130
Adobe After Effects

Adobe After Effects

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 8511 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 8511 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'incontournable de la composition vidéo professionnelle et de la conception d'effets spéciaux. After Effects se bonifie avec le temps et propose des fonctionnalités d'animation et des effets aboutis. Une solution disponible en version d'essai gratuite et fonctionnelle pendant 7 jours !
01 décembre 2021 à 15h37

Pourquoi utiliser After Effects ?

After Effects est un logiciel incontournable en matière de composition vidéo et en édition d'effets spéciaux. Au fil des mises à jour, la solution d'Adobe est l'une des plus abouties pour la création d'effets spéciaux et d'animations graphiques.

La renommée d'After Effects s'est construite notamment autour de son importante base de données d'effets spéciaux. Pêle-mêle, le logiciel fournit une gestion accrue des effets de masquage ainsi que le suivi d'une caméra en 3D. La gestion des calques donne les moyens de modifier les paramètres et le comportement de chaque élément dans le temps.

Côté ergonomie, le logiciel est traduit en français mais propose une interface destinée aux professionnels. Une "usine à gaz" impressionnante pour les débutants qui pourront toutefois compter sur une communauté active en ligne qui partage nombreux guides et tutoriels. Il faudra toutefois un ordinateur boosté aux hormones pour un calcul du rendu plus rapide.

after_effects5

Quelles nouveautés pour After Effects ?

Voici les fonctionnalités introduites dans les dernières mises à jour d'After Effects :

After Effects version 22.0 (Octobre 2021)

- Prévisualisations et rendus plus rapides avec le rendu multi-images ;
- Amélioration de la file d’attente de rendu avec notifications à distance via montre connectée, l’application PC ou mobile Creative Cloud ;
- Ajout du profileur de composition pour optimiser les projets et obtenir un rendu plus rapide ;
- Prévisualisations spéculatives pour effectuer les rendus des compositions pendant les périodes d’inactivité ;
- Optimisation de l’exportation via Adobe Media Encoder grâce au rendu multi-images ;
- Lecture améliorée pour HEVC 10 bits grâce à l’accélération matérielle ;
- Sélection de la méthode d’interpolation 3D LUT ;
- Ajout de la détection de montage de scène pour détecter automatiquement les changements de scènes et placer les scènes plus rapidement (version bêta).

after_effects3

After Effects version 18.0 (Mars/Avril 2021)

- Remplacement de médias dans les modèles d'animations graphiques ;
- Création de plusieurs variantes d’un modèle grâce aux propriétés essentielles ;
- Ajout de la prévisualisation des ébauches 3D en temps réel ;
- Ajout de la fonction de plan au sol 3D (plan horizontal de projection avec un sens de la perspective) ;
- Amélioration de la barre d’outils de composition ;
- Amélioration des fonctions de travail collaboratif : partage des projets accéléré, indexation optimisée… ;
- Nouvelle prise en charge du rendu multi-images (version bêta).

after_effects4

Quelles sont les fonctionnalités d'After Effects ?

Animations de texte

Le logiciel Adobe permet d'animer des titres, des logos, des textes en 3D et des génériques déroulants animés à l'aide de son outil de création et de ses modèles préconfigurés. Les utilisateurs sont libres de choisir les effets souhaités (lettres sautillantes, mots flottants etc.) mais aussi la couleur, l'opacité ou encore le placement du texte.

Pour aller plus loin, After Effects comporte un éditeur de graphiques servant à contrôler la vitesse des animations, un outil pour pivoter le texte animé à 360 degrés ainsi qu'une fonctionnalité de création de tracés permettant de déplacer les mots à volonté.

after_effects

Effets spéciaux

De nombreux professionnels se servent aussi d'After Effects afin de créer des effets visuels aboutis et peaufiner les séquences en post-production. Le programme est en effet ultra performant pour enlever tous les éléments indésirables - de type microphones, panneaux et personnes - grâce à son outil de remplissage.

Une fois les séquences nettoyées, After Effects peut ajuster leur netteté, stabiliser les images tremblantes et insérer des effets visuels. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler la météo (pluie, neige, reflets du soleil etc.), créer des animations 3D et réaliser des effets spéciaux. Le moteur de rendu Cinema 4D d'After Effects est aussi accessible pour transformer les animations en vidéos haute résolution.

after_effects2

Animations

After Effects permet en outre d'animer des logos et des arrière-plans, de générer des effets visuels et de passer de l’animation 2D à la modélisation 3D à l'aide de Maxon Cinema 4D Lite. Des fichiers issus d'autres applications Adobe - Photoshop ou Illustrator - peuvent également être importés afin de transformer les calques en graphiques animés.

