Cartes graphiques et contrôleurs : AMD et NVIDIA concèdent du terrain

01 juin 2018 à 15h36
0
L'institut Jon Peddie Research vient de livrer ses conclusions sur le marché des cartes graphiques et contrôleurs intégrés pour le deuxième trimestre 2011. Il constate des livraisons en recul aussi bien du côté d'AMD que de celui de NVIDIA, alors qu'Intel continue à progresser. Le succès de ses processeurs Sandy Bridge vaudrait à ce dernier 60% du marché global.

00A0000004397644-photo-processeur-amd-a8-3850-2-llano.jpg
Le marché des cartes graphiques n'a semble-t-il pas fini de subir les conséquences de la démocratisation des processeurs avec contrôleur vidéo intégré (IGP). Alors qu'en début de semaine, IDC signalait que 60% des processeurs livrés sur le deuxième trimestre disposaient d'un IGP, les chiffres publiés jeudi par Jon Peddie Research enfoncent le clou. D'après ces derniers, Intel aurait en effet enregistré une progression significative de ses parts sur le marché global des unités graphiques, au détriment des spécialistes du secteur que sont NVIDIA et AMD.

Les chiffres donnés ici sont censés représenter l'intégralité du marché des cartes graphiques : ils intègrent donc les cartes dédiées (GeForce ou Radeon), les contrôleurs graphiques intégrés aux cartes mères et, depuis peu, les unités graphiques placées directement au sein du processeur. Sur cet ensemble, Intel détiendrait 60,7% du marché pour le deuxième trimestre, soit une progression de 6% par rapport aux trois premiers mois de l'année. AMD, présent sur les trois volets de l'offre, enregistre 21,2% des parts, contre 24,7% au trimestre précédent. NVIDIA voit également ses parts baisser, de 19,9% à 17,5% pour le deuxième trimestre. Pour JPR, les premiers à souffrir de l'essor des processeurs avec graphique intégré sont logiquement les IGP traditionnels (placés sur la carte mère), et le segment des cartes graphiques d'entrée de gamme.

04484120-photo-jpr-march-cartes-graphiques-q2-2011.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! annonce un nouveau lecteur web audio/vidéo interopérable
Facebook : bientôt de la pub indirecte insérée obligatoirement dans le flux d'actu ?
Les britanniques
Google planche sur une API globale pour les applications web
Logitech Tablet Mouse : une souris dédiée aux tablettes Android Honeycomb
Résultats historiques pour LinkedIn
Seagate raccourcirait la durée de garantie de certains disques durs de 5 à 2 ans
Malgré la position de Microsoft, Skype adopte le codec vidéo VP8
Advent négocie le secteur Cartes et Identité du groupe Oberthur
Sapphire décline la Radeon HD 6950 en mode Toxic
Haut de page