Offrez un logiciel à tout faire à vos photos

07 juin 2005 à 10h01
0

Adobe Photoshop Album 2 : le parti pris de la convivialité

 PhotoShop Album 2.0
Version2.0
ConfigurationMicrosoft® Windows® Millennium Edition, Windows 2000 ou Windows XP
128 Mo de RAM (256 Mo recommandés)
250 Mo d'espace disque disponible
EditeurAdobe
LangueFrançais
Prix50 €
Adobe PhotoShop Album crée des liens vers les photos, clips vidéo et audio présents sur votre ordinateur. Il garde leur trace en conservant les informations relatives à chacun (date, emplacement du fichier, format, etc.) dans une base de données « Mon catalogue » créée automatiquement lors du premier lancement de l'application. Ce catalogue est ensuite mis à jour à chaque lancement. Photoshop Album catalogue les photos présentes sur le disque dur ou importe des fichiers directement depuis l'appareil photo, un lecteur de cartes, un scanner, un CD-Rom ou un téléphone mobile. Au lancement, un guide rapide s'affiche et répertorie les principales tâches que l'on peut réaliser avec Photoshop Album. Si vous choisissez l'option « Balayage du disque dur » sans restrictions, le programme répertoriera toutes les images et vidéos présentes dans le système.

012C000000131522-photo-photoshop-album-guide-rapide.jpg

Ce petit guide rapide s'avère très utile pour découvrir et prendre main le logiciel


Organisation et affichage

Les photos intégrées dans le catalogue sont pré-organisées en fonction de leur date et heure. C'est ensuite à vous d'enrichir cette présentation chronologique par une présentation plus parlante. Photoshop Album propose des catégories de base :
  • favoris
  • personnes
  • lieux
  • événements
  • autre.

Il vous appartient ensuite de créer de nouvelles « étiquettes » pour répondre plus précisément à vos besoins. Les étiquettes ainsi créées s'appliquent simplement à une ou plusieurs de vos photos au moyen d'un glisser/déposer ; une icône présente en bas à gauche de l'image matérialise l'étiquette appliquée.

012C000000131523-photo-photoshop-album-interface.jpg

La recherche de photos provenant de différents dossiers s'effectue ensuite simplement, en sélectionnant une ou plusieurs étiquettes.

Vous pouvez visualiser vos images soit dans le conteneur (affichage sous forme de miniatures de l'ensemble des photos contenues dans un dossier), soit dans le calendrier (visualisation par année, mois ou jour), soit dans la catégorie « organiser » (utilisation des étiquettes pour afficher les images souhaitées). Le passage des vues miniatures au plein écran se fait de façon simple et fluide au moyen d'un simple clic.

Retouche

Vos images nécessitant un post-traitement peuvent passer par la retouche automatique qui ajuste d'un clic la couleur, la luminosité et le contraste. Si vous trouvez ces corrections trop brutales, les options de retouches accessibles le menu Edition > Retoucher la photo vous permettront d'appliquer chacun de ces paramètres individuellement, de disposer de filtres noir et blanc ou sépia, enfin de recadrer l'image et de corriger les yeux rouges. En-dehors de la retouche automatique qui est appliquée sans prévisualisation, les modifications peuvent être observées depuis une fenêtre avant/après.

012C000000131526-photo-photoshop-album-retouche.jpg

Des options plus avancées sont accessibles en développant l'onglet de chaque type de retouche

Une fois les modifications effectuées, la mention « modifié » est annexée au nom de la copie retouchée enregistrée. Les retouches sont assez simples : pour compenser cette limitation, vous pourrez choisir de vous associer les services d'un éditeur plus performant (Menu Edition > Préférences > Retouches > Choisir l'application).

Partage et création

Photoshop Album propose de réaliser différentes créations en faisant appel à des modèles personnalisables : album, diaporama, CD-Rom, carte de vœux, carte électronique, calendrier et album. Le partage se fait ensuite par impression, envoi par e-mail, gravure sur CD-Rom, enregistrement au format PDF ou publication en ligne.

