Convertissez vos Divx pour les lire sur votre Smartphone avec un freeware

22 septembre 2008 à 16h03
0

Introduction

0001000001645210-photo-divx2.jpg

Au fil des années, nos appareils mobiles favoris se sont dotés d'un nombre important de fonctionnalités. Jadis, il fallait cumuler les appareils pour bénéficier d'un organiseur performant et d'un téléphone. Aujourd'hui, il est impossible de nier que les meilleurs appareils du genre se sont transformés en véritables couteaux suisses modernes. On dispose maintenant d'APN intégrés, de systèmes de géolocalisation, de gestionnaires PIM puissants et synchonisables, et de fonctions musicales avancées. Comme un bonheur ne vient jamais seul, ces multiples outils sont agrémentés par des interfaces tactiles et/ou gyroscopiques novatrices. Malgré ces progrès incroyables, en dehors de quelques exceptions, la lecture des gros fichiers vidéo pose encore des problèmes sur les appareils au format poche.

Ceci s'explique (en partie) par le fait que les processeurs qui équipent ces machines ne sont pas assez puissants pour décompresser de gros fichiers. Autre problème et non des moindres : en standard, il est rare que les PDAs et Smartphones soient équipés d'un lecteur vidéo capable de prendre en charge les formats de compression les mieux optimisés (Divx, au hasard). Pas de panique, cet article vous donnera toutes les clefs pour transformer votre PDA ou votre Smartphone en un véritable cinéma de poche ! Mieux encore, vous n'aurez pas à débourser le moindre centime pour vous adonner à cette activité. En effet, notre tutoriel est uniquement basé sur une sélection d'applications de lecture et d'encodage gratuites. Vous avez un mobile Symbian, Windows Mobile, Palm, un iPhone/iPod touch ou une PSP ? Vous disposez d'un ordinateur sous Windows ou sous Mac OS ? Dans tous les cas, les pages qui vont suivre vous indiqueront les programmes à utiliser et les réglages à adopter pour pouvoir lire vos Divx favoris sur votre appareil mobile. Après lecture de ce tutoriel, vous ne regarderez plus votre PDA , votre Smartphone ou votre console portable de la même manière...

01C2000001643936-photo-logo-article.jpg

Les ingrédients nécessaires

Pour réussir une recette, il est indispensable de commencer par s'assurer que tous les ingrédients nécessaires sont réunis. La préparation de notre tutoriel n'échappe pas à cette règle élémentaire. Vous trouverez donc la liste des prérequis en passant ce chapitre en revue. Rassurez-vous, nous avons pris le parti de retenir uniquement la crème des logiciels gratuits. Vous n'aurez donc pas à mettre la main au portefeuille pour mettre nos conseils en application.

Partie matérielle

Voici la liste des éléments dont vous devrez disposer :
  • N'importe quel appareil mobile (logique);
  • Un câble de synchronisation;
  • Un ordinateur sous Windows ou Mac OS;
  • Recommandé : un casque stéréo filaire ou Bluetooth (voir notre test au besoin).
Tous ces éléments doivent d'ores et déjà être en votre possession, passons à la liste des logiciels...

0258000001644816-photo-logo-afin-rticle.jpg


Partie logicielle


  • Un programme d'encodage. L'application variera en fonction du système de votre ordinateur et/ou de votre appareil mobile. Nous vous donnerons accès aux liens de téléchargement sur les pages des tutoriaux respectifs.
  • Un programme de lecture pour votre appareil mobile (sauf sur iPhone/iPod touch et PSP).
  • Bien sûr, pour finir, vous devrez également disposer d'un fichier à encoder, mais ça, vous vous en doutiez : )

Remarque : Vous trouverez toutes les ressources nécessaires en consultant les pages qui vous concernent.


00FA000000782754-photo.jpg
00FA000000495037-photo.jpg

En fonction de l'appareil, il faudra utiliser le lecteur mobile adéquat

Pourquoi optimiser ses fichiers pour la mobilité ?

Pourquoi ?

