OpenGL 4.2 : cap sur l'optimisation des performances

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Khronos Group profite à son tour du Siggraph 2011 pour annoncer la publication des spécifications « OpenGL 4.2 », un tout petit peu plus d'un an après celle de la version 4.1.

00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg

La nouvelle révision de cette interface de programmation (API) dédiée à la conception d'applications en 3D, concurrente à Direct3D, met tout particulièrement l'accent sur l'optimisation des performances, à point nommé à l'heure où son interopérabilité porte ses fruits, notamment sur dispositif mobile.

La version 4.2 de l'« Open Graphics Library » permet pour commencer de réutiliser le résultat d'une tessellation, ce qui rend la duplication d'objets complexes plus efficace, puisqu'il fallait jusqu'à présent recalculer l'objet autant de fois que nécessaire.

Dans le même registre, les développeurs peuvent calculer plusieurs variantes d'une texture sans avoir à la recharger à chaque fois, ce qui améliore sensiblement les performances.

Enfin, plusieurs valeurs de 8 et/ou de 16 bits peuvent désormais être combinées dans un seul emplacement de 32 bits, optimisant nettement la consommation de mémoire vidéo et de bande passante au cours du traitement de shaders.

Les spécifications « OpenGL 4.2 » sont donc dès à présent à la disposition de tout un chacun, puisqu'elles ne sont soumises à aucune licence. Ce n'est pas encore le cas d'AMD, mais Nvidia propose déjà des pilotes compatibles aux développeurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page