De quoi occuper vos enfantsLes vacances sont bien là mais la météo est encore incertaine, et que faire pour occuper nos chères têtes blondes s'il pleut des cordes dehors, au retour de la plage, ou encore si votre oncle et votre tante vous ont laissé leurs enfants alors qu'ils sont partis bronzer aux Baléares ? Sortir les crayons de couleur, les Jeux de société ... ou, pour les parents technophiles qui auraient eu la présence d'esprit d'emmener leur portable, installer un des logiciels que nous vous proposons ici.
Que ce soit pour barbouiller l'écran de couleurs, éveiller vos enfants à l'usage de la souris, rester en condition avant la rentrée (plus sympa que les devoirs de vacances !) ou tout simplement se détendre avec quelques jeux sympathiques, nous avons ce qu'il vous faut.
Les manchots aiment les enfants
Trouver de bons logiciels ludo-éducatifs gratuits est relativement facile, plusieurs logiciels libres de qualité existant pour Windows ou Linux.
GCompris
Une des références en la matière est Jouets vous propose de contrôler une locomotive en bois à la recherche de ses wagons, disséminés sur le circuit. En fait, vous ne contrôlez pas la locomotive mais les aiguillages. Le jeu consiste donc à accrocher les wagons et à contrôler le parcours du train sans que celui ci ne se « morde la queue ». A la fin de chaque niveau, une question sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme vous est posée et permet de gagner 50 points supplémentaire. Ri-li est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.
On a souvent une image rébarbative des logiciels éducatifs, et nous espérons que notre sélection n'ennuiera pas vos enfants. Des logiciels libres comme TuxPaint ou GCompris sont très appréciés des parents qui les ont découverts et n'ont pas forcément grand chose à envier à leurs équivalents payants. Ils sont le parfait exemple de ce que le logiciel libre peut véhiculer de positif : quand il sert à développer d'excellents logiciels pour sensibiliser les enfants à l'usage d'un ordinateur ou à diverses disciplines, on applaudit !
Bien entendu, si le soleil revient, n'hésitez pas une seule seconde à refermer le portable et à prendre l'air. Néanmoins, nous avons tenté de réunir quelques logiciels qui, selon nous, ne risquent pas d'abrutir vos enfants. A présent, veuillez quitter Ri-Li et laisser l'ordinateur à vos enfants qui s'impatientent !
La récente recrudescence de courriers indésirables avec en pièce jointe des fichiers PDF (le format Acrobat d'Adobe), ne représente pas de menace selon Abode. Erick Lee, ingénieur en sécurité chez Adobe, indique en effet à nos confrères de Cnet.com : « Le format PDF n'est pas plus capable de contenir un logiciel malveillant que n'importe quel autre format de pièce jointe courant ».
Pionnier de la bannière et inventeur du lien sponsorisé via le rachat d'Overture, continue d'innover dans l'univers du marketing interactif. Le groupe américain vient en effet de s'associer à afin de lancer un nouveau format s'affichant directement dans les fichiers PDF.
La version 1.7 du format PDF (Portable Document Format) d'Adobe vient de recevoir l'approbation de l'ISO et s'apprête donc à devenir une norme internationale sous la référence ISO 32000. Ce nouveau statut, annoncé sur son blog par Jim King, architecte PDF chez Adobe, signifie que l'éditeur devrait assouplir sa politique au sujet de l'évolution de ce format de façon à tenir compte de l'avis des institutions professionnelles chargées de cette question.
Google a publié ce jour un nouveau logiciel baptisé « Google Calendar Sync », comme son nom le laisse à penser, il s'agit d'une application dédiée à la synchronisation des événements. Ainsi, les utilisateurs d'Outlook pourront synchroniser leur calendrier avec celui de Google et vice-versa. Par ailleurs, toute modification / ajout ou suppression de rendez-vous sur l'un des calendriers sera automatiquement répercutée sur l'autre. L'utilisateur peut également choisir de ne synchroniser que dans un seul sens (Outlook vers Calendar ou Calendar vers Outlook).
Société d'hébergement et d'enregistrement de sites internet, OVH revendique plus de 800.000 noms de domaine enregistrés dans l'hexagone et 600.000 sites hébergés. Par comparaison, l'un des principaux concurrents d'OVH, Amen, filiale du groupe britannique Claranet, déclare gérer plus de 400.000 noms de domaine et 300.000 sites hébergés.
Un célèbre magazine allemand consacré à la vidéo vient d'annoncer que Kiss-Technology devrait proposer cette semaine une nouveau firmware (version 2.53) pour sa platine DVD de salon capable de lire les vidéos DivX : la KISS DP-450.
Profitant de la période de l'été, deux nouvelles rubriques viennent de faire leur apparition sur Mobinaute : Un comparateur de prix ainsi qu'une boutique Logiciels en ligne.
Pour ceux qui sont bloqués à la moitié du premier niveau de Tomb Raider Chronicles, sachez qu'il y en a 13 en tout mais sachez aussi qu'on a pensé à vous en vous révélant la solution complète !