0082000001644896-photo-presse.jpg
La principale raison qui oblige de passer par une phase d'encodage préliminaire est à trouver du côté de la faible puissance des puces qui équipent nos appareils favoris. Un échantillonnage plus faible demandera moins de ressources pour être décompressé. En plus de cela, techniquement, l'ouverture d'un fichier en haute résolution sur un appareil limité au 320x240 (ou 640x480 pour les iPhone / iPod touch) n'aurait aucun intérêt. À cela, il faut ajouter que les possibilités de rééchantillonnage que nous vous proposons réduiront considérablement la taille des fichiers vidéo. La capacité de stockage de la majorité des appareils mobiles restant faible, cette caractéristique devrait donc intéresser la plupart des Mobinautes.

Comment ?

Le premier principe de base n'échappera à personne. Il s'agira simplement de compresser fortement le fichier vidéo et les bandes-son en utilisant les codecs appropriés. Au passage, on prendra également le soin de réduire la résolution de manière à la faire correspondre à celle de l'appareil cible (dans certains cas, il faudra également adapter les formats 16/9). Les fans d'optimisation pourront même aller jusqu'à retourner la vidéo de 90° pour éviter au lecteur d'effectuer cette pirouette gourmande en énergie ! Concernant le son cette fois, dans la majorité des cas, les bandes stéréo seront amputées d'une piste (et recompressées). Pour informations, sachez qu'une bande-son stéréo non optimisée pèse une valeur comprise en trente et quarante pour cent de la taille totale d'une vidéo encodée en DivX !


0258000001644284-photo-clipboard6.jpg
Technique de la rotation à 90° ou, comment faciliter au maximum le travail du lecteur mobile

PPC, Palm et Symbian (encodage sous Windows)

Mini sommaire





Encodage de la vidéo




(A) Téléchargez PocketDivXEncoder en cliquant sur le lien suivant.

00737852-photo.jpg


(B) Choisissez la photo qui correspond le mieux à votre appareil mobile.
Remarque : le modèle entouré en rouge conviendra à la plupart des appareils.

0258000001644274-photo-clipboard01.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Cliquez sur le premier bouton de la section « Fichier à encoder » pour ouvrir votre fichier source. Par défaut, il n'est pas forcément nécessaire d'indiquer l'emplacement de destination : le programme enregistrera votre fichier compressé dans le même dossier que le fichier original en prenant le soin de le renommer (en ajoutant le mot « PocketPC » à la fin du nom du fichier).

0258000001644276-photo-clipboard02.jpg



00737852-photo.jpg


(D) Vous pourriez d'ores et déjà vous lancer dans l'encodage, mais pour faciliter la vie du processeur de votre appareil pendant la lecture, nous vous conseillons de passer par cette étape. Cliquez sur « Options avancées » puis, sur l'image du PDA (en face du mot « Orientation »). L'opération consiste à retourner la vidéo pour que le lecteur mobile soit déchargé de cette tâche (gourmande en ressources processeur).

0258000001644278-photo-clipboard03.jpg


00737852-photo.jpg


(E) Inutile d'opter pour un encodage en deux passes, le mode monopasse conviendra parfaitement pour les utilisations nomades. Il ne vous reste donc plus qu'à cliquer sur « Encodage direct » , et à attendre le résultat !
Remarque : attention, en sélectionnant « Priorité critique » , vous risquez de rendre votre ordinateur inutilisable jusqu'à la fin de la phase d'encodage.


0258000001644280-photo-clipboard04.jpg


00737852-photo.jpg


(F) Le tour est joué, il ne reste plus qu'à copier la vidéo dans le mobile. Bien sûr, vous devrez également installer un programme de lecture optimisé dans votre mobile.

01F4000001644282-photo-clipboard5.jpg


Lecture sur l'appareil mobile




(G) Téléchargez le logiciel nommé TCPMP si vous avez un appareil Palm ou Windows Mobile. Il s'agit d'un lecteur vidéo (et audio) de poche particulièrement bien optimisé. Si vous disposez d'un Smartphone Symbian, nous vous conseillons d'utiliser le lecteur Divx officiel (l'excellent TCPMP n'a jamais été adapté sur cette plate-forme).

