DDR4 / DDR5 : le Chinois ONDA lance une carte mère compatible avec les deux technologies

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 07 mars 2022 à 08h45
© Videocardz
© Videocardz

Une carte mère « hybride » qui pourrait aider la transition entre les deux générations de DDR là où elle sera commercialisée.

En novembre dernier, Intel a lancé sa 12e génération de processeurs avec Alder Lake, des puces capables de prendre en charge la toute récente DDR5 autant que la plus ancienne DDR4. Problème, les cartes mères imposent, elles, de faire le choix.

DDR4-3200 et DDR5-4800

D'un côté, on se trouve donc avec des cartes mères en DDR4 et d'autres en DDR5 en fonction du budget. Le Chinois ONDA est le premier fabricant à proposer une carte mère « hybride » acceptant les deux générations de mémoire vive sans que cela ne pose de problème.

© Videocardz
© Videocardz

Sa H610M+ est un modèle micro-ATX dont la principale caractéristique est donc de disposer d'un emplacement DIMM pour de la DDR4-3200 et d'un second emplacement pour de la DDR5-4800. Bien sûr, les deux ports ne peuvent toutefois pas fonctionner simultanément et il n'est pas davantage possible de profiter du dual channel.

Compte tenu de la notoriété d'ONDA, il est à peu près sûr que cette carte mère ne sera jamais distribuée en France. Reste qu'il s'agit d'une solution pour petit budget capable de faire évoluer la plateforme tout en douceur en réutilisant de la DDR4 avant, peut-être, d'opter pour de la DDR5.

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Emmanuel_Angulo

Honnêtement, cela restera une petite carte d’entrée de gamme qui ne servira pas à grand chose, il faut bien l’admettre.
Un seul port , donc pas de dual channel, c’est loin des standards actuels. Qui s’amuserait à acheter une seule barrette de DDR5 ?
Clairement, il vaut mieux prendre une carte B660 à 120 euros, lui mettre deux bonnes barrettes de DDR4 3200 et passer les deux prochaines années avec.
Et, en effet, quand les Intel gen 14 vont sortir, on change le kit complet CM + DDR5 et on pérennise.
Donc, non, à part pour l’exclusivité technique, cette CM ne servira à rien.

kyosho62

Ca apporte pas non plus une énorme différence. Et c’est pas ça qui fera une différence dans le domaine bureautique.

MattS32

Oui, mais dans ce domaine, la différence entre DDR4 et DDR5 ne se remarque pas non plus… Dans la plupart des cas où il est utile d’avoir de la DDR5 plutôt que de la DDR4, je suis prêt à parier que la DDR4 dual reste plus performante que la DDR5 single…

Du coup quel intérêt de proposer la double compatibilité ? Surtout qu’avec un seul slot, ça plombe pas mal la possibilité de garder la RAM d’une ancienne machine, qui a quand même de fortes chances d’avoir 2 ou 4 barrettes plutôt qu’une seule…

Cela dit, même avec deux slots de chaque, ça serait assez bancal comme produit, je pense pas que beaucoup de gens vont ressentir le besoin de changer de type de RAM en cours de vie de leur machine… Au niveau de la RAM le besoin qu’on peut avoir en cours de vie, c’est plus d’augmenter la quantité parce qu’on avait vu un peu juste au départ, et dans ce cas, changer de type de RAM a peu de chances d’être pertinent, car même si avec le temps les nouvelles générations de RAM finissent par être moins chère que les anciennes, qui se raréfient, ça compensera pas le fait qu’en changeant de type il faut tout racheter, au lieu de juste rajouter la quantité supplémentaire voulue…

À la limite, ça aurait du sens si on pouvait utiliser les deux en même temps. Comme ça on démarre avec la DDR4 récupérée sur l’ancien PC puis lors de l’upgrade à mi-vie on met de la DDR5 qui pourra être récupérée lors du prochain changement de carte mère…

JerryGollet

Ça me rappelle la transition vers la DDR2, les cartes « hybride » étaient légion.

mrassol

Asrock mon amour <3

julla0

Je suis intéressé par la carte à 120€, peux-tu me fournir un lien stp?

Zimt

Marrant :slight_smile:
Ils sont fort ces Chinois sur les compromis technologiques.

Ca me rappel un ancienne carte mère pour Athlon, un premier-prix il y à longtemps, j’ai même oublié le nom de la marque : elle était compatible SD-RAM ou DDR, et ça marchait très bien :slight_smile:

Emmanuel_Angulo

Si on parle de bureautique, pourquoi s’embêter avec la DDR5 qui coute un bras ? Autant se prendre une simple barrette de 8go en DDR4 et c’est parfait. Donc non, aucun interet pour cette carte mère, je confirme

Emmanuel_Angulo

Tout à fait, j’ai payé mon Asrock B660 119 euros sur matériel.net le mois dernier, elle a présentement un peu augmenté de 15 euros, mais on trouve d’autres références moins cher.
Carte mère En stock web Intel 1700 - Achat Carte mère au meilleur prix | Materiel.net

julla0

Y a 1 port PS2 ou je rêve?!!

Merci pour le lien