Des activités ludo-éducatives pour vos enfants

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0

De quoi occuper vos enfants

Les vacances sont bien là mais la météo est encore incertaine, et que faire pour occuper nos chères têtes blondes s'il pleut des cordes dehors, au retour de la plage, ou encore si votre oncle et votre tante vous ont laissé leurs enfants alors qu'ils sont partis bronzer aux Baléares ? Sortir les crayons de couleur, les Jeux de société ... ou, pour les parents technophiles qui auraient eu la présence d'esprit d'emmener leur portable, installer un des logiciels que nous vous proposons ici.

012C000000211162-photo.jpg


Que ce soit pour barbouiller l'écran de couleurs, éveiller vos enfants à l'usage de la souris, rester en condition avant la rentrée (plus sympa que les devoirs de vacances !) ou tout simplement se détendre avec quelques jeux sympathiques, nous avons ce qu'il vous faut.

Les manchots aiment les enfants

Trouver de bons logiciels ludo-éducatifs gratuits est relativement facile, plusieurs logiciels libres de qualité existant pour Windows ou Linux.

GCompris

Une des références en la matière est Jouets vous propose de contrôler une locomotive en bois à la recherche de ses wagons, disséminés sur le circuit. En fait, vous ne contrôlez pas la locomotive mais les aiguillages. Le jeu consiste donc à accrocher les wagons et à contrôler le parcours du train sans que celui ci ne se « morde la queue ». A la fin de chaque niveau, une question sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme vous est posée et permet de gagner 50 points supplémentaire. Ri-li est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.


012C000000340475-photo.jpg

Ri-Li, ce n'est pas que pour les petits

000000C800479422-photo-enfant.jpg
On a souvent une image rébarbative des logiciels éducatifs, et nous espérons que notre sélection n'ennuiera pas vos enfants. Des logiciels libres comme TuxPaint ou GCompris sont très appréciés des parents qui les ont découverts et n'ont pas forcément grand chose à envier à leurs équivalents payants. Ils sont le parfait exemple de ce que le logiciel libre peut véhiculer de positif : quand il sert à développer d'excellents logiciels pour sensibiliser les enfants à l'usage d'un ordinateur ou à diverses disciplines, on applaudit !

Bien entendu, si le soleil revient, n'hésitez pas une seule seconde à refermer le portable et à prendre l'air. Néanmoins, nous avons tenté de réunir quelques logiciels qui, selon nous, ne risquent pas d'abrutir vos enfants. A présent, veuillez quitter Ri-Li et laisser l'ordinateur à vos enfants qui s'impatientent !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe : Le SPAM PDF n'est pas une menace
Yahoo teste la publicité dans les PDF d'Adobe
Le format PDF 1.7 devient une norme ISO
Google synchronise Outlook et Google Calendar
OVH domine le marché français des registrars
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page