Cartes graphiques et contrôleurs : AMD et NVIDIA concèdent du terrain

05 août 2011 à 11h33
0
L'institut Jon Peddie Research vient de livrer ses conclusions sur le marché des cartes graphiques et contrôleurs intégrés pour le deuxième trimestre 2011. Il constate des livraisons en recul aussi bien du côté d'AMD que de celui de NVIDIA, alors qu'Intel continue à progresser. Le succès de ses processeurs Sandy Bridge vaudrait à ce dernier 60% du marché global.

00A0000004397644-photo-processeur-amd-a8-3850-2-llano.jpg
Le marché des cartes graphiques n'a semble-t-il pas fini de subir les conséquences de la démocratisation des processeurs avec contrôleur vidéo intégré (IGP). Alors qu'en début de semaine, IDC signalait que 60% des processeurs livrés sur le deuxième trimestre disposaient d'un IGP, les chiffres publiés jeudi par Jon Peddie Research enfoncent le clou. D'après ces derniers, Intel aurait en effet enregistré une progression significative de ses parts sur le marché global des unités graphiques, au détriment des spécialistes du secteur que sont NVIDIA et AMD.

Les chiffres donnés ici sont censés représenter l'intégralité du marché des cartes graphiques : ils intègrent donc les cartes dédiées (GeForce ou Radeon), les contrôleurs graphiques intégrés aux cartes mères et, depuis peu, les unités graphiques placées directement au sein du processeur. Sur cet ensemble, Intel détiendrait 60,7% du marché pour le deuxième trimestre, soit une progression de 6% par rapport aux trois premiers mois de l'année. AMD, présent sur les trois volets de l'offre, enregistre 21,2% des parts, contre 24,7% au trimestre précédent. NVIDIA voit également ses parts baisser, de 19,9% à 17,5% pour le deuxième trimestre. Pour JPR, les premiers à souffrir de l'essor des processeurs avec graphique intégré sont logiquement les IGP traditionnels (placés sur la carte mère), et le segment des cartes graphiques d'entrée de gamme.

04484120-photo-jpr-march-cartes-graphiques-q2-2011.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top