Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

Mediaportal face aux solutions matérielles

Le domaine des mediacenter ne se limite pas aux seuls programmes installés sur un ordinateur, loin s'en faut. De nombreux équipements permettent de profiter de telles fonctionnalités. On pourra par exemple parler des boxes de certains fournisseurs d'accès, des boitiers multimédias à disque dur et des consoles de jeux dites « next gen ». Procédons à un petit tour d'horizon des différents matériels offrant de telles fonctionnalités.

Les disques dur mulitmédias

Les disques durs multimédias ressemblent à de simples boitiers USB externes. Seule différence et non des moindres : ces appareils sont capables de lire les fichiers multimédias qu'ils contiennent de façon totalement autonome. Il vous suffira de les brancher sur un téléviseur pour pouvoir visionner ou écouter vos fichiers image, vidéo et audio. Cette famille d'appareils se distingue en deux grandes sous catégories : les modèles à connectique USB et ceux qui disposent également de capacités réseau (par câble ou sans-fil). Dans la grande majorité des cas, les disques durs multimédias sont fournis avec une télécommande infrarouge.


00C8000001566042-photo.jpg

Les disques dur mulitmédias



Les box des fournisseurs d'accès

Avec l'arrivée des boxes tripleplay, les fournisseurs d'accès à Internet se sont transformés en spécialistes de la diffusion multimédia. En effet, toutes les bonnes offres dégroupées sont maintenant accompagnées d'un bouquet de chaînes de télévision plus ou moins conséquent. Il n'en fallait pas moins pour certains FAI décident d'aller encore plus loin en équipant leurs boxes d'une interface de type mediacenter ! Par exemple, chez Free.fr, un menu de ce type pourra être utilisé pour lire les fichiers contenus dans la freebox HD. Mieux encore, il sera également possible d'accéder aux ressources partagées par ce biais.

012C000001128252-photo-nouvelle-freebox-v5.jpg

La Freebox HD peut être transformée en mediacenter



Les lecteurs DivX de salon

Les platines Divx de salon haut de gamme offrent des fonctionnalités comparables avec celles qui sont proposées par un ordinateur configuré en mediacenter. Elles sont équipées d'un disque dur, et sont parfois dotées de fonctionnalités réseau. La quantité de mémoire conséquente qu'elles embarquent permet d'enregistrer des émissions, ou d'agir sur le contrôle du direct (possibilité de mettre en pause la diffusion d'une émission). Certains modèles sont équipés d'un module de prévision météo, sont capables d'accéder aux programmes télévision, ou de programmer un enregistrement à distance, via Internet.

012C000001566044-photo.jpg

Kiss, un pionnier du lecteur Divx de salon



Les consoles de salon

Les consoles dites « next gen » sont toutes équipées d'un mediacenter. Le PS3 et le Xbox 360 embarquent toutes deux un programme de lecture de contenus multimédias.

00FA000001492714-photo-xbox-360.jpg
00FA000001492712-photo-playstation-3.jpg

Xbox 360 et Playstation 3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page