Marché du GPU : Intel assoit sa position de numéro un avec Sandy Bridge

04 novembre 2011 à 10h19
0
Numéro un du CPU comme on l'a vu hier, Intel est presque mécaniquement numéro un du GPU, tracté par la généralisation des processeurs à puce graphique intégrée, comme le confirment aujourd'hui les estimations de ventes de puces graphiques du cabinet Jon Peddie Research (JPR) pour le troisième trimestre 2011.

000000F003857600-photo-intel-core-i5-gen2-sandy-bridge-cap-off.jpg
Avec l'aide des processeurs Sandy Bridge et Pineview (Atom), la part de marché d'Intel a cru de 10,1 % au détriment de tous ses concurrents. Elle s'établit désormais à 60,4 %, contre 54,8 % au deuxième trimestre 2011 et 55,1 % au troisième trimestre 2010. Il a pour ce faire livré 28,5 % d'unités de plus qu'au trimestre précédent.

AMD est le seul des concurrents d'Intel dont les ventes ont augmenté au troisième trimestre, de 9,9 %, mais sa part de marché a diminué de 5,9 % pour revenir au même niveau qu'un an plus tôt, c'est-à-dire à 23 %, contre 24,4 % au trimestre précédent. La firme de Sunnyvale commercialise elle aussi des processeurs à puce graphique intégrée.

Si Nvidia a gagné 10,9 % de parts sur le marché du GPU dédié, il a souffert de l'abandon des chipsets à GPU intégré (tel que le GeForce 9400). Sa part de marché globale a donc chuté de 19,6 %, soit 16,1 % contre 20,1 et 21,0 % au trimestre précédent et l'année dernière.

Avec l'intégration désormais quasi systématique d'une puce graphique aux processeurs, le nombre moyen de GPU par ordinateur continue naturellement à augmenter pour culminer au troisième trimestre 2011 à 1,6. Il n'était que de 1,15 en 2001.

04722644-photo-total-graphics-chip-market-shares-jon-peddie-research.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page