Réseau par prises électriques : NeverWire 14

Julien
20 juin 2003 à 10h40
0

Installation : plus facile tu meurs ?!

Pour ce test nous avons tout d'abord installé les bornes sur deux PC distincts afin d'établir une simple connexion LAN dans le but de transférer des fichiers. Une fois les bornes reliées au secteur (sur deux prises différentes) et aux machines via deux câbles droits RJ45, le simple fait d'afficher les ordinateurs du groupe de travail sous Windows XP nous a permis de partager nos dossiers et fichiers en un clin d'oeil, impressionnant ! Le système semble donc on ne peut plus plug and play.

Après le succès évident et inespéré (?) de ce premier test nous avons décidé de corser quelque peu l'affaire en tentant de partager notre connexion internet ADSL. Pour ce faire nous avons tout simplement connecté une borne à notre hub (lui-même connecté à un routeur) en prenant soin de mettre le commutateur Hub/PC sur la position Hub. L'autre borne est restée branchée à notre PC de test et nous n'avons pas touché à sa configuration. En cliquant sur l'icône Internet Explorer, j'étais avouons-le quelque peu sceptique et ce fