Ultimate Ears dévoile Hyperboom, son enceinte pour sonoriser toutes vos soirées

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
25 février 2020 à 15h26
9
Ultimate Ears Hyperboom.jpg
© Ultimate Ears

Ultimate Ears passe un cap de taille sur les enceintes Bluetooth avec l'arrivée du modèle Hyperboom, reléguant l'imposante Megablast au rang de modèle chétif.

Le mini-teaser n'avait pas menti quant aux dimensions de la bête  plus qu'une bonne grosse enceinte d'extérieur, l'Hyperboom veut pouvoir sonoriser vos soirées, sans être poussée dans ses retranchements.

90 W de réserve, 24 heures d'autonomie

Première caractéristique phare de cette enceinte, qu'il est impossible d'ignorer : ses dimensions et son poids. Sous ses 364 x 190 x 190 mm pour 5,9 kg, la Ultimate Ears Hyperboom relègue tous les anciens produits de la marque au rang de petits modèles.

Si l'enceinte n'a clairement pas une vocation nomade, elle reste un produit transportable (disposant d'ailleurs d'une petite sangle dédiée) et, surtout, autonome. Alimentée par une colossale batterie, rechargeable via une alimentation 90 W, l'Hyperboom permet de tenir pas moins de 24 heures en musique pour une recharge totale durant environ deux heures 40 minutes. Cette réserve de puissance lui permet même de servir de batterie externe lorsqu'on raccorde à un smartphone à sa prise USB-A.

Ultimate Ears Hyperboom 02.jpg
© Ultimate Ears

Seule véritable concession par rapport aux autres enceinte Ultimate Ears, la certification IPX4 et non IP67 que l'on retrouve, la plupart du temps, sur les gammes du constructeur. Le modèle n'étant pas particulièrement destiné à finir au fond d'une piscine, cela ne devrait cependant pas poser de problème.


Puissance et continuité

Si la puissance sonore de la Ultimate Ears Hyperboom n'est pas précisée, nous savons que l'enceinte utilise une topologie deux voies. Ainsi on retrouve deux haut-parleurs type woofer (dédiés aux basses et médiums) de 114 mm de diamètre disposés sur deux des quatre faces de l'enceinte, deux tweeters de 25 mm sur ces mêmes faces, et deux radiateurs passifs de forme elliptique de 190 x 89 mm sur les deux faces restantes. Pour rappel, un radiateur passif pourrait se traduire par un haut-parleur composé uniquement d'une membrane. Son but est dans l'idée d'un bass-reflex, à savoir de vibrer avec l'onde arrière d'un woofer pour amplifier le niveau de basses. Ce genre de montage s'appelle parfois 2,5 voies.

Ultimate Ears Hyperboom 03.jpg
© Ultimate Ears

Sur le papier, le montage atteint une réponse de 45 Hz - 20 kHz, ce qui est un excellent résultat pour une enceinte portable.

Petit raffinement supplémentaire, la Ultimate Ears Hyperboom intègre un égaliseur adaptatif analysant la topologie de la pièce grâce à l'utilisation de plusieurs microphones.

Côté entrée, le produit (en plus du Bluetooth) peut se connecter en USB via son port USB-A, en Jack 3,5 mm, mais également en optique. Demande de puissance oblige, le port de recharge n'est pas en USB mais dans un format propriétaire.

Les commandes passent, soit par l'application dédiée BOOM, permettant d'accéder directement à ses applications de streaming, soit par un ensemble de boutons placés au sommet de l'enceinte. En plus de deux immenses touches pour le contrôle du volume, un petit bouton multifonctions permet de naviguer dans la musique et définir la source. Petit plus, il est possible de basculer entre deux entrées Bluetooth différentes.

Ultimate Ears Hyperboom 04.jpg
© Ultimate Ears

Autonome et surpuissante, la Ultimate Hyperboom ne sera clairement pas donnée. Si les prix français ne sont pas encore connus, le tarif aux Etats-Unis s'établira à 400 $, pour une disponibilité en magasin le 2 Mars.