  • Pour Windows Mobile, cliquez ici (TCPMP) ;
  • Pour Symbian, cliquez ici (lecteur Divx mobile) ;
  • Pour Palm, cliquez ici (TCPMP) ;

0258000001643746-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac001.jpg




PPC, Palm et Symbian (encodage sous Mac OS)

Mini sommaire





Encodage de la vidéo




(A) Cette fois, nous allons utiliser D-Vision, un excellent utilitaire de compression vidéo français qui gagnerait à être plus connu. Ce programme peut être considéré comme étant un équivalent de PocketDivXEncoder sur Mac OS. Téléchargez et installez D-Vision en cliquant sur le lien suivant :
Remarque : Le tutoriel part du principe que les codecs Divx sont déjà installés sur votre machine.

00737852-photo.jpg

(B) Lancez l'application (fermez la fenêtre la fenêtre flottante d'avertissement) puis, cliquez sur le bouton « Outils » .

0190000001643748-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac002.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Pour accéder aux options de recompression, choisissez « Réencodage .avi et .mpg ». dans la rubrique « Outils divers ».

0190000001643748-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac002.jpg


00737852-photo.jpg

(D) Passons maintenant aux choses sérieuses. Nous allons charger la vidéo puis, adapter les réglages pour les optimiser en vue d'une lecture mobile. Commencez par charger votre fichier source en cliquant sur le bouton « Ouvrir » (en bas à droite de la fenêtre du programme).

0190000001643752-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac004.jpg


00737852-photo.jpg

(E) Maintenant, nous allons modifier les réglages audio et vidéo de manière à satisfaire les critères de taille et de résolution. Pour un Pocket PC, un Palm ou un appareil Symbian en QVGA (320X240), adaptez les paramètres suivants (pour les modifier, cliquez sur le bouton « Accès aux réglages » situé à côté de la phrase « Réencodage complet du film » ):
  • Laissez le codec vidéo par défaut (Xvid);
  • Dans débit vidéo, cochez « Débit à utiliser » et redescendez la valeur à 150 (200 si vous souhaitez privilégier la qualité).
  • Appuyez sur le bouton « Rogner l'image » et choisissez une valeur de cropping de 50 à gauche et à droite puis, cliquez sur « Appliquer ».
  • Dans « Dimensions », optez pour une résolution de 320x240,
  • Dans débit audio, choisissez « 64 kbit/ sec;
  • Dans canaux, choisissez mono (pour gagner en place, sinon, laissez en stéréo).
  • Cliquez sur « Créer tâche » puis, cliquez sur « lancer » (dans la palette flottante).

0258000001643754-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac005.jpg

00737852-photo.jpg

(F) Après avoir encodé le fichier, placez-le dans la mémoire de votre mobile.
Astuce : : sur Pocket PC, vous pourrez basculer l'appareil en mode « carte mémoire » en utilisant (gratuit) ou (payant, et existe en version Palm).

0190000001643756-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac006.jpg



Lecture sur l'appareil mobile




(G) Téléchargez le logiciel nommé TCPMP si vous avez un appareil Palm ou Windows Mobile. Il s'agit d'un lecteur vidéo (et audio) de poche particulièrement bien optimisé. Si vous disposez d'un Smartphone Symbian, nous vous conseillons d'utiliser le lecteur Divx officiel (l'excellent TCPMP n'a jamais été adapté sur cette plate-forme).

  • Pour Windows Mobile, cliquez ici (TCPMP) ;
  • Pour Symbian, cliquez ici (lecteur Divx mobile) ;
  • Pour Palm, cliquez ici (TCPMP) ;

0258000001643746-photo-divx-wimo-palm-symbian-sur-mac001.jpg

iPhone / iPod touch (encodage sous Windows)

Encodage de la vidéo





(A) Téléchargez et installez MediaCoder version iPod / iPod touch (au besoin, cliquez sur le lien suivant). Le présent tutoriel part du postulat que vous avez déjà installé les codecs Divx sur votre PC.

Le raccourci de lancement de l'application ouvrira automatiquement une page Web. Sur cette page, vous devrez cliquer sur le bouton « Start Mediacoder » pour faire apparaitre la fenêtre du programme.

00737852-photo.jpg


(B) Commencez par mettre l'interface du programme en français en vous rendant dans le menu des options. Relancez le programme pour que cette modification soit prise en compte.

