Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 septembre 2007 à 18h53
0
012C000000579762-photo-games-convention-2007.jpg
Si Leipzig n'est pas la destination la plus glamour du moment, c'est vers la cité de Bach que la rédaction s'est tout de même envolée afin de couvrir la Games Convention. Organisé depuis 2002, ce salon est en rapide progression et l'édition 2006 aura été celle de tous les records : 367 exposants sur 90.000 m² pour un total de 183.000 visiteurs. Après un tel succès, il semblait difficile de faire véritablement mieux, mais c'était toutefois l'ambition affichée des organisateurs qui voulaient profiter de la petite forme du concurrent américain, l'E3 de Los Angeles. Durant tout le salon, nous avons donc arpenté les stands des quelque 12.000 professionnels du jeu vidéo afin de vous offrir un maximum de vidéos et il est maintenant temps de faire le bilan.

À l'Est rien de nouveau ?

Hélas, premier constat que les lecteurs les plus assidus auront pu faire par eux-mêmes : la Games Convention 2007 n'aura été le théâtre de pratiquement aucune annonce. Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela et la date de l'événement n'est pas la moins importante. La fin de l'été n'est pas propice aux annonces alors que les éditeurs ont tendance à se préparer pour le rush de fin d'année. Il ne faut également pas oublier le salon de Los Angeles. Décalé au mois de juillet, l'E3 était encore plus proche de la Games Convention que les années précédentes. Alors, bien sûr, il n'aura été que l'ombre de lui-même, mais on ne change pas d'un coup de baguette magique les habitudes de la profession. Du coup, les annonces-chocs se sont retrouvées partagées entre les deux salons au lieu de faire le succès de l'un ou de l'autre.

C'est ainsi que des jeux pourtant très attendus comme Fallout 3, Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots ou Grand Theft Auto 4 n'avaient absolument rien à montrer de neuf depuis l'E3 ou les présentations précédentes. Nous sommes forcément un peu déçus que les développeurs / éditeurs n'aient pas décidé de mettre davantage l'accent sur certains de ces titres majeurs, mais il y avait fort heureusement largement de quoi se réjouir ! Tout d'abord, les organisateurs ont fait de gros efforts afin que le salon soit mieux agencé. Ainsi, toute la partie « business », réservée aux professionnels alors que le public n'a accès qu'aux halls d'exposition, était plus importante que les années précédentes.

012C000000579763-photo-games-convention-2007.jpg
012C000000579764-photo-games-convention-2007.jpg

Du coup, les développeurs, les éditeurs et les distributeurs du monde entier étaient plus à leur aise pour discuter. Il en va de même pour nous journalistes, car les rendez-vous étaient plus faciles à prendre, et ce, même s'il fallait évidemment plonger dans les halls d'exposition pour découvrir de nombreux titres. Enfin, il ne faut pas exagérer le manque de nouveautés. Nous l'avons dit, certains titres n'étaient guère plus avancés qu'à l'E3, mais beaucoup d'autres se dévoilaient sans retenue. Nous avons ainsi pu assister à des présentations, voire même essayer certains des jeux attendus pour les semaines / mois à venir... En route pour notre tour d'horizon !

Afin que vous puissiez vous y retrouver, voici un rapide index des jeux que nous détaillons par la suite.
Modifié le 20/09/2018 à 14h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page