Montage vidéo : comparatif de 7 logiciels pour PC/Mac

le 04 mai 2010
 0
0000009601886104-photo-cam-scope-num-rique-sony-dcr-dvd410-clone.jpg
Que ce soit pour venir enfin à bout de la pile de cassettes DV qui s'entassent depuis des mois, pour garder un souvenir de vos prochaines vacances d'hiver ou pour des occasions diverses (anniversaire, mariage...), on a toujours besoin d'un bon logiciel de montage vidéo. La question qu'il convient de se poser est la suivante : qu'est-ce qu'un bon logiciel de montage ? Est-ce la solution la plus complète, proposant une multitude de pistes simultanées, de transitions, de titres ou encore d'effets ? Ou est-ce le logiciel qui vous permettra d'arriver le plus facilement au résultat souhaité ?

L'offre de logiciels proposés actuellement sur le marché se situe à différents points de ce spectre. Ainsi, Premiere Elements ou Pinnacle Studio sont généralement réputés pour leur simplicité d'utilisation, mais font l'impasse sur certaines fonctionnalités évoluées. A l'inverse, Magix Video Deluxe ou Vegas Movie Studio proposent un éventail de possibilités d'une grande richesse, mais celle-ci se fait parfois au détriment de leur ergonomie. Pourtant, tous ces logiciels sont destinés à un large public, et sont distribués dans toutes les grandes surfaces. Il est donc important de bien faire son choix selon son profil.

Afin de vous y aider, nous avons sélectionné 6 logiciels de montage vidéo grand public pour Windows, dans leurs dernières versions : Premiere Elements 8 d'Adobe, PowerDirector 8 de Cyberlink, Corel VideoStudio Pro X3, Magix Video Deluxe 16, Pinnacle Studio 14 et Vegas Movie Studio 9 de Sony, qui ne bénéficie pas (encore ?) de nouvelle version grand public. Du côté du Mac, nous avons testé la solution d'Apple Final Cut. Pour répondre à notre question, nous avons essayé de garder en tête ces deux critères : la richesse des fonctionnalités d'une part, et la simplicité d'utilisation d'autre part.

Configuration des tests



Les logiciels présentés dans notre comparatif ont été testés sur un PC équipé d'un Core 2 Duo 2,2 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d'une carte graphique NVIDIA Geforce GT 240. Le disque dur de 160 Go tourne à 7200 tours minute et le PC exécute Windows 7 Edition Professionnelle en version 64 bits. En ce qui concerne Final Cut, le Mac utilisé est un iMac 3,06 GHz, équipé de 4 Go de mémoire vive, d'une carte graphique ATI Radeon HD 4670, et d'un disque dur de 1 To à 7200 tours/minute. Il exécute Mac OS X 10.6.3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top