0190000001643704-photo-divx-iphone-sur-pc004.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Ouvrez votre fichier vidéo en cliquant sur « ADD» puis, lancez la compression en appuyant sur le bouton « Start ».

0190000001643702-photo-divx-iphone-sur-pc003.jpg




00BE000001643698-photo-divx-iphone-sur-pc001.jpg
Remarque : En utilisant les valeurs par défaut, vous obtiendrez une qualité excellente, mais vous ne parviendrez pas à réduire significativement la taille du fichier. N'hésitez pas à baisser la valeur du taux d'échantillonnage vidéo et/ou audio pour faire subir une cure d'amaigrissement à votre fichier Divx. Pour ce faire, rendez cliquer sur le bouton radio « Bitrate vidéo » ou « Bitrate audio », et choisissez une valeur inférieure. Pour information, un bitrate « Lower » de 384 kbps conviendra parfaitement pour une utilisation mobile.

00737852-photo.jpg


(D) Envoyez le fichier vidéo recompressé dans votre iPhone / iPod touch. Pour ce faire, ouvre iTunes et cliquez sur « Fichier / Ajouter un fichier à la bibliothèque ».

01F4000001643710-photo-divx-iphone-sur-pc007.jpg


00737852-photo.jpg


(E) Si votre iPhone / iPod touch est synchronisé automatiquement, lancez une synchronisation pour envoyer le fichier vidéo dans votre appareil mobile. Si ce n'est pas le cas, faites un glisser-déposer du fichier vers l'icône de l'iPhone (mode « Gérer manuellement la musique et les clips vidéo» dans l'onglet « Resumé » de l'iPhone).



0258000001643712-photo-divx-iphone-sur-pc008.jpg
En mode manuel, faites un «glisser-déposer» du fichier vidéo vers votre iPhone et lancez une synchronisation.

iPhone / iPod touch (encodage sous Mac OS)

Encodage de la vidéo






(A) Téléchargez FfmpegX (cliquez sur le lien suivant au besoin). Le présent tutoriel part du postulat que vous avez déjà installé l'application Divx sur votre Mac.

00737852-photo.jpg


(B) Copiez le programme dans le répertoire « Applications » et ouvrez-le. Comme vous pourrez le constater, pour des raisons de droit, des modules manquants doivent être téléchargés séparément.

0190000001643682-photo-divx-iphone-sur-mac001.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Téléchargez les deux composants manquants en cliquant sur les liens ci-dessous en utilisant Mozilla Firefox (Safari décompresse automatiquement le fichier .ZIP). En cas de besoin, vous pourrez aussi télécharger un pack regroupant ces prérequis en


Remarques :
  • L'archive .ZIP contient l'encodeur et le lecteur.
  • Safari décompresse automatiquement les fichiers .ZIP. Pour éviter ce problème, utilisez Mozilla Firefox pour télécharger l'archive compressée.

00737852-photo.jpg


(D) Chargez les deux fichiers que vous venez de récupérer en cliquant sur les trois boutons « Chercher » (les deux derniers boutons chargeront la même archive .ZIP). , saisissez le mot de passe d'ouverture de votre session puis cliquez sur « Installer ».

0258000001643684-photo-divx-iphone-sur-mac002.jpg



Remarque :
  • Lors d'un premier test, nous ne sommes pas parvenus à installer le programme sur une session n'étant pas protégée par mot de passe. En cas de besoin, créez un mot de passe pour installer FFmpegX (en vous rendant dans les préférences systèmes).

00737852-photo.jpg


(E) Ouvrez votre fichier vidéo (bouton ouvrir) et choisissez les préréglages optimisés pour iPhone (et iPod touch) en cliquant sur le menu déroulant intitulé « Vers ». Il ne vous restera alors qu'à cliquer sur le bouton « Encoder » pour lancer l'opération de compression.


0258000001643686-photo-divx-iphone-sur-mac003.jpg

00737852-photo.jpg


(F) Ouvrez maintenant iTunes et choisissez l'option « Ficher / Ajouter à la bibliothèque » pour pouvoir gérer votre fichier depuis iTunes.

