Norton 360 3.0 : la protection tout-en-un en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 mars 2009 à 18h10
0
Norton 360 est la solution de protection tout-en-un de Symantec, réunissant des fonctionnalités de sécurité, de sauvegarde des données et d'optimisation de Windows. La version 3.0 est désormais disponible et apporte son lot de nouveautés en intègrant notamment les améliorations de performance apportées par Norton Antivirus et Internet Security 2009 ainsi que Norton Safe Web, la réponse de Symantec à McAfee Site Advisor.

000000C801959792-photo-mike-norton-360-3-0-logo.jpg
On le sait, l'offre logicielle en matière de protection est plus que pléthorique, comme nous l'a montré notre comparatif antivirus. Il en va de même en ce qui concerne les solutions tout-en-un pour nettoyer Windows. On peut donc se demander ce que peut apporter un produit « tout-en-un » comme Norton 360. Symantec affirme avoir positionné son produit pour le grand public, et c'est clairement l'impression que nous laissaient les deux précédentes versions du produit : Norton 360 a été pensé pour limiter l'intervention de l'utilisateur au minimum.

Aussi, avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraît nécessaire de préciser que cette solution ne s'adresse pas aux utilisateurs « avancés » qui préféreront bâtir leurs solutions à partir de logiciels distincts, et utiliser des produits plus pointus tels que NOD32 Antivirus, des gratuiciels spécialisés pour les tâches d'optimisation, et des solutions en réseau pour les sauvegardes. Pour le public concerné, en revanche, on peut concevoir l'utilité d'une solution que l'on installe et que l'on oublie : une sorte d'administrateur virtuel qui s'occuperait de tout à votre place. Reste à voir si Norton 360 3.0 effectue cette tâche de manière satisfaisante...

Interface : le changement dans la continuité

Les précédentes versions de Norton 360 brillaient par leur simplicité d'utilisation. La version 3.0 n'échappe pas à la règle et on le constate dès l'installation du logiciel. Bénéficiant de la refonte de Norton Antivirus et Internet Security, Norton 360 propose le même module d'installation qui impressionne toujours par sa rapidité : le logiciel s'installe en moins d'une minute et ne nécessite aucun redémarrage, contrairement à la quasi-totalité des logiciels de sécurité du marché.

Une fois installé, le logiciel dévoile une interface qui ne subit pas de gros changement par rapport aux deux versions précédentes. On retrouve donc l'écran d'accueil et ses quatre sections représentées par des sphères, chacune étant accompagnée d'un pictogramme renseignant sur son état et d'explications textuelles sur les actions à entreprendre pour corriger les problèmes, si besoin est.

0190000001982098-photo-norton-360-3-interface.jpg
L'interface de Norton 360 est toujours aussi claire


En passant la souris sur une des sections, un menu déroulant permet d'accéder aux différents modules. Les quatre sections sont les suivantes :

  • Sécurité de l'ordinateur : réunit les analyses antivirus/antispyware, l'accès aux paramètres du pare-feu, les mises à jour de la base antivirus et l'accès à la technologie Norton Insight (permet d'accélerer les analyses en ignorant les fichiers « sûrs »)
  • Identity Protection : permet de configurer les réglages de confidentialité et de sécurité sur le web
  • Sauvegarder : donne accès aux options de sauvegarde, de restauration, et à l'achat d'espace supplémentaire
  • Optimisation de l'ordinateur : réunit les options d'optimisation du disque (défragmentation), de nettoyage des fichiers ou encore de gestion du démarrage de Windows

0000012C01982100-photo-norton-360-3-interface-menu-d-roulant.jpg
Un menu déroulant apparaît au passage de la souris sur une section


De manière générale, il n'y a pas grand-chose à redire sur cette interface qui allie clarté et simplicité. On notera, par rapport aux versions 1.0 et 2.0, que l'éditeur a complètement abandonné les effets de transparence d'Aero. On peut regretter ce choix, mais en contrepartie, la fenêtre est d'une grande sobriété et ne s'encombre pas des bordures de fenêtre standard de Windows. On remarquera également, comme pour Norton Antivirus 2009, la réactivité parfaite de l'interface : un double clic sur l'icône de notification et la fenêtre s'affiche instantanément ! On retrouve avec plaisir le travail d'optimisation mené par l'éditeur sur ses antivirus. Que peut-on ajouter sur l'interface de Norton 360, si ce n'est qu'on se demande pourquoi Symantec ne s'est pas inspiré de celle-ci pour son très moyen Norton Utilities 14, plutôt que de reprendre tel quel Desktop Maestro/Registry Mechanic de PC Tools ? Un peu de standardisation de la part de l'éditeur ne ferait sans doute pas de mal...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La montre connectée Apple Watch SE GPS affiche un prix en baisse pour les Soldes
Les développeurs de Streets of Rage 4 se penchent sur Garou Mark of the Wolves 2 !
Soldes : cette écran PC Xiaomi Mi Monitor 24 pouces tombe sous les 100€
Soldes Fnac-Darty : un pack tablette tactile Lenovo M10+ encore plus abordable
Après Brad Pitt, Boursorama Banque s'offre... Mike Tyson !
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleures promotions high-tech à saisir ce jeudi
Soldes Fnac - Darty : la superbe TV LG Nanocell 65
COVID-19 : lancement du Travel Pass de IATA, le
Soldes Cdiscount : une batterie externe Samsung 10000 mAh à moins de 10€ 🔥
Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA
Haut de page