Source : TheVerge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
rtfm42
« Demande de puissance oblige, le port de recharge n’est pas en USB mais dans un format propriétaire » -&gt; C’est du pipeau, 90w ça passe sans souci sur de l’USB-C.<br /> Ils ont plutôt envie de vendre leur propre alim avec connecteur propriétaire …
clubix
Le rapport performance / prix semble bon. Mais ils sont encore des efforts à faire pour rattraper la Soundboks. A suivre…
notolik
" C’est du pipeau, 90w ça passe sans souci sur de l’USB-C."<br /> Mais s’il faut 6 jours pour charger la batterie via USB-C…<br /> Difficile de se faire une idée de la puissance consommée sans la puissance restituée. Et sans puissance consommée difficile de se faire une idée de la puissance de la batterie et donc du temps de charge qui serait nécessaire avec de l’USB-C.<br /> L’information qui permettrait d’affirmer (ou non) ton idée est manquante.<br /> Elle manque également pour se faire une idée si cette enceinte est vraiment capable de « sonoriser toutes vos soirées ».<br /> A 4 dans un cellier je n’ai aucun doute. A 20 au bord d’une piscine j’ai plus que des doutes qu’elle puisse faire mieux que diffuser une musique d’ambiance bruyante…
patrickbeau
L’USB-C est normalisé pour 100W (20v - 5A). 90W sur un connecteur propriétaire ou 90W en USB-C, c’est exactement la même chose en terme de vitesse…<br /> L'Atelier du câble<br /> USB Power Delivery, l’avenir du chargement ? - L'Atelier du câble<br /> USB Battery Charging, le premier pas vers le chargement USB Il y a encore quelques années c’était l’enfer du chargeur propriétaire. Prises, intensité et voltage étaient différents pour chaque appareil et nous avions pratiquement besoin d’un chargeur...<br />
dieuestamour
A écouter, la Soundboks niveau qualité et puissance pour le prix rien à voir avec la JBL Partybox 100 et je ne parle même pas de la 300.
Nicolas_Demailly
Alors c’est complètement stupide de mettre un type C car les utilisateurs vont l’utiliser sur des alim USB (5V) car une alim 20V@5A c’est lourd. Et faire passer 5V@20A, sauf si tu veux chauffer ta maison, c’est pas possible. Et c’est le connecteur type C qui est prévu pour max 20V@5A, pas le câble. Il faut un bon câble derrière sinon ça brûle !
guifou
C’est possible que ce soit ça, mais cela peut également être un problème d’ampérage. L’USB-peut bien monter autour des 100W, mais pas sans soucis, on est déjà sur le max de ce que peut débiter un modèle en 5A (beaucoup sont encore en 3A). Si la batterie/conso demande une plus grand intensité, il faut bien trouver une autre prise…
patrickbeau
C’est pour ça que la plupart des alimentations délivrant une telle puissance ont un câble difficilement amovible (remplaçable par un technicien).<br /> Tu peux tout à fait avoir la puissance qui s’adapte à l’alimentation fournie.<br /> On parle d’un produit à plusieurs centaines d’euros, pas une merdouille.
Soundtech
Ou pour rattraper la française VOODOO de PEOPEO !<br /> à 400 $ le son ne peut pas rivaliser … rien que le HP de la voodoo coûte 100€ qui a clairement un son super quali, pour une puissance double et un poids équivalent
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les écouteurs sans fil True Wireless Xiaomi Mi, une alternative aux Airpods ?
Boom présente son XB-1, un avion supersonique que la start-up veut
Tesla Model Y : les livraisons, c'est (déjà) pour le mois de mars !
Pour la première fois, des scientifiques découvrent du dioxygène en dehors de notre galaxie
Daily Top 10 : Netflix vous fait découvrir les contenus qui cartonnent dans votre pays
Coronavirus : l'OMS n'estime toujours pas avoir affaire à une pandémie
Loi sur les contenus haineux : Qwant appelle à écarter l'obligation de retrait de 24 heures
Des chercheurs en IA s'intéressent à Reddit et Twitter pour calculer les taux de suicides
Haut de page