8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Nec 92XM


Nec 92XM
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité270 cd/m2
Contraste
550:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V160 ° / 145 °
Temps de réponse8 ms
Consommation40 W
Dimensions (LxHxP)418,0 x 427,8 x 199,5 mm avec support
Poids6,5 kg
Garantie3 ans sur site par échange standard ou retour atelier
Accessoires
Haut-parleurs ?Oui, 2 x 1,0 Watt
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Oui
Mode portrait ? Non
Ce moniteur se démarque au premier abord par une absence de fantaisie. Là où certains affichent un pied bicolore, circulaire ou ajustable en hauteur, le 92XM se contente de faire sobre. Le socle est étroit ce qui limite l'encombrement sur le bureau, mais comparé à ceux des LG L1980Q ou Belinea 10 19 20, il n'est pas spécialement « stylé ».

00FA000000226465-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-vue.jpg
0082000000226464-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-vue.jpg

Le pied est légèrement inclinable vers l'avant et l'arrière, soit juste ce qu'il faut pour ajuster l'écran en fonction du lieu d'où on le regarde : du fond du canapé par exemple si l'on visionne une vidéo. Le mécanisme n'est pas des plus souples quand on le compare aux articulations d'un LG L1980Q que l'on oriente sans effort. À ce socle commercialisé avec l'écran, on peut préférer un bras flexible (en option). Il suffit de retirer les quatre vis qui fixent le pied pour effectuer ce changement.

0096000000223891-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg
0096000000223892-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg
0096000000223893-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg
0096000000223894-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg
0096000000223895-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg

Le cadre est d'aspect plastique métallisé, fin sans excès à l'exception de la base qui s'élargit pour pouvoir accueillir les deux haut-parleurs un watt. Ces haut-parleurs qui ne viendront guère qu'en complément de haut-parleurs externes plus puissants ne sont pas la seule attention apportée par NEC aux questions audio : une prise est ainsi située également en façade, permettant de brancher facilement un casque, sans avoir à se pencher sous le bureau pour le raccorder au boîtier.

Tous les réglages se retrouvent sur une unique interface. Le 92XM dispose ainsi d'une option bien utile permettant de revenir aux réglages d'usine, mais qui aurait été plus commode d'accès si elle avait pris la forme d'une commande distincte sur la base du moniteur. Or il s'agit ici d'un réglage perdu parmi tant d'autres, dans une interface qui n'est pas des plus navigables !

00C8000000224186-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg
00C8000000224187-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-interface.jpg

L'OSD n'est pas un modèle de convivialité, c'est le moins que l'on puisse dire !


En action !


Le 92XM impressionne d'emblée par sa luminosité. Lorsqu'on le branche en mode clone, c'est le moniteur qui attire le plus le regard.

Images en mouvement
En vidéo, son rendu des couleurs le rend détonant. Les teintes sont saturées, claquantes, et on a envie aussitôt de se tourner vers des films « hauts en couleurs » pour profiter au maximum de son rendu. Une légère dominante rouge réchauffe les bleus jusqu'à amener les plus foncés à tirer légèrement sur le violet et contribue à afficher toutes les couleurs sous un jour flatteur. Mais le G2XM n'est pour autant par exempt de défauts, notamment lorsqu'il s'agit de restituer des dégradés profonds : la restitution des teintes intermédiaires n'est pas son fort, et cela se ressentira par exemple dans le rendu d'un ciel. La rémanence est peu perceptible, ce qui confirme l'orientation « jeu » et « vidéo » de l'écran.

01F4000000260795-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
Notre jugement pourra peut-être paraître un peu tranché, mais le voici : le 92XM n'est pas un écran fait pour la photo. Sa luminosité si utile par ailleurs le dessert dans ce cas de figure. Ainsi, les zones les plus claires d'un ciel paraîtront « brûlées » alors qu'un écran comme le Belinea 10 19 20 saura restituer toutes les informations, même les plus légères sous la forme de couleurs très pastelles. Le 92XM « cale » également lorsqu'il s'agit de restituer des dégradés de couleur, en passant trop brusquement du noir aux divers gris intermédiaires. Les nuances ainsi perdues font que les transitions manquent de douceur, et qu'elles présentent parfois un léger effet de paliers.

Si le noir n'est pas ce qui se fait de plus profond, sa très forte luminosité lui permet de révéler de très fins détails et de bien distinguer, les uns des autres, les différents éléments d'une image. Cette même caractéristique le rend agréable en bureautique, puisqu'il est en mesure de restituer très finement les textes, mais il faudra penser à diminuer un peu la luminosité pour ne pas fatiguer. De la même façon, on pourra être tentés de corriger la dominante rouge qui teinte notre page Word d'un rose léger.

Conclusion


00C8000000224145-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-pixel-mort.jpg
Un pixel vert a fleuri
Le 92XM est un écran au rendu flatteur, mais dont les réglages par défaut ne conviendront pas à tout le monde, et beaucoup souhaiteront baisser cette luminosité si forte qui caractérise ses réglages d'usine. Plus ennuyeux est le rendu de couleurs. À moins de disposer d'une sonde qui leur permettra de supprimer les dominantes, les photographes et graphistes préféreront passer leur chemin, plutôt que d'afficher des teintes chair peu réalistes et de perdre des informations dans les demi-teintes et teintes claires. Proposé à partir de 328 euros dans notre , c'est un moniteur relativement bon marché, à conseiller aux amateurs de jeu et de vidéos.

Que faire en cas de pixel ou de sous-pixel mort ? C'est une question pratique que nous avons été amenés à nous poser dès les premiers moments. Un pixel vert a en effet fleuri presque au centre du moniteur. À ce sujet, la politique de Nec est celle de l'ISO 13406-2 Class 2 ; pour obtenir l'échange de ce moniteur en cas de pixels défectueux, il faudra plus d'un sous-pixel mort ! Dans ses grandes lignes, cette norme préconise l'échange dès lors que l'on observe plus de deux pixels noirs, deux pixels blancs ou cinq sous-pixels défectueux. Cette règle déjà pas si simple, se complique lorsque l'on rentre dans des considérations d'emplacement des pixels morts sur l'écran, et que l'on se lance dans des calculs pour l'adapter à la taille de notre moniteur. En effet, la norme s'entend par million de pixels, et le nombre de pixels défectueux « autorisés » sera donc supérieur sur un 19 pouces par rapport à un 17 pouces... ce qui ne fait par forcément le jeu du consommateur !

NEC 92XM

Les plus
+ Lumineux
+ Câble DVI-D fourni
Les moins
- Pas réglable en hauteur
- OSD (réglages) peu ergonomique
- Écran un peu profond
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top