Cartes graphiques et jeu vidéo : le glossaire

28 décembre 2012 à 16h00
0
0
0064000002387124-photo-dictionnaire-mikeklo.jpg
La carte graphique est-elle un outil technologique ou ludique ? Pour la plupart des utilisateurs les deux réponses sont valables, puisque le jeu vidéo reste la raison numéro un d'acheter une carte puissante. Et dans ce cadre, il est conseillé de maîtriser le vocabulaire associé à la rencontre de ces deux mondes.

Au départ, on est un utilisateur sérieux. On achète un PC pour tenir ses comptes, profiter des tableurs et autres traitements de texte, ou encore accéder à Google et Wikipedia. Et puis un jour, on se met à jouer. Un peu, beaucoup, passionnément... Alors on commence à prendre conscience de l'importance de la carte graphique, et on doit faire face à de nombreux sigles et acronymes abscons.

01F4000005454657-photo-asus-geforce-gtx-650-ti-directcu-ii.jpg
Sans carte graphique, pas de jeu !


Ou alors au départ, on est un gamer de salon. On se délecte de sa Xbox 360 et de sa Playstation 3. Et puis un jour, on en a marre des jeux trop chers, des graphismes médiocres, de l'absence de certains genres, de la visée assistée, des plateformes fermées... Alors on commence à jouer sur PC, et on découvre des tas d'options graphiques aux noms barbares.

0258000005241746-photo-max-payne-3.jpg
Sans jeu, pas de carte graphique ?


Dans ces deux cas, et dans tous les autres qu'on pourrait imaginer, le joueur PC doit forcément s'intéresser un minimum à l'aspect technique des choses s'il souhaite tirer le meilleur parti de sa machine et de ses jeux. Nous ne parlons pas ici d'une quelconque obligation de mettre les mains dans le cambouis, puisqu'on peut très bien se reposer sur les professionnels pour monter, mettre à jour ou réparer un PC.

En revanche, il n'est pas question de faire appel à un quelconque service chaque fois qu'on désire paramétrer au mieux le dernier jeu à la mode ou comprendre un article sur les cartes graphiques. C'est pourquoi nous proposons aux débutants, comme aux vieux de la vieille qui désirent réviser leurs connaissances, ce glossaire des termes techniques relatifs aux cartes graphiques et aux jeux vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Logitech PRO X Superlight : la prochaine référence de l'eSport ?
Comment changer de banque pour une banque en ligne ?
Aux US, Disneyland dévoile ses chambres Star Wars, et les prix évoqués sont affolants
La Légende de Thor : LE Zelda de la SEGA Mega Drive ?
Tor et VPN : quelles différences ?
Bon plan Black Friday : ProtonMail Plus et ProtonVPN Plus à 7,5€ par mois pendant 2 ans
Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
Haut de page