Les meilleurs logiciels gratuits de novembre 2009 !

Monnier Michaël et Stéphane Ruscher
06 décembre 2009 à 00h00
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au cas où la douceur de l'automne vous l'aurait fait oublier, novembre fait désormais partie du passé. Au cours de ce mois riche en actualité, la logithèque s'est enrichie comme à son habitude d'une myriade de programmes. Ainsi comme le veut désormais la tradition, le moment est venu de vous offrir notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle !

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits analysés par la rédaction au cours du mois de novembre 2009. Au menu, trois pages d'applications pour repérer et supprimer vos fichiers en doublon, profiter pleinement d'iTunes sous Mac, lire facilement tous vos fichiers vidéo et vidéo avec un lecteur multimédia surdoué, échapper à la fin du monde dans un jeu addictif à souhait, désinfecter Windows avec une solution de secours, réaliser d'excellents montages photo sur iPhone et iPod touch, retrouver rapidement les raccourcis clavier de l'Adobe Creative Suite, mesurer les performances de vos périphériques de stockages, effectuer des rotations d'images sans perte de qualité et enfin personnaliser l'écran d'accueil de l'iPhone OS. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !


Sommaire :


Découvrez la nouvelle bombe des lecteurs vidéo


SPlayer



0000006402647836-photo-splayer-logo.jpg
Régulièrement, un nouveau lecteur vidéo compatible avec de nombreux formats vient secouer le monde des gratuiciels. Bien entendu, les classiques comme VLC ou SMPlayer restent des références, mais on a pu voir apparaître des petites bombes comme KMPlayer ou GOM Media Player, qui ont vite trouvé leurs adeptes. SPlayer. Commençons par la liste des formats pris en charge (attention c'est long) : mkv, divx, flv, 3gp, avi, mov, wmv, mp4, mpeg, swf, hdmov, csf, drc, dsm, dsv, dsa, dss, vob, ifo, d2v, iflv, f4v, fli, flc, flic, ivf, ivm, mpg, mpe, m1v, m2v, mpv2, mp2v, 3gpp, ts, tp, tpr, pva, pss, m2ts, m2t, mts, evo, m2p, mpls, m4v, ogm, vp6, rmvb, amv, pmp, qt, amr, 3g2, 3gp2, ratdvd, rm, rmvb, ram, rpm, rmm, rt, rp, smi, smil, roq, smk, bik, wmp, wm, asf.

Voilà qui devrait suffire. L'interface est sobre tout en restant élégante. Au niveau des fonctionnalités, rien à redire : affichage des sous titres et téléchargement des sous titres manquants, capture d'écran mais aussi du son ou de la vidéo à partir d'une webcam, égaliseur, accélération graphique ou encore réglage à la volée des paramètres de l'image ou du contraste sont de la partie. Cerise sur le gâteau : SPlayer est disponible en version installable mais également en verison portable. Autant dire qu'il ne vous quittera plus. A découvrir de toute urgence !

0258000002647834-photo-splayer-mikeklo.jpg


Repérez et supprimez vos fichiers en doublon !


Duplicate Cleaner



0000006402615790-photo-duplicate-cleaner-mikeklo-logo.jpg
Nous évoquons régulièrement ce problème dans nos colonnes, la multiplication des fichiers doublons est une forme de fléau numérique. Poussant à la consommation de nouveaux disques durs, ils encombrent inutilement l'espace de stockage, perturbent l'organisation de bibliothèques et ralentissent les processus de sauvegarde. Ne soyez pas découragés devant l'ampleur du phénomène, Clubic vous propose de tester Duplicate Cleaner pour corriger rapidement le tir !

À la différence des utilitaires spécialisés dans un domaine, cette application gratuite vous permettra de repérer et d'effacer l'ensemble de vos fichiers en doublons. Outre les réglages d'ordre générique, vous disposerez d'options plus fines pour les formats de fichiers musicaux, vidéo, texte et image. Il se chargera d'analyser l'empreinte numérique MD5 Hash, les noms, les tailles ainsi que les dates. Concernant les fichiers musicaux, il vous sera possible d'isoler les doublons en fonction des métadonnées.

