© Videocardz
© Videocardz

Une carte mère « hybride » qui pourrait aider la transition entre les deux générations de DDR là où elle sera commercialisée.

En novembre dernier, Intel a lancé sa 12e génération de processeurs avec Alder Lake, des puces capables de prendre en charge la toute récente DDR5 autant que la plus ancienne DDR4. Problème, les cartes mères imposent, elles, de faire le choix.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

DDR4-3200 et DDR5-4800

D'un côté, on se trouve donc avec des cartes mères en DDR4 et d'autres en DDR5 en fonction du budget. Le Chinois ONDA est le premier fabricant à proposer une carte mère « hybride » acceptant les deux générations de mémoire vive sans que cela ne pose de problème.

© Videocardz

Sa H610M+ est un modèle micro-ATX dont la principale caractéristique est donc de disposer d'un emplacement DIMM pour de la DDR4-3200 et d'un second emplacement pour de la DDR5-4800. Bien sûr, les deux ports ne peuvent toutefois pas fonctionner simultanément et il n'est pas davantage possible de profiter du dual channel.

Compte tenu de la notoriété d'ONDA, il est à peu près sûr que cette carte mère ne sera jamais distribuée en France. Reste qu'il s'agit d'une solution pour petit budget capable de faire évoluer la plateforme tout en douceur en réutilisant de la DDR4 avant, peut-être, d'opter pour de la DDR5.

Source : Videocardz