Offrez un logiciel à tout faire à vos photos

07 juin 2005 à 10h01
0

Jasc Paint Shop Photo Album 5 : une réponse égale à tous les besoins

 Paint Shop
Photo Album
Version5
ConfigurationProcesseur Pentium® II cadencé à 300 MHz ou équivalent
Microsoft® Windows® (98 Deuxième Édition, 2000, ME, XP)
256 Mo de RAM recommandés
135 Mo d'espace disque
EditeurJasc
LangueFrançais
Prix45 €
Au lancement, Jasc Paint Shop Photo Album propose un guide de démarrage rapide qui répertorie les principales fonctions du logiciel : appareil (acquisition de photos depuis un appareil, réparer des photos (retouches), projets (création de calendrier, albums...), partager (envoi par mail, impression, diaporama), protéger (archivage), organiser (sous forme de calendrier, favori...). Il y a différentes façons d'acquérir des fichiers, soit depuis un scanner ou un appareil photo (menu Fichier > Acquérir les photos), soit depuis le disque dur ou un CD-Rom en activant la commande Outils > Catalogue. Lorsque la commande catalogage du disque dur est lancée, Jasc Paint Shop Photo Album répertorie tous les fichiers présents sur les disques. Il ne dispose pas d'indicateur de progression, mais affiche un message indiquant la fin du balayage :

012C000000131541-photo-psp-album-catalogage.jpg



Organisation et affichage

Les images sélectionnées s'affichent au fur et à mesure de leur chargement sous forme de miniatures dont la taille peut être modifiée au moyen du curseur « +/-» situé en bas à droite de l'écran. Un double clic sur l'image commande l'affichage en plein écran, l'image s'ouvrant alors dans l'onglet « améliorer ».

L'onglet « organiser » donne accès à cinq types d'affichage :
  • « dossiers » qui affiche au choix tous les dossiers ou les favoris
  • « dossiers favoris » qui regroupe les dossiers « image » (Mes Images, Images partagées, etc.) présents sur le disque et les collections créées.
  • « calendrier » qui propose une vue sur l'année et une vue au mois des fichiers présents sur le disque.
  • « mots-clés » qui affiche une liste de catégories (événement, lieu, etc.) et de sous-catégories (loisirs, travail) qui peut être enrichie ou modifiée. L'attribution de mots-clés se fait simplement en sélectionnant une ou des images et en cochant les catégories correspondantes.
  • « collections » qui permet de créer des catégories personnalisées (macro, vacances...) et d'importer les images par simple glisser-déposer.


012C000000132411-photo-paint-shop-photo-album-interface.jpg

Le mode « dossiers favoris » facilite l'organisation des images en proposant dans une même vue les fichiers bruts et les images organisées


On retrouve une organisation à peu près similaire à celle de Photoshop Album, avec néanmoins de nombreuses variantes. Ce n'est pas l'étiquette que l'on appose sur les photos, mais les photos que l'on importe par glisser-déposer dans la catégorie créée. Le passage d'un mode d'affichage à l'autre nécessite plus de manipulations. En revanche, on a accès à la vue de type explorateur, qui notamment dans le cas de l'affichage « dossiers favoris », permet de faciliter l'organisation des images, en proposant une vue simultanée des fichiers bruts (dossiers contenus dans « mes images », « mes documents ») et des images organisées (macro, vacances, etc.).

012C000000131543-photo-psp-album-mot-cl.jpg

L'attribution de mots-clés se fait simplement en sélectionnant une ou des images et en cochant les catégories correspondantes

En plus de ces descripteurs qui permettent de classer les images par catégories, Paint Shop Photo Album dispose d'un onglet « infos » qui répertorie les données exifs (format, ouverture, vitesse, etc.) et permet de renseigner deux champs : « titre de l'image » et « description de l'image ». Ces informations peuvent ensuite servir dans les options de recherche avancée en complément de celles de tri (nom, date de prise de vue, dossier, etc.). À noter que le logiciel permet très facilement de renommer par lot, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et qui facilite ensuite la recherche des images.

012C000000131542-photo-psp-album-lot.jpg

Le logiciel ajoute un dénominateur commun en conservant l'incrémentation d'origine (excursion001, excursion002 etc.)


Retouche

Jasc Paint Shop Photo Album dispose de plusieurs outils de correction automatique accessibles depuis la barre d'outils « améliorer ». Un outil « correction rapide » qui ajuste le contraste et la luminosité et un outil « régler » qui dans sa version « assistant » permet de prévisualiser l'effet des différentes modifications (couleur, exposition, éclat et netteté). Il faut ensuite fermer cette fenêtre pour revenir à la vue générale. L'affichage côte à côte (Affichage > Affichage des images > Côte à côte) permet de comparer facilement deux photos.

012C000000131540-photo-psp-album-assistant-r-glages.jpg
012C000000131544-photo-psp-album-pretouches.jpg

Dans la version « assistant », trois vues permettent d'apprécier la portée des corrections automatiques. En-dehors de ce mode, les modifications peuvent être dosées manuellement et prévisualisées avant application

Le logiciel permet également la correction des yeux rouges et propose deux filtres « noir et blanc » et « sépia ». Lors de l'enregistrement, il laisse le choix de la compression (faible, moyenne, élevée, optimale) et du format (jpeg, tiff, etc.). Les retouches sont élémentaires, mais efficaces (sans compter que de nombreux filtres ludiques sont proposés) et comme PhotoShop Album, Jasc Paint Shop Photo Album propose d'aller plus loin en utilisant un éditeur externe (Outil > Personnaliser > Ouvrir avec).

