Nvidia augmente (légèrement) la puissance de certaines RTX 2060/2070/2080... sans augmenter le prix

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 mai 2019 à 18h39
0
RTX 2060

À compter de la fin du mois de mai, Nvidia ne produira plus que des puces Turing de série A. Plus puissantes que les puces "non A", ces dernières devraient permettre à l'ensemble des modèles respectifs de GeForce RTX 2060, 2070 et 2080, d'être sur un même pied d'égalité en sortie d'usine. Une bonne nouvelle pour le consommateur, puisqu'au-delà de la légère hausse de puissance induite dans certains cas, les prix, eux, ne devraient au pire pas bouger, au mieux baisser légèrement.

Comme l'explique WCCFTech, Nvidia se basait jusqu'à présent sur un mode de production axé sur deux types de dies Turing : les A et les "non A", créant de fait une certaine disparité entre les modèles de RTX 2060, 2070 et 2080 disponibles en boutique. Avec cette méthode de production, des cœurs étaient désactivés sur les puces Turing "non A", et ces dernières ne profitaient pas des mêmes capacités que les dies gradés A, notamment en matière d'overclocking. Les dies les moins performants se voyaient alors utilisés sur des références "basiques" vendus à prix contenus, tandis que les dies de grade A étaient quant à eux destinés aux modèles haut de gamme, overclockés en usine. Cette production bicéphale devrait prendre fin d'ici quelques semaines.

De nouvelles variantes baptisées TU104-410 et TU106-410

D'ici la fin mai, Nvidia se concentrera en effet sur la fabrication de puces baptisées TU104-410 et TU106-410, explique Tom's Hardware Allemagne. Il s'agit de dies qui viendront remplacer les TU104-400 / TU106-400 ("non A") et TU104-400A / TU106-400A (de grade "A") jusqu'à présent fabriqués par le fondeur. Ces nouvelles puces intégreront rapidement le marché pour s'imposer peu à peu sur l'ensemble des modèles disponibles. En conséquence, les cartes Turing RTX 2060, 2070 et 2080 profitant d'un overclocking d'usine pourraient baisser de prix dans les prochains mois. On reste toutefois dans l'expectative concernant la RTX 2080 Ti.

Ce changement laisse par ailleurs entendre que Nvidia a amélioré son processus de production. La distribution comme la demande devraient donc progressivement augmenter... avec ce que cela risque d'impliquer à moyen terme en matière de baisse des prix généralisée, note WCCFTech.

Bientôt le bon moment pour acheter des GeForce RTX

En clair, envisager l'achat d'une GeForce RTX dans les prochains mois pourrait s'avérer intéressant, et pour cause : tous les modèles bientôt disponibles sur le marché seront dotés de dies gradés "A". Les prix des RTX 2060, 2070 et 2080 pourraient par ailleurs commencer baisser tranquillement, à mesure que la demande augmente, mais sous réserve que les chaînes de production de Nvidia parviennent à tenir la cadence.

Si vous comptiez acheter une des trois puces mentionnées plus haut, nous vous recommandons donc chaudement d'attendre un peu.
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top