Montage vidéo : comparatif de 7 logiciels pour PC/Mac

04 mai 2010 à 18h25
0
0000009601886104-photo-cam-scope-num-rique-sony-dcr-dvd410-clone.jpg
Que ce soit pour venir enfin à bout de la pile de cassettes DV qui s'entassent depuis des mois, pour garder un souvenir de vos prochaines vacances d'hiver ou pour des occasions diverses (anniversaire, mariage...), on a toujours besoin d'un bon logiciel de montage vidéo. La question qu'il convient de se poser est la suivante : qu'est-ce qu'un bon logiciel de montage ? Est-ce la solution la plus complète, proposant une multitude de pistes simultanées, de transitions, de titres ou encore d'effets ? Ou est-ce le logiciel qui vous permettra d'arriver le plus facilement au résultat souhaité ?

L'offre de logiciels proposés actuellement sur le marché se situe à différents points de ce spectre. Ainsi, Premiere Elements ou Pinnacle Studio sont généralement réputés pour leur simplicité d'utilisation, mais font l'impasse sur certaines fonctionnalités évoluées. A l'inverse, Magix Video Deluxe ou Vegas Movie Studio proposent un éventail de possibilités d'une grande richesse, mais celle-ci se fait parfois au détriment de leur ergonomie. Pourtant, tous ces logiciels sont destinés à un large public, et sont distribués dans toutes les grandes surfaces. Il est donc important de bien faire son choix selon son profil.

Afin de vous y aider, nous avons sélectionné 6 logiciels de montage vidéo grand public pour Windows, dans leurs dernières versions : Premiere Elements 8 d'Adobe, PowerDirector 8 de Cyberlink, Corel VideoStudio Pro X3, Magix Video Deluxe 16, Pinnacle Studio 14 et Vegas Movie Studio 9 de Sony, qui ne bénéficie pas (encore ?) de nouvelle version grand public. Du côté du Mac, nous avons testé la solution d'Apple Final Cut. Pour répondre à notre question, nous avons essayé de garder en tête ces deux critères : la richesse des fonctionnalités d'une part, et la simplicité d'utilisation d'autre part.

Configuration des tests



Les logiciels présentés dans notre comparatif ont été testés sur un PC équipé d'un Core 2 Duo 2,2 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d'une carte graphique NVIDIA Geforce GT 240. Le disque dur de 160 Go tourne à 7200 tours minute et le PC exécute Windows 7 Edition Professionnelle en version 64 bits. En ce qui concerne Final Cut, le Mac utilisé est un iMac 3,06 GHz, équipé de 4 Go de mémoire vive, d'une carte graphique ATI Radeon HD 4670, et d'un disque dur de 1 To à 7200 tours/minute. Il exécute Mac OS X 10.6.3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top