Suite d’un premier modèle sorti en 2023, la Middleton II de Marshall est une enceinte Bluetooth au format transportable. Imposante et lourde, elle constitue une sorte d’entre-deux, car conserve la résistance aux éléments d’un modèle d’extérieur, tout en affichant une architecture audio suffisamment puissante pour sonoriser un intérieur.

Marshall ne réinvente pas la roue, mais ne sombre pas non plus dans l’itération paresseuse. La Middleton II se modernise sensiblement en matière de connectivité, d’endurance et de durabilité. Surtout, elle conserve la touche esthétique ainsi que la finition chère à la marque.
- La Marshall Middleton II, enceinte Bluetooth robuste et élégante, allie design sobre et finitions soignées.
- Elle offre une autonomie impressionnante de plus de 30 heures et peut recharger d'autres appareils via USB-C.
- Dotée de son 360° et du Bluetooth 5.3, elle promet une expérience audio immersive avec des fonctionnalités modernes.
Une brique durable et ergonomique
Reprenant la base de sa devancière, la Marshall Middleton II est une enceinte mesurant 230 x 98 x 110 mm pour un poids de 1,8 kg, ce qui la classe déjà dans les beaux bébés du genre aux côté d’une JBL Xtreme 4. Le constructeur tire son épingle du jeu grâce à son design très sobre, ses lignes très simples, mais surtout pas sa finition. L’enceinte est ceinturée par une épaisse couche de caoutchouc texturé, couvrant son châssis en polymère. De part et d’autre se trouve une grille métallique, permettant de placer des haut-parleurs sur chaque face. Enfin, l’appareil s’accompagne d’une lanière déclipsable en tissu (et non plus en similicuir).

Évidemment IP67 (résistance à la poussière et aux immersions), la Middleton II est armée contre les chocs, mais surtout plus durable. En effet, la batterie est enfin accessible et remplaçable, il suffit pour cela de retirer le cerclage de silicone (non-collé), et de dévisser l’emplacement dédié.
Concernant l’autonomie, Marshall indique que la Middleton II peut dépasser les 30 h (20 h pour la Middleton I). Petit avantage, l’enceinte peut servir de chargeur externe via son port USB-C.

L’enceinte intègre des contrôles complets, avec joystick multifonction et boutons d’ajustement des basses et des aigus, et conserve un afficheur monochrome complet. Pour aller un peu plus loin, la Middleton II est compatible avec l’application dédiée Marshall Bluetooth.
Son 360° et LE Audio
Animée d’une puce Bluetooth 5.3, la Marshall Middleton II est compatible multipoint, et prend en charge les appairages rapides Google et Microsoft. Surtout, elle passe le cap du LE Audio, avec une prise en charge du codec LC3 et de la connectivité Auracast. Cerise sur le gâteau, ce modèle dispose d’un microphone.
La reproduction sonore, annoncée comme 360°, repose sur deux woofers de 7,6 cm et deux tweeters de 15 mm (un duo par côté), ainsi que deux radiateurs passifs. L’ensemble est propulsé par deux amplificateurs classe D de 30 W pour les woofers, et deux amplificateurs classe D de 10 W pour les tweeters. Marshall annonce une réponse en fréquence de 45 Hz – 20 kHz, pour un SPL max de 91 dB (mesuré à 1m).
Disponible dès aujourd’hui pour 299 euros, la Marshall Middleton II se décline en deux coloris : noir et laiton ; crème.
La meilleure enceinte de sa catégorie ? Réponse bientôt dans notre test.