012C000000131527-photo-photoshop-album-utilisation-modele.jpg

Quel que soit le type de document réalisé, le logiciel vous propose des modèles et vous accompagne pas à pas

Les diaporamas peuvent être personnalisés et enrichis (ajout de légendes, choix du nombre d'images par page, effets de transition, fonds musical). En créant un album vous pouvez disposer vos images dans la page en faisant appel à l'un des modèles proposés et ajouter des légendes et des en-têtes. Quel que soit le type de création choisi, vous bénéficiez de nombreux modèles et pouvez en télécharger de nouveaux depuis le site d'Adobe. Photoshop Album comporte également une option vraiment ludique, qui permet de créer des galeries 3D virtuelles sur les murs desquels vous contemplerez vos photos. Choix parmi 10 modèles (hispanique, industriel, etc.), fond musical en accord avec l'environnement choisi (guitare acoustique espagnole, bruits ambiants d'une usine) la simulation est si réussie que l'on peut se prendre à rêver. Le volet « création » se conclut avec la possibilité de créer des galeries Web : 10 modèles sont proposés, le choix de la taille des images, du taux de compression, de l'ajout du nom du fichier, d'une légende ou de la date étant laissé à l'utilisateur. Photoshop Album ne dispose pas de module permettant la mise en ligne de la galerie, il vous faudra donc passer par un éditeur externe.

Photoshop Album dispose également d'un volet « partage » qui facilite l'envoi par mail (sélection de la taille et de la qualité) et permet d'envoyer les images individuellement ou sous forme de diaporama PDF. Photoshop Album permet d'imprimer facilement des planches-contacts qui jointes à vos CD d'archives faciliteront la recherche de vos photos. Le choix de l'option « imprimer des fichiers individuels » permet d'imprimer plusieurs photos sur une même page en optimisant l'espace disponible. L'option « collection d'images » permet quant à elle d'imprimer des vues multiples d'une même photo : utile par exemple pour imprimer des photos d'identité.

Transfert et sauvegarde

La commande Fichier > Exporter permet d'enregistrer les fichiers sélectionnés vers un des répertoires du disque, en sélectionnant le format (format original, JPEG, PND, TIFF ou PSD). Photoshop Album dispose d'une fonction de backup (Fichier > Sauvegarder) qui permet d'effectuer une sauvegarde originaire de la totalité de la base qui servira de base aux sauvegardes ultérieures (seuls les fichiers nouveaux ou modifiés seront pris en compte).

012C000000131528-photo-photoshop-album-retouche.jpg

Une fois la sauvegarde originaire effectuée, le logiciel permet de ne sauvegarder que les fichiers nouveaux ou modifiés

Cette option facilite la maintenance sur CD ou DVD de votre base de fichiers et vous permet de l'effectuer progressivement.

Conclusion

Photoshop Album nécessite un peu de temps pour être pris en main, car c'est le seul des logiciels de notre comparatif qui ne propose pas de vue de type explorateur. Il faudra donc faire avec quelques va-et-vient entre les différents modes d'affichage : conteneur (présentation de l'ensemble des images sous forme de miniatures), calendrier (présentation des albums en fonction de la date de prise de vue) et organiser (présentation des images sous forme de favoris ou de catégories à créer). C'est ce dernier mode qui permet réellement de se réapproprier ses photos en créant autant de catégories et sous-catégories que souhaité (quelques-unes sont proposées par défaut : lieux, famille, événements...). Un simple glisser-déposer d'étiquette permet ensuite de regrouper les photos dans les catégories souhaitées. Tous les outils sont présents sur l'interface d'accueil que l'on ne quitte que pour passer en mode calendrier ; une fois donc les repères pris, il est simple d'organiser ses photos et d'effectuer des recherches et des tris au moyen des nombreuses options très explicites.

Côté créations, les nombreux modèles proposés par le logiciel sont appréciables : ils permettent de réaliser pas à pas des mises en page élégantes, tant pour les galeries web que pour les créations destinées à être imprimées chez soi (cartes de vœux, calendrier) ou en ligne (livre photo). Les options de retouches se présentent en deux temps : soit on coche une option (on a alors une retouche de type automatique), soit on déplie l'onglet associé pour accéder à des réglages plus fins (« corriger l'éclairage » se décline alors en deux options distinctes « assombrir les tons clairs » et « éclaircir les ombres »). Cela permet de garder une interface simple et conviviale pour les débutants, tout en donnant davantage de maîtrise à ceux qui le souhaitent. Photoshop Album est donc un logiciel très convivial et performant, tant pour le classement que pour le partage voire la retouche (restant assez simple, il est possible d'ajouter un éditeur externe pour des manipulations d'images plus avancées).

Son plus gros « défaut » consiste à venir masquer l'organisation des fichiers à laquelle nous sommes habitués. Cependant, nous l'avons déjà dit, cette présentation a l'avantage de gommer les noms barbares des dossiers photo (préservés sur le disque). Elle nous permet de repartir de zéro et de nous réapproprier totalement les photos en les organisant de façon dynamique et ludique.

Adobe Photoshop Album

Les plus
+ Très convivial
+ Assistants de création (calendrier, albums...)
+ Classement par étiquettes aisé et ludique
Les moins
- Retouches limitées
- Pas de vue de type Explorateur
Ergonomie
Organisation
Retouche et partage
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top