Apple iPod Shuffle, Nano et Touch 2010 : le test
iPod Nano 6G


Si la nouveauté phare du Shuffle est le retour des boutons de contrôle, l'iPod Nano lui s'en débarrasse. A la place, on retrouve un grand écran, carré, et pour la première fois tactile. Grâce à cet écran multi-points, les seuls boutons présents sur l'appareil sont les boutons de volume et de mise en route, ce dernier faisant également office de bouton de verrouillage. A noter niveau design, que la finition des dits boutons est très proche de ceux que l'on retrouve sur l'iPhone 4. Continuons notre tour d'horizon des particularités physiques de ce baladeur pour évoquer son connecteur jack et son connecteur iPod, cette fois-ci bel et bien présent.


Côté ergonomie, l'iPod Nano offre une interface singeant iOS avec quatre icônes cliquables affichées sur chaque panneau de l'interface : comme sur l'iPhone, il est possible de faire défiler du doigt les icônes affichées à l'écran. Réactive, et plutôt fluide, l'interface du Nano semble immédiatement familière. Du fait de la petite taille de l'écran, et de l'absence de bouton situé immédiatement sous l'écran, il faut s'habituer à certains particularismes : ainsi pour revenir à l'écran d'accueil il y a deux possibilités : maintenir son doigt appuyé quelques secondes sur une zone non cliquable de l'écran (attention exercice difficile !) ou faire défiler son doigt de gauche à droite. Le fait d'appuyer sur le bouton situé au sommet du baladeur éteint son écran, et il faudra le presser à nouveau pour le rallumer.

L'iPod Nano 6G vu par iTunes 10
En terme de fonctionnalités musicales, l'iPod Nano propose un accès par morceaux, albums, artistes, genres ou compositeurs et affiche naturellement la pochette de l'album en cours d'écoute (pour peu que celle-ci ait été ajoutée à votre bibliothèque côté PC). Des boutons précédent, suivant, lecture, pause, s'affichent d'une pression sur la pochette d'album et il faut faire défiler son doigt pour accéder aux boutons aléatoire, répétition, Genius et à l'indicateur de positionnement de la lecture. Naturellement, l'accès aux listes de lecture est également possible. Le mode coverflow semble de son côté avoir disparu. On retrouvera dans les réglages du baladeur un égaliseur avec les presets habituels ainsi que la fonction secouer pour mélanger : en secouant le baladeur, un bip se fait entendre et on passe au morceau suivant. Le voice-over est ici aussi présent avec des indications comme le niveau de batterie ou l'annonce du nom du morceau en cours de lecture : il faudra pour cela raccorder au baladeur un casque avec télécommande et micro, ce dernier n'étant pas fourni par Apple en standard (dommage pour un baladeur censé être utilisé notamment pour le jogging)



Décevant, voilà le mot qui qualifie au mieux l'écran de l'iPod Nano. Celui-ci doit se contenter d'un angle de vision restreint alors que sa matrice est très nettement visible. Et ce n'est pas la seule déception de cet iPod Nano qui n'embarque ni Wi-Fi, ni Bluetooth alors qu'il perd certaines fonctionnalités de ses prédécesseurs ! Exit en effet la caméra intégrée l'an dernier au Nano de l'époque : impossible donc d'enregistrer des vidéos ou même d'en lire ! La lecture d'un clip vidéo acheté sur iTunes... se traduit par l'affichage d'une image fixe ! On reste perplexe.
Il faut dire que le format carré de l'écran ne se prête pas du tout à ce genre d'exercice. D'ailleurs naviguer dans ses morceaux n'est pas chose aisée vu la petitesse de l'écran : certes, on retrouve comme sur iPhone un index alphabétique sur le côté droit permettant de rapidement se positionner à l'endroit souhaité, mais dans tous les cas l'écran n'affichera pas plus de quatre morceaux/artistes à la fois et il vaut mieux avoir de petits doigts. La fonction Genius, déjà présente sur le 5G, et permettant de créer automatiquement un mix de morceaux du même style que celui que vous écoutiez, n'en devient que plus importante. A noter que cet iPod est dépourvu de toute fonction de recherche : cela ne facilitera en rien votre navigation. En revanche, il se dote d'une fonctionnalité permettant d'éditer des listes de lecture, fonctionnalité déjà vue sur iPod Touch et iPhone mais toute nouvelle sur le Nano.

On se consolera avec le tuner radio FM intégré, une des rares fonctionnalités annexes du nano 5G à être reconduites. Compatible RDS, celui ci propose une fonction « pause » : en appuyant sur le bouton « pause » le baladeur enregistre la diffusion radio et vous permet de reprendre l'écoute là où vous l'avez interrompu (attention, pas plus de 15 minutes). Il est également possible de marquer certaines stations comme favorites afin de les retrouver, mais pas d'enregistrer leur son.
D'autres applications accessoires sont également de la partie, c'est ainsi que le Nano offre une horloge, un podomètre (compatible Nike) mais aussi une application photos pour visionner les photos synchronisées avec votre ordinateur. On retrouve également la fonctionnalité dictaphone du précédent Nano, mais là encore avec une régression : la caméra du 5G ayant disparu, le micro intégré aussi ! Avec le bon casque connecté au Nano, il est néanmoins possible d'enregistrer des mémos vocaux.

Alors qu'il est possible de réarranger les icônes à sa guise sur l'écran du Nano, à la manière d'un iPhone, il n'est pas possible de les supprimer. Et si la ressemblance avec iOS est troublante, d'autant qu'on peut personnaliser le papier-peint de l'écran, il ne sera pas non plus question d'installer des applications supplémentaires, et les jeux intégrés ou disponibles sur l'iTunes Store pour les précédents Nano passent également à la trappe. Petit détail amusant, l'iPod Nano ne gère pas le basculement de l'écran via l'accéléromètre, mais il est possible d'orienter son affichage manuellement avec un raccourci à deux doigts : pouce fixé sur l'écran et index décrivant un mouvement circulaire de gauche à droite.

Avec une autonomie annoncée de 24 heures, un chiffre qui tient la route puisque nous sommes arrivés à le décharger en un peu plus de 22 heures d'écoute non-stop, le Nano 6G fait aussi bien que son prédécesseur. Le baladeur est livré avec un simple casque et un câble USB, et proposé dans des capacités de 8 et 16 Go, avec 6 coloris disponibles (plus une version Product Red exclusive à l'Apple Store). A noter que sa puissance de sortie est plus faible que celle d'un iPod Touch.