Avid Media Composer First

Avid Media Composer First

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 21.9.0 / Editeur : Avid Technology, Inc. / Téléchargements : 602 (7 derniers jours)
Version : 21.9.0 / Editeur : Avid Technology, Inc. / Téléchargements : 602 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec Media Composer First, Avid offre aux monteurs expérimentés une solution d'édition intéressante. On y trouve une sélection appréciable d'outils professionnels disponibles dans les versions payantes de Avid Media Composer, ainsi qu'une bonne prise en charge native des formats les plus exigeants. On regrette toutefois son interface abrupte et l'impossibilité d'exporter ses projets au-delà du 1080p alors que la plupart des appareils de captation vidéo grand public sont aujourd'hui capables de tourner en UHD.
22 octobre 2021 à 17h24
Lorsque l'on se lance dans l'édition vidéo, trouver le logiciel qui convient à son niveau d'expérience n'est pas toujours chose aisée. Conscient des difficultés que peut poser ce temps de recherche, Avid dévoile Media Composer First, version gratuite et légèrement simplifiée de l'onéreux Media Composer. Une solution idéale pour qui souhaite se familiariser avec l'interface et les outils professionnels développés par la société sans se ruiner.

Attention : la création d'un compte utilisateur est obligatoire.

Avid Media Composer First : pour les amateurs très motivés, et plus si affinité

Qu'on se le tienne pour dit : Media Composer First ne s'adresse pas aux débutants, mais bel et bien à un public déjà averti. En témoignent son interface complexe et ses très nombreuses fonctionnalités avancées, probables sources de découragement auprès des utilisateurs inexpérimentés. Il faudrait alors considérer Media Composer First non comme une solution de montage parmi d'autres, mais plutôt comme une introduction aux outils et à l'écosystème professionnels mis en place par l'éditeur. Tout en gardant à l'esprit que cette version gratuite et parfaitement fonctionnelle de Media Composer suffit amplement pour de courts projets professionnels.

Une interface lisible mais pas toujours ergonomique

Sans surprise, Media Composer First organise son interface autour des traditionnels chutiers (bins), moniteurs et timeline. L'ensemble est modulaire et permet à chacun de réorganiser l'espace de travail comme il l'entend, soit au sein de la fenêtre principale du logiciel, soit en vue éclatée sur un ou plusieurs écrans. À l'usage, on remarque qu'il n'est pas toujours facile de repositionner correctement un module, de même qu'une mauvaise manipulation a tôt fait de faire sauter un affichage parfaitement réagencé.

avid media composer first


Des options avancées au service de projets aboutis

S'il pêche par son interface parfois capricieuse, Media Composer First n'en reste pas moins une solution de montage qualitative. Chaque projet peut accueillir jusqu'à cinq chutiers, quatre pistes vidéo et huit pistes audio. La gestion native d'un nombre impressionnant de codecs vidéo (H.264, MPEG-4, ProRes, XDCAM, DNxHD) lui permet d'importer presque n'importe quel type de format sans décodage au préalable. Un gain de temps considérable lorsque l'on travaille avec des dizaines de rushs.

Outre les classiques options de découpage, rotation, redimensionnement, zoom, accélération des plans, Media Composer First embarque quelques outils pointus comme le trim, le FrameFlex (zoom à partir du recadrage de l'image source 2K ou 4K afin de conserver une meilleure qualité d'image), le Bulk Edit (édition en batch), ainsi qu'un mode multicaméra.

avid media composer first


La page d'étalonnage offre quant à elle accès à une série de réglages avancés concernant les effets CC, les commandes HSL, le décalage des teintes et la plage Luma. Côté mixage audio, on peut compter sur des fonctions élémentaires, mais également sur la prise en charge du ducking et du punch-in.

Qualité d'exportation : peut mieux faire

Contrairement aux versions payantes de Media Composer, Media Composer First limite les exportations au 1080p (Full HD). Pas de 4K, donc. Le débit d'image est également partiellement bridé, atteignant au maximum 59.94i/p. Enfin, en matière de format de sortie, il faudra se contenter du format QuickTime, codecs DNxHD ou H.264.

avid media composer first

Spécifications

Editeur Avid Technology, Inc.
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 602 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 21.9.0
Dernière mise à jour 22/10/2021
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Montage & Edition

Avid Media Composer First : versions précédentes

Avid Media Composer First est également disponible sur : macOS

Avid Media Composer First 21.9.0

Publié le 22/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Avid Media Composer First