Vers une GTX 1650 en mars pour compléter l'entrée de gamme de NVIDIA ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
22 février 2019 à 18h50
0
nvidia geforce gtx

Alors que l'arrivée des GTX 1660 et 1660 Ti sur le marché se concrétise peu à peu après avoir grassement alimenté les rumeurs ces derniers mois, le site spécialisé VideoCardz (via Tom's Hardware) prédit pour sa part le lancement prochain d'une GTX 1650. Cette dernière viendrait compléter l'entrée de gamme de Nvidia en remplaçant notamment la GTX 1050.

Plus intéressant peut-être, cette supposée GTX 1650 arriverait dès mars prochain à un tarif 179 dollars, contre seulement 109 dollars pour la GTX 1050 lors de son lancement. Une différence de prix qui laisse éventuellement présager de performances supérieures pour la potentielle nouvelle carte des verts, qui dépendrait (comme les GTX 1660 et 1660 Ti) d'une puce de génération Turing délestée de ses RT-Cores et Tensor Cores.

Fiche technique : l'heure des suppositions


D'un point de vue technique, la puce reste encore bien mystérieuse, forçant pour l'heure Tom's Hardware à agglomérer l'ensemble des rumeurs actuellement en circulation. Il convient donc de prendre que ce va suivre avec des pincettes.

La GTX 1650 serait basée sur une puce TU117, gravée en 12 nm par le taïwanais TSMC (fournisseur habituel de Nvidia). Cette dernière serait pourvue soit de 896, soit de 1024 cores CUDA, tandis que sa fréquence de base s'établirait à 1485 MHz (c'est-à-dire 15 MHz de moins qu'une GTX 1660 Ti). L'ensemble serait épaulé de 4 Go de mémoire GDDR5 (contre de la VRAM en GDDR6 sur les GTX 1660 et 1660 Ti) cadencée à 2000 MHz et pourvue d'un BUS 128-bits.

Côté consommation, la GTX 1650 pourrait se contenter, comme la GTX 1050 en son temps, d'un TDP de 75 Watts et serait ainsi en mesure d'être alimentée par la seule force de son slot PCIe. Comprenez qu'un connecteur PCIe supplémentaire, dévolue à l'alimentation, ne serait pas nécessaire. C'était déjà le cas avec la GTX 1050, mais rien ne nous assure pour le moment que Nvidia réussisse à maintenir un TDP aussi bas sur son GPU TU117.

Si la carte doit bien voir le jour courant mars, de plus amples éclaircissements ne manqueront pas d'arriver dans les prochaines semaines. Stay Tuned.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top