0258000001643690-photo-divx-iphone-sur-mac005.jpg

00737852-photo.jpg


(G) Si votre iPhone / iPod touch est synchronisé automatiquement, lancez une synchronisation pour envoyer le fichier vidéo dans votre appareil mobile. Si ce n'est pas le cas, faites un glisser-déposer du fichier vers l'icône de l'iPhone (mode « Gérer manuellement la musique et les clips vidéo» dans l'onglet « Resumé » de l'iPhone).




0258000001643694-photo-divx-iphone-sur-mac007.jpg
En mode manuel, faites un «glisser-déposer» du fichier vidéo vers votre iPhone et lancez une synchronisation.


00737852-photo.jpg


(H) Si votre vidéo est déformée (mauvais ratio hauteur/largeur), reprenez à partir de l'étape (E) et modifiez les réglages vidéo. Si besoin, vous trouverez de nombreux exemples de réglages en consultant les fichiers d'aide du site officiel accès direct en cliquant sur le lien suivant (en anglais).

0258000001643696-photo-divx-iphone-sur-mac008.jpg


Lors de notre test, les réglages par défaut ont donné entière satisfaction (fichier source au format 16/9emme).

Sony PSP (encodage sous Windows)

Encodage de la vidéo





(A) Téléchargez et installez MediaCoder version PSP (au besoin, cliquez sur le lien suivant). Le présent tutoriel part du postulat que vous avez déjà installé les codecs Divx sur votre PC.

Le raccourci de lancement de l'application ouvrira automatiquement une page Web. Sur cette page, vous devrez cliquer sur le bouton « Start Mediacoder » pour faire apparaitre la fenêtre du programme.

00737852-photo.jpg


(B) Commencez par mettre l'interface du programme en français en vous rendant dans le menu des options. Relancez le programme pour que cette modification soit prise en compte.

0258000001643734-photo-divx-psp-sur-pc001.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Ouvrez votre fichier vidéo en cliquant sur « ADD» puis, lancez la compression en appuyant sur le bouton « Start ».

0096000001643698-photo-divx-iphone-sur-pc001.jpg
Remarque : En utilisant les valeurs par défaut, vous obtiendrez une qualité excellente, mais la taille du fichier ne sera pas réduite de façon significative. N'hésitez pas à baisser la valeur du taux d'échantillonnage vidéo et/ou audio pour faire subir une cure d'amaigrissement à votre fichier Divx. Pour ce faire, rendez cliquer sur le bouton radio « Bitrate vidéo » ou « Bitrate audio », et choisissez une valeur inférieure. Pour information, un bitrate « Lower » de 384 kbps conviendra parfaitement pour une utilisation mobile.




0258000001643738-photo-divx-psp-sur-pc003.jpg


00737852-photo.jpg


(D) Raccordez votre PSP à votre PC et basculez-la en mode « transfert de données USB ». Pour cela :
  • Branchez votre console en utilisant le câble USB;
  • Appuyez sur la touche matérielle « Home »;
  • Dans les paramètres, choisissez « Connexion USB »;


00FA000001643720-photo-divx-psp-sur-mac003.jpg
0032000001643716-photo-divx-psp-sur-mac001.jpg
00FA000001643718-photo-divx-psp-sur-mac002.jpg


00737852-photo.jpg


(E) Fenêtre : « Please, connect your PSP » Cliquez sur « OK » pour transférer le fichier vidéo dans votre PSP. Si le programme ne parvient pas à placer la séquence dans la mémoire de votre console, cliquez sur NON, et effectuez un copier-coller manuel (placez le film dans le dossier VIDEO de votre memory stick).

0258000001643740-photo-divx-psp-sur-pc004.jpg



00737852-photo.jpg


(F) Il ne vous reste plus qu'à vous assoir confortablement pour apprécier votre film : )

01C2000001643744-photo-divx-psp-sur-pc006.jpg

Sony PSP (encodage sous Mac OS)

Encodage de la vidéo



(A) Téléchargez FfmpegX (cliquez sur le lien suivant au besoin). Le présent tutoriel part du postulat que vous avez déjà installé l'application Divx sur votre Mac.

00737852-photo.jpg


(B) Copiez le programme dans le répertoire « Applications » et ouvrez-le. Comme vous pourrez le constater, pour des raisons de droit, des modules manquants doivent être téléchargés séparément.

