPU récent et performant.<br /> Y a encore énormément d’écrans VGA en circulation, en particulier dans les entreprises.<br /> Le PS/2, c’est plus rare, mais on en croise encore également, notamment des KVM. Tant que ça marche, pourquoi les changer ?<br /> Avoir encore une offre de carte mère avec des vieux ports, je trouve ça plutôt positif perso.
julla0
En entreprise on monte rarement ses pc.
MattS32
Ça dépend, j’ai connu plus d’une entreprise avec des PC d’assemblage, pour répondre à des besoins spécifiques, ou encore des petites boîtes qui font appel aux gros assembleurs locaux (j’ai par exemple eu deux clients PME de 100-200 employés qui se fournissent chez LDLC).<br /> Accessoirement, si je dis « en particulier en entreprise », ça ne veut pas non plus dire « exclusivement » en entreprise, donc le besoin peut aussi exister chez des particuliers.
julla0
J’ai bien précisé, tout comme toi, rarement.<br /> Il y a effectivement toujours quelques pc indus de ci de là mais comme tu dis tant que ça marche, on évite surtout d’y toucher.
vVD
Il y a d’autres pays que la France, des pays pauvres avec des gens qui comptent leurs sous. Il y a beaucoup d’endroits où il y a des écrans cathodiques, c’est quoi un catholique ?
Twin_Sen
Asrock en faisait pas mal des comme ça par le passé. Au début des années 2000 j’avais investi dans une carte mère avec sdram et DDR. Évidemment c’était soit l’un ou l’autre. Quelques temps après j’avais récidivé avec ce coup ci une carte mère avec deux socket. Encore une fois l’un ou l’autre. Mais c’était pas du hut de gamme
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page