Gigabyte s’apprêterait à licencier 5 à 10% de ses effectifs en 2019

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 février 2019 à 15h32
3
GIGABYTE2.jpg

Sale temps pour les fabricants de cartes mères et de cartes graphiques. Alors que les ventes de GPUs devraient subir un net déclin au cours des prochains mois et que les prévisions pour le marché de la carte mère sont toutes aussi moroses, Gigabyte serait sur le point de consentir à de drastiques économies. La marque envisagerait notamment une réduction de 5 à 10% de ses effectifs au cours du premier semestre 2019.

C'est ce que l'on apprend du quotidien taïwanais DigiTimes. Dans un article en date du 1er février, le média rapporte que les activités carte mère de Gigabyte seraient les premières impactées par la vague de licenciements prévue, tandis que les effectifs attachés aux cartes graphiques seraient, tout du moins dans un premier temps, épargnés par ces mesures.

Gigabyte, Asus, MSI contraints de rabattre de la voilure

Gigabyte serait toutefois loin d'être le seul fabricant du secteur à être concerné par ce ralentissement attendu des ventes de cartes mères et de GPUs. MSI et Asustek sont dans le même bateau si l'on en croit les informations rapportées par DigiTimes, à ceci près que Gigabyte aurait été contraint de prendre en premier des mesures franches pour se maintenir à flot en 2019.

Ces difficultés s'inscrivent dans la zone de turbulence traversée par le marché du GPU suite au déclin des ventes liées au minage de cryptomonnaies. Les chiffres sont d'ailleurs là pour l'illustrer.

Ventes de GPU : retour aux chiffres de 2016, après une année 2017 artificiellement gonflée par le minage de monnaies virtuelles

Au cours de son année fiscale 2017, Gygabyte expédiait ainsi un total de 4.8 millions de cartes graphiques à travers le globe, contre 3.5 millions en 2018, soit autant qu'en 2016, avant le boom généré par les ventes réalisées auprès des mineurs de monnaies virtuelles. Plus inquiétant, les expéditions de GPUs ont chuté chaque trimestre chez Gigabyte, et ce avec une funeste régularité. Sur le premier trimestre, ces expéditions s'élevaient en effet à hauteur de 1,2 million d'unités, contre 850.000 sur le second, 750.000 sur le troisième et enfin tout juste 700.000 sur le quatrième trimestre 2018.

Le secteur de la carte mère reste toutefois le plus impacté chez Gigabyte, qui a vu ses expéditions s'éroder de manière notable sur ce terrain au cours des deux dernières années. En 2016, la marque distribuait 16 millions de cartes mères, contre 12 millions en 2017 et seulement 11,45 millions en 2018. En la matière, l'objectif tacite de Gigabyte pour 2019 serait avant tout de sauver les meubles en se stabilisant au-dessus de 10 millions d'unités expédiées sur l'année. Un objectif sur lequel les analystes semblent en tout cas tabler.