0190000001643682-photo-divx-iphone-sur-mac001.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Téléchargez ces deux composants manquants en cliquant sur les liens ci-dessous en utilisant Mozilla Firefox (Safari décompresse automatiquement le fichier .ZIP). En cas de besoin, vous pourrez aussi télécharger un pack regroupant ces prérequis en cliquant sur le lien suivant.


Remarques :
  • L'archive .ZIP contient l'encodeur et le lecteur.
  • Safari décompresse automatiquement les fichiers .ZIP. Pour éviter ce problème, utilisez Mozilla Firefox pour télécharger l'archive compressée.

00737852-photo.jpg


(D) Chargez les deux fichiers que vous venez de récupérer en cliquant sur les trois boutons « Chercher » (les deux derniers boutons chargeront la même archive .ZIP). , saisissez le mot de passe d'ouverture de votre session puis cliquez sur « Installer ».

0258000001643684-photo-divx-iphone-sur-mac002.jpg



Remarque :
  • Lors d'un premier test, nous ne sommes pas parvenus à installer le programme sur une session n'étant pas protégée par mot de passe. En cas de besoin, créez un mot de passe pour installer FFmpegX (en vous rendant dans les préférences systèmes).

00737852-photo.jpg


(E) Ouvrez votre fichier vidéo (bouton ouvrir) et choisissez les préréglages optimisés pour Sony PSP en cliquant sur le menu déroulant intitulé « Vers ».

01F4000001643732-photo-divx-psp-sur-mac009.jpg





Remarques importantes :
  • Si vous souhaitez encoder un film en format 16/9 natif, modifiez impérativement les réglages vidéo : optez pour une résolution de 368x208.

00FA000001643724-photo-divx-psp-sur-mac005.jpg
00FA000001643722-photo-divx-psp-sur-mac004.jpg

De gauche à droite : réglages par défaut avec un film 16/9emme / réglage en 368x208.



01C2000001643728-photo-divx-psp-sur-mac007.jpg



  • Pour obtenir une meilleure qualité audio, choisissez un débit audio de 128 kbit/s échantillonné en 32000 Hertz.

01C2000001643730-photo-divx-psp-sur-mac008.jpg






00737852-photo.jpg



(F) Raccordez votre PSP à votre MAC et basculez-la en mode « transfert de données USB ». Pour cela :
  • Raccordez votre console en utilisant le câble USB;
  • Appuyez sur la touche matérielle « Home »;
  • Dans les paramètres, choisissez « Connexion USB »;


00FA000001643720-photo-divx-psp-sur-mac003.jpg
0032000001643716-photo-divx-psp-sur-mac001.jpg
00FA000001643718-photo-divx-psp-sur-mac002.jpg



00737852-photo.jpg



(G)
  • Sur le Mac, ouvrez le volume qui correspond à la carte mémoire qui est insérée dans votre console et placez le fichier ainsi encodé dans le dossier « Vidéo ». En fin de transfert, rendez-vous dans le menu « Vidéo » de votre PSP. Il ne vous restera alors plus qu'à cliquer sur le fichier pour lancer la lecture.

0258000001643726-photo-divx-psp-sur-mac006.jpg

Conclusion

0096000001644550-photo.jpg
Décidément, nos appareils mobiles sont capables de réaliser bien des exploits. Jadis, ils se limitaient à la gestion des PIMs et n'étaient même pas en mesure d'ouvrir un fichier musical encodé en MP3. Aujourd'hui, outre leurs fonctionnalités multiples, ils vont jusqu'à être capables de se transformer en véritables cinémas de poche ! Certes, pour l'instant, cette pratique nécessite un encodage préliminaire (dans la plupart des cas). Cette opération aura pour but de réduire la taille du fichier de manière à faciliter sa décompression. Faut-il pour autant redouter cet obstacle aux apparences complexes ? La réponse est non. Quel que soit votre niveau en informatique, avec l'aide de ce présent tutoriel, vous devriez être en mesure de franchir cette formalité. Mieux encore, vous vous surprendrez rapidement en réalisant ces opérations les yeux fermés ! Cette fois c'est sûr, vous ne redouterez plus les longs trajets ferroviaires et/ou les (trop ?) longs week-ends campagnards : )


0276000001644778-photo-logo-fin-article-3.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page