NVIDIA lance discrètement ses GeForce MX250 et 230, ses puces entrée de gamme pour portable

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 février 2019 à 16h44
0
Nvidia GeForce MX250.jpg

Réservé à l'introduction de ses nouvelles cartes graphiques haut et milieu de gamme, le deuxième semestre 2018 laisse sa place à une année 2019 qui semble chez Nvidia prendre le chemin de l'entrée de gamme... du moins pour l'instant.

Après avoir très récemment officialisé sa GTX 1660 Ti et tandis que des GTX 1660 et 1650 sont également attendues. Le fondeur américain lançait la semaine dernière, et en toute discrétion, ses GeForce MX 250 et 230. Ces deux puces aux capacités modestes se destinent avant tout aux laptops orientés bureautique, elles remplacent les actuelles MX 110, 130 et 150.

Des spécifications techniques que Nvidia préfère garder en grande partie secrètes


Très (trop) discret sur les spécifications techniques de ces nouvelles venues, Nvidia se contente d'indiquer que ces GeForce MX 250 et 230 dépendent toutes deux de l'architecture Pascal. On apprend en outre qu'elles profitent de mémoire vidéo GDDR5, ainsi que de la fonctionnalité GPU Boost. Pour le reste, il faudra repasser. Les verts ne donnent ainsi aucune indication officielle quant au nombre de Cores CUDA et de ROPs de ces deux nouvelles références. Même démarche pour leurs fréquences de fonctionnement.

AnandTech en reste donc à de pures suppositions, éclairées à la seule lumière des habitudes de Nvidia sur ce secteur. Les GeForce MX 250 et 230 seraient ainsi basées sur des puces GP108 (gravées en 14 nm par Samsung), mais castrées pour l'occasion. Elles pourraient donc embarquer 384 cores CUDA (ou moins), jusqu'à 16 ROPs et de la GDDR5 en 64-bit. Le gros des performances de ces deux GPUs viendra dans le cas présent de leurs fréquences, mais rien ne nous permet pour l'heure de les deviner. Nul doute que Nvidia aura également réduit d'un cran supplémentaire les capacités de sa puce GP108 pour aboutir à une MX 230 moins performante que sa grande soeur la MX 250.

En l'état, cette dernière pourrait par exemple embarquer 4 Go de VRAM en GDDR5, contre seulement 2 Go pour la MX 230. Leurs fréquences devraient suivre cette même logique.

Concurrencer Intel et ses iGPU


Comme par le passé avec les anciennes générations de GeForce MX, Nvidia cherche avant tout à concurrencer les iGPU d'Intel sur le marché du laptop. Les GeForce MX 250 et 230 devraient donc arriver sur des ordinateurs portables avant tout orientés bureautique, tandis que les PC portables pensés pour le Gaming ou le montage vidéo/traitement photo resteront le plus souvent équipés de GeForce GTX ou RTX Max-Q.

Face aux iGPU d'Intel, les MX 250 et 230 tirent toutefois leur épingle du jeu avec des performances 2,6 et 3,5 fois supérieures à l'UHD 620 d'Intel pour les deux GPUs de la firme au caméléon, respectivement (et d'après Nvidia). En dépit de performances modestes face aux puces GeForce, les MX 250 et 230, et leur architecture Pascal, n'en restent pas moins loin devant une MX 130 sur le plan technologique. Pour rappel, cette dernière était basée sur l'architecture Maxwell (qui animait les GeForce GTX 9XX) et se voyait dans certains cas pourvue de mémoire DDR3...

Les MX 250 et 230 de Nvidia sont d'ores et déjà disponibles auprès des partenaires habituels des verts. On devrait donc commencer à les voir arriver sur le marché d'ici quelques semaines.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top