Accessible aux débutants, il offre une prise en main rapide via son interface claire et traduite en français. Pour plus d'efficacité, les recherches pourront être menées simultanément sur plusieurs périphériques de stockages. Une fois les doublons isolés, la prudence est de mise. Avant de les supprimer, sauvegardez la liste pour effectuer des vérifications rapides ou laissez-vous guider par l'assistant de sélection. Gratuit, d'utilisation enfantine et bien pensé, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour commencer une petite session de ménage dans vos dossiers !

0190000002615788-photo-duplicate-cleaner-mikeklo.jpg


Échappez à la fin du monde dans un jeu addictif à souhait !


Canabalt



0000006402621098-photo-canabalt-mikeklo-logo.jpg
À moins de vivre dans une autre dimension, le jeu ne vous est pas inconnu. Comment ce titre enfantin à pu s'imposer si rapidement comme le jeu idéal de la pause café ? La réponse : la simplicité à tous les étages, des règles au gameplay en passant par les graphismes et l'ambiance sonore. Rajoutez à cela un objectif hors d'atteinte pouvant toujours être repoussé et vous avez la recette parfaite du « hit » ludique. Suivant ces préceptes à la règle AdamAtomic and Danny B ont mis au point le nouveau phénomène ludique de l'année 2009 nommé . Si vous ne le connaissez pas encore, prévoyez au minimum 15 minutes et suivez le guide à vos risques et périls !

Sous ses airs rétro et ses graphismes 8 bits, se cache un excellent jeu d'action, simple, énervant, terriblement addictif et chronophage comme on les aime. Il vous plongera dans une ambiance apocalyptique digne des meilleurs films de science-fiction. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de fuir une ville en destruction un peu comme dans le 2012 de Roland Emmerich. Tenu par la peur, vous pourrez courir de plus en plus vite et sauter de plus en plus haut. Il vous faudra sauter d'immeuble en immeuble, passer à travers des baies vitrées des plus coriaces et éviter avec dextérité divers obstacles comme des restes de vaisseaux explosifs. Pour ce qui est de votre score, ce sera simplement le nombre de mètres que vous aurez pu parcourir avant de fatalement mourir.

N'essayez pas d'exercer vos talents de mémorisation, les tableaux sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Cerise sur le gâteau, l'ensemble se joue à l'aide d'une seule touche clavier pour sauter. Il ravira ainsi les « gamers » à mobilité réduite. À glisser sur votre clé USB préférée et à consommer avec modération, si vous y arrivez !
  • Télécharger Canabalt pour Windows
0000012C02621096-photo-canabalt-mikeklo-clubic.jpg


Découvrez une extension indispensable pour iTunes sur Mac OS X


TuneArt



0000006402647856-photo-tunesart-mikeklo-logo.jpg
Si les utilisateurs de Windows ont une offre pléthorique en matière de lecteurs audio, il est difficile de se passer d'iTunes sur Mac OS X. Par conséquent, le lecteur multimédia d'Apple devient le compagnon privilégié des sessions de surf en musique, mais hormis un mode « mini lecteur », on pourrait faire nettement mieux et plus visuel pour le réduire sur le bureau et l'utiliser en tâche de fond. Pour cette tâche, on trouvera difficilement meilleur que l'extension . Cette sympathique application ajoute en effet un widget de visualisation de la pochette affublé de boutons de contrôle permettant de mettre le morceau en pause ou d'afficher le suivant (avec plusieurs modes d'affichage : vinyle, CD...), un moteur de recherche permettant d'effectuer une requête dans la bibliothèque musicale, ou encore l'affichage des paroles en surimpression. Le tout est très élégant et permet de fermer la fenêtre principale d'iTunes et de bénéficier de sa bibliothèque sur son bureau sans avoir à fouiller dans l'interface du logiciel. De quoi travailler en musique de manière simple et efficace ! Dommage que ce petit bijou soit réservé aux utilisateurs de Mac !

  • Télécharger TunesArt pour Mac OS X
0190000002647854-photo-tunesart-mikeklo.jpg


Sommaire :
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top