Jasc Paint Shop Photo Album dispose d'un très grand choix d'options de traitement par lots : correction rapide, renommer, redimensionner, enregistrer sous, conversion en noir et blanc ou sépia et recadrer en 4 x 6. Lors du traitement par lots, les fichiers modifiés peuvent être enregistrés dans le même dossier (ils sont alors renommés automatiquement : excursion002 (01), excursion003 (01) etc.), dans un autre dossier ou venir remplacer les fichiers existants. L'option « correction rapide » est un peu à part puisqu'elle s'applique irrévocablement aux fichiers.

Partage et créations

L'onglet « créer » permet de réaliser des albums, livres, cartes de vœux, e-cards, calendriers et étiquettes de CD de façon très simple et conviviale. Tout comme Photoshop Album, il propose de nombreux modèles de mise en page et assiste l'utilisateur dans une création pas à pas. Les livres seront commandés depuis le site web de MyPublisher.

012C000000132235-photo-paint-shop-album-calendrier.jpg

Jasc Paint Shop Photo Album vous guide pas à pas dans la réalisation de mises en page

L'onglet « partager » gère l'envoi par mail. Dans la version « rapide », les images sont automatiquement réduites et jointes au message. Il faut choisir la version « e-mail » pour disposer du choix du format et du niveau de compression, les images pouvant être envoyées en jpeg ou dans leur format d'origine. Un modèle « planches-contacts » permet la création rapide de planches-contacts agréablement mises en valeur dans de petites vignettes individuelles. Lorsque le champ « titre de l'image » est renseigné, les images apparaissent légendées.

L'onglet « modèles » permet de disposer les images de façon optimale dans la page. Il faut sélectionner « adaptation au cadre par défaut » dans l'onglet « réglages » pour éviter que les images soient recadrées lors de la mise en page. La visualisation avant impression se fait en pleine page et les images s'importent par simple glisser/déposer ce qui est très confortable. Les diaporamas peuvent être agrémentés de transitions (fondu, audio, etc.) ; pas d'ajouts de sons en revanche, seules les pistes audio liées à l'image seront lues. Les diaporamas ainsi créés peuvent ensuite être compilés et gravés (format VCD) pour être lus sur CD / DVD. Jasc Paint Shop Photo Album propose 28 modèles pour créer des galeries web ; la prévisualisation se fait en pleine page, sans délai de chargement ce qui est très confortable pour apprécier les différents modèles (la taille des images, le taux de compression, la couleur du texte et celle de l'arrière-plan peuvent être personnalisés). Il dispose d'un module de transfert pour la mise en ligne des galeries ainsi que pour l'envoi de photos vers son labo en ligne Shutterfly.

Transfert et sauvegarde

Le logiciel dispose de commandes permettant de sauvegarder la base de données contenant les informations relatives aux dossiers et aux images (Outils > Base de données > Sauvegarder), cette sauvegarde s'effectuant par défaut après que le programme a été exécuté 5 fois. L'utilitaire PhotoSafe assure quant à lui la sauvegarde des images, et dispose d'une fonction de rappel d'archivage, utile pour ceux qui souhaitent effectuer des sauvegardes régulières, tous les 650 Mo par exemple pour graver un CD.

012C000000131539-photo-psp-album-archivage.jpg

Après une première sauvegarde de la totalité de la base, vous pourrez disposer d'un système de rappel d'archivage automatique


Conclusion

Jasc Paint Shop Photo Album scanne l'ensemble du disque pour importer les fichiers, dont il propose ensuite une vue de type dossier ou calendrier. Le travail d'organisation et de personnalisation se fait ensuite au moyen de mots-clés et de collections. Il est possible d'en créer autant que souhaité, des sous-catégories étant possibles dans le cas des mots-clés. En mode Dossiers favoris, on dispose d'une arborescence de fichiers qui reprend les dossiers Image (Mes documents, Mes images) présents sur le disque tout en affichant les collections créées, facilitant le passage de l'un à l'autre et la transformation de dossiers bruts en catégories personnalisées et organisées. L'affichage est fluide, mais peut-être un peu moins confortable que dans le cas de Photoshop Album (il faut fermer une fenêtre pour revenir de la vue plein écran à la vue miniature).

Un jeu d'onglets permet de rester dans la même interface, quel que soit le type d'action effectué (organisation, partage, création ou amélioration) et de passer facilement d'un mode à l'autre. Les barres d'outils sont un peu chargées et surtout ne sont pas exhaustives : certaines options seront à aller chercher dans les menus. Les options de retouches sont un peu plus complètes que sur Photoshop Album (possibilité de réguler le flash et d'agir séparément sur les canaux de couleurs) et le logiciel propose également des effets spéciaux (fisheye, solarisation, etc.). Pour effectuer des retouches avancées, il est possible de faire appel à un éditeur externe. Versant partage et création, Jasc Paint Shop Photo Album permet de créer de nombreux documents (carte de vœux, livre, e-carte, calendrier...) pas à pas en utilisant l'un ou l'autre des nombreux modèles proposés par le logiciel.

Jasc Paint Shop Photo Album est un logiciel qui remplit toutes les fonctions demandées de façon simple et complète. Il est sans doute un peu moins convivial que Photoshop Album (interface plus dense, ouverture de fenêtres pour les modifications et le transfert d'images), auquel il est difficile de ne pas le comparer, mais il a l'avantage de ne pas masquer l'organisation originelle de nos fichiers et de permettre d'organiser, sans doute plus progressivement, partie ou tout de notre base d'images.

Paint Shop Photo Album

Les plus
+ Rappel de sauvegarde automatique
+ Prévisualisation instantanée des modèles
+ Possibilités de traitement par lots
Les moins
- Retouches limitées
- Barre d'outils un peu chargée
Ergonomie
Organisation
Retouche et partage
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top