OpenGL 4.2 : cap sur l'optimisation des performances

09 août 2011 à 18h02
0
Le Khronos Group profite à son tour du Siggraph 2011 pour annoncer la publication des spécifications « OpenGL 4.2 », un tout petit peu plus d'un an après celle de la version 4.1.

00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg

La nouvelle révision de cette interface de programmation (API) dédiée à la conception d'applications en 3D, concurrente à Direct3D, met tout particulièrement l'accent sur l'optimisation des performances, à point nommé à l'heure où son interopérabilité porte ses fruits, notamment sur dispositif mobile.

La version 4.2 de l'« Open Graphics Library » permet pour commencer de réutiliser le résultat d'une tessellation, ce qui rend la duplication d'objets complexes plus efficace, puisqu'il fallait jusqu'à présent recalculer l'objet autant de fois que nécessaire.

Dans le même registre, les développeurs peuvent calculer plusieurs variantes d'une texture sans avoir à la recharger à chaque fois, ce qui améliore sensiblement les performances.

Enfin, plusieurs valeurs de 8 et/ou de 16 bits peuvent désormais être combinées dans un seul emplacement de 32 bits, optimisant nettement la consommation de mémoire vidéo et de bande passante au cours du traitement de shaders.

Les spécifications « OpenGL 4.2 » sont donc dès à présent à la disposition de tout un chacun, puisqu'elles ne sont soumises à aucune licence. Ce n'est pas encore le cas d'AMD, mais Nvidia propose déjà des pilotes compatibles aux développeurs.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA propose les pilotes GeForce 280.26 WHQL
Microsoft veut sécuriser le cloud par chiffrement homomorphique
Recherche : Bing dépasse Yahoo! au Royaume-Uni
Bitly rachète Twitterfeed
RIM voit son blog piraté pour son éventuel soutien aux autorités de Londres
<b>Joyeux Noël</b>
La reconnaissance des visages au coeur des révoltes londoniennes
USA : l'ITC prend en charge l'affaire Apple contre HTC
Les principaux fabricants de TV s'accordent enfin sur les lunettes 3D actives
Vidéo : l'interface de Chromium sur tablettes
Haut de page