Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0
Conçues au départ pour la création de CD audio ou de données, les logiciels de gravure sont devenus aujourd'hui des suites complètes regroupant un éventail de fonctionnalités multimédias pas toujours indispensable. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons testé Creator 2010 et Toast 10 (Mac) de Roxio, la version 9 de Nero et BackItUp & Burn du même éditeur, ainsi que la DVD Suite 7 de Cyberlink et son logiciel de gravure Power2Go. Plus de fonctionnalités équivalent-elles à plus d'efficacité ? La réponse est loin d'être évidente.

Souvenez-vous, c'était il n'y a pas encore si longtemps. En 1993 ou 94, vous installiez votre premier graveur CD dans votre PC, et vous lanciez Easy CD Creator ou Nero. À l'époque, ces logiciels étaient destinés à trois tâches principales : créer un CD audio, graver des données ou copier un disque à l'identique. Au fil des ans, ces fonctionnalités basiques se sont retrouvées dans des logiciels gratuits, voire même intégrés aux systèmes d'exploitation. Afin de justifier l'achat de leurs logiciels, les éditeurs se sont alors livrés à une surenchère permanente, transformant progressivement Nero ou Easy Media Creator en suite complète proposant des fonctionnalités aussi variées que la gestion de bibliothèque audio, la conversion de vinyle en CD audio, la conversion de vidéos voire même le montage ! Problème : pour toutes ces tâches, on trouve également des logiciels dédiés très fonctionnels et parfois même gratuits.

000000C802088046-photo-nero-9-startsmart.jpg
000000C802561832-photo-roxio-creator-2010-accueil.jpg


D'où la question qui nous brule les lèvres : est-il encore nécessaire d'acheter une suite de gravure en 2009 ? Pour y répondre, nous avons passé en revue cinq d'entre elles. Au premier rang, on retrouve évidemment les deux concurrents historiques Nero 9 et Roxio Creator 2009, ainsi que le petit dernier de Nero, BackItUp & Burn, qui promet de combiner sauvegarde et gravure en un package simple d'utilisation. En face, le Taiwanais Cyberlink essaie de se faire une place avec Power2Go, le logiciel de gravure intégré à la DVD Suite de l'éditeur, mais également disponible séparément. Enfin, histoire de voir ce qui se fait du côté du Mac, nous nous sommes penchés sur Toast 10 Titanium, la solution de Roxio pour les ordinateurs d'Apple.

Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top