Test du Samsung Platine : musicphone révolutionnaire ou pétard mouillé ?

26 juin 2009 à 17h56
0

Synchronisation des données

À propos de l'utilitaire de synchronisation

L'utilitaire (uniquement disponible sous Windows) se présente sur la forme d'une sorte de bureau virtuel dont l'ergonomie laisse clairement à désirer. En bas de la fenêtre, on retrouve un dock à la Mac OSX (!). Ce dernier est composé de grosses icônes qui jouent le rôle de sélecteurs de bureaux virtuels. Par exemple :
  • En cliquant sur le logo représentant un PDA rouge, vous accéderez aux fonctions « organiseur » (bloc note, contacts, planning, etc.) ;
  • En cliquant sur le logo violet (note de musique), vous afficherez des outils multimédias (lecteur vidéo, audio, convertisseur vidéo, etc.) ;
  • Tous ces boutons pourront être personnalisés, il sera également possible d'ajouter des boutons supplémentaires en cliquant sur l'icône « + » .


Ce bureau dans le bureau est lourd et peu pratique.


Ce programme et son « Dock » s'inspirent de Mac OS, mais on retrouve également quelques éléments empruntés à Windows. À titre d'exemple, il est possible d'accéder à une sorte d'explorateur de fichiers en cliquant sur l'icône « poste de travail ». Ce dernier, permet de gérer les transferts du PC vers le mobile Samsung et réciproquement (ces derniers s'illustrent par une certaine lenteur).

01F4000001915824-photo-clipboard02rererer-border.jpg

Les transferts USB sont particulièrement lents.


Synchronisation des PIM

L'utilitaire fourni avec le Platine permet de synchroniser les tâches et les contacts avec Outlook. Il vous donnera également la possibilité d'éditer le contenu du mobile directement depuis Windows. Lors de notre test, nous avons simplement été étonnés de constater l'affichage d'un message d'erreur lors de la synchronisation du calendrier (voir photo d'écran). Cette annonce de mémoire système insuffisante est d'autant plus étrange qu'à la suite de cela, nous avons pu ajouter 400 fiches contact (toujours dans la mémoire système) sans rencontrer le moindre problème... La mémoire allouée aux données du calendrier est-elle limitée ? Notre base de données est-elle corrompue ? Difficile de le dire, mais en attendant d'en savoir plus, nous avons préféré faire remonter l'information à Samsung.

01F4000002262258-photo-clipboard01.jpg

Il est possible d'effectuer des synchronisations avec Outlook.


Synchronisation Wap

Côté téléphone, un utilitaire de synchronisation OTA est de la partie. Ce dernier permettra de synchroniser ses données du répertoire, du calendrier et des tâches avec un serveur WAP.

Synchronisation multimédia

Il est possible de synchroniser son téléphone avec Windows Media Player. Dans ce cas, les fichiers seront placés sur la carte de stockage. Attention, cette synchronisation n'utilise pas l'utilitaire fourni par le constructeur. Pour la mettre en place, il faudra choisir un mode USB particulier sur le mobile lui-même.

Au final

Pour être tout à fait franc, il faut avouer que ce programme ne se laissera pas prendre en mains de façon intuitive. Au premier contact, cette accumulation de fenêtres donne une impression de désordre déplaisante. À la longue, ce ressenti s'estompera peut-être, mais cela n'enlèvera rien à la lourdeur de Samsung PC Studio. Malgré cela, au gré des versions, le programme de Samsung parvient tout de même à faire des progrès : les nouvelles moutures sont plus réactives que les précédentes. D'autre part, même si l'ergonomie n'est clairement pas au rendez-vous, l'utilitaire offre tout de même ce que l'on est en droit d'attendre (synchronisations PIM, etc.) et plus encore (encodage vidéo). Au final, même si les fonctionnalités sont bel et bien au rendez-vous, on regrettera tout de même amèrement la complexité et la lourdeur de l'interface (ainsi que le manque flagrant d'optimisation). Autre point particulièrement ennuyeux : les synchronisations ne s'effectuent pas de façon automatique lorsqu'on connecte le mobile. Au lieu de cela, il faut systématiquement lancer les différentes synchronisations (contacts, calendrier, etc.) manuellement... Dommage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top