Contactée par DigiTimes, la firme n'a pas souhaité faire de commentaire sur les licenciements qu'elle s'apprêterait à mettre en oeuvre pour les prochains mois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
PierreKaiL
Gigabyte est une marque que j’utilise de plus en plus, ce ne sont pas des champions comme asus pour le bios ou msi pour les cartes graphiques (afterburner), et en général pour la partie logiciel qui accompagne leur matos mais c’est propre et fiable. Résultat étonnant, je pensais qu’ils étaient plutôt bien.
tx41
Visiblement c’est une tendance chez tous les fabricants, c’est la contre réaction de Gigabyte (excellent rapport qualité prix pourtant) qui communique vraiment sur ces ventes.<br /> Quand on monte un pc (je suppose que ce sont les ventes à l’unité qui baisse), on prend soin de choisir du bon matériel et de constater qu’un PC d’il y a 4 ans peut-être encore très performant (un vieil I7 3/4770 fait encore le café). Seul les power users ont un besoin viscéral de renouveler (et certains pro). L’utilisateur lambda visera les économies et avec un moniteur 1080p les dernières CG ont moins la cote et faire des concessions graphiques n’est plus pénalisant (moyen/élevé reste propre par rapport à l’ultra). Idem pour la CM, hors gros calculs, en utilisation jeux/bureautique et multiméda rien ne sert d’invertir pour une carte avec un chipset récent. Et si on parle de PC pré assemblés (donc usage bureautique) la situation doit-être pire.<br /> En revanche il serait intéressant de savoir si ces fabricants ont le même souci avec la vente des laptop ?
frigo
J’ai renouvelé mon PC datant de 2012 pourvu d’un I7 3770K,d’une ASUS P8Z77-V PRO et d’une GTX 980.<br /> En changeant, il y a 1 ans entièrement mon matériel,y compris le moniteur par un moniteur Samsung QLED 144Hz,un I7 8700K,une Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7, 16 go DDR4 3200mhz,et une Gigabyte Aorus GTX 1080.<br /> Coté carte mère,la Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7 était ce qui se faisait de mieux en matière de carte mère pour OC les I7 8700K,8086K et même pour les i7 9800k et I9 9900K.<br /> J’ai choisi cette carte mère principalement pour sa qualité de fabrication avec surtout sa connectique bien fournie (Nombreux ports USB,2 puces réseaux Ethernet,3 ports M2…) et surtout ses VRM de qualité professionnelle. (les modules de régulation de tension ou étage d’alimentation).<br /> La carte coutait tout de même 260 euros mais par rapport aux cartes mères Z390,le prix est relativement contenu (Plus de 350 euros et plus pour certaines Z390 qui n’apportent que le wifi,l’USB 3.1 en natif et des VRMs encore plus surdimensionnés pour les cartes à plus de 360 euros.<br /> Pour Gigabyte hormis la partie logicielle (moins intuitif),la qualité de fabrication et surtout les étages d’alimentation pour les modèles haut de gamme comme l’Aorus Z370 Gaming 7 ou les récentes Z390 Aorus Master et XTREME sont bien supérieures aux modèles MSI de gamme équivalente et même aux modèles ASUS (du moins pour la série des chipsets Z370 ET Z390) et un peu moins onéreuse.<br /> Á mon avis,ces résultats financiers à la baisse sont à destination du marché des PC Desktop Gamer.<br /> Le marché des tours PCs PRO et Gaming est entrain de s’écrouler au profit des Laptop,Ultraportable,tablette,et smartphone.<br /> C’est un marché dit de Niche.<br /> Le marché des cartes mères pour les MAC d’Apple est détenu à 100 % par Foxconn.<br /> Foxconn était pourtant un piètre fabricant de carte mère à l’époque où ils vendaient des cartes mères à destination des PCs à assemblés.<br /> Pour les Laptop,ultraportable de marque Dell,Acer,HP,Lenovo… est détenu en grande majorité par Asus.<br /> Enfin,sur les PC pré assemblés bureautique,on retrouve souvent du micro ATX de marque MSI.<br /> Donc pour Gigabyte qui conçoit pourtant de très bonne carte mère,la concurrence est on ne peut plus rude !!<br /> DFI,ABIT,EPOX,Biostar… de superbes marque de cartes mères qui aujourd’hui ne sont plus !<br /> Ils ne restent plus actuellement que ASUS,MSI et Gigabyte <br /> Espérons que ASUS ne devienne pas le seul acteur du marché de carte mère Desktop.<br /> Les prix des cartes mères Z390 sont déjà pour la plupart élevé ; si ils ne restent plus qu’un seul acteur comme ASUS,ce sera 400 euros mini pour une carte mère.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
🔥 Bon Plan : Tablette tactile Huawei MediaPad T2 4G à 98,23€ au lieu de 125,71€ avec le code GBNBSFPM08
Meizu Note 9 : voici les premières photos du smartphone au capteur de 48 mégapixels
Microsoft publie un article sur « les dangers à utiliser Internet Explorer »
Apex fait rebondir EA en bourse après la chute de plus de 17% la semaine dernière
🔥 Soldes Coupons Amazon : 5 promos uniques à ne pas rater
Nest scandalise ses utilisateurs : un micro caché dans son boîtier Nest Guard
Dell rappelle ses alimentations hybrides pour PC portable pour des raisons de sécurité
Trump pourrait bannir Huawei des réseaux américains dès cette semaine
Haut de page