Déplacement d'objets dans une scène grâce à des images clés et trajectoires d'animation avec différents points d'ancrage, arrière-plans animés avec formes graphiques ou motifs organiques ou encore transitions dynamiques font partie des fonctionnalités d'After Effects.

after_effects6

Rotoscopie

L'outil de rotoscopie permet de fusionner divers éléments en mouvement afin de créer des compositions originales mais également d'effacer tous les objets indésirables des séquences.

After Effects permet d'isoler les objets de leur arrière-plan grâce à l'outil roto-pinceau et d'utiliser la fonctionnalité de remplissage pour couvrir les zones précédemment occupées par les objets non désirés.

after_effects7

Suivi de mouvement

L'outil de suivi de mouvement d'After Effects, permet d'épingler un élément graphique à un objet pour qu’il se déplace en même temps que la caméra.

Le suivi de mouvement permet de créer du texte, des logos et des images dynamiques qui accompagnent le mouvement de véhicules, de personnes etc. Il est très utile pour insérer des incrustations graphiques dans les séquences, changer les émoticônes et symboles en effets spéciaux etc.

Afin de prendre en main rapidement la typographie cinétique, les effets spéciaux, l'animation, la rotoscopie et le suivi de mouvement, divers tutoriels sont proposés sur le site office d'Adobe.

after_effects8

Quelles sont les alternatives à After Effects ?

Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Cet outil professionnel et très complet supporte la création d'objets à base de formes simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline. L'animation permet de définir des trajectoires pour les objets ou d'appliquer des déformations (morphing) et le rendu supporte les principaux effets 3D de type environnement mapping, flares et motion. Il est plébiscité par des entreprises reconnues comme Ubisoft et NVIDIA.

Blender

Wondershare Filmora

Wondershare Filmora est un logiciel de référence pour monter, éditer et partager des vidéos. Celui-ci propose à ses utilisateurs une centaine d'effets visuels et superpositions pour donner du caractère aux projets. Filmora comporte aussi une bibliothèque d'éléments permettant d'insérer des bulles, flèches et objets divers dans les vidéos (avec la possibilité d'en télécharger d'autres via son site officiel). Toutes les compositions peuvent aussi être rehaussées de textes animés et crédits déroulants personnalisés grâce aux nombreux effets proposés.

Wondershare Filmora © clubic.com

HitFilm Express

Disponible en téléchargement gratuit, HitFilm Express est un excellent logiciel de montage. Souvent utilisé en post-production, celui-ci offre une multitude d'outils avancés pour réaliser des retouches 3D, ajouter des effets spéciaux, ajuster la colorimétrie, fusionner des vidéos, insérer des transitions dynamiques et créer des titres. Le forum très actif de la communauté HitFilm Studio ainsi que les nombreux tutoriels proposés sur le site officiel permettent de prendre en main cet outil performant en un minimum de temps.

Screen HitFilm Express © HitFilm Express

Wax

Wax est une autre alternative gratuite qui ne démérite pas. Cet outil uniquement disponible en anglais est recommandé pour créer des effets 3D (transformation, incrustation d'objets, de lumières ou de texte, ombre, vortex, etc.) ou 2D (texture, déformation, rotoscopie, chroma key, etc.). À cela s'ajoute différents outils pour ajouter des titres ou des effets de transition. Wax s'impose comme un outil léger et efficace même s'il manque encore d'options d'importation et d'exportation.

wax-2 © Clubic.com

La suite Adobe CC c'est également :
Adobe Reader DC , Lecture, impression et annotation de documents PDF
Adobe Photoshop CC , retouche et composition d'image
Adobe Photoshop Lightroom CC , développement numérique (traitement et retouche photo)
Adobe Illustrator CC , dessin vectoriel et illustration
Adobe InDesign CC , création de mises en page pour l'impression et la publication numérique
Adobe Premiere Pro CC , production et montage vidéo
Adobe Dreamweaver CC , design web et mobile
Adobe Muse CC , création de sites web sans programmation
Adobe Acrobat Pro DC , création, modification et signature de documents et formulaires PDF
Adobe Audition CC , enregistrement audio, mixage et restauration

Adobe After Effects : versions précédentes

Adobe After Effects est également disponible sur : macOS
Adobe After Effects CC 2021.22.0
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 30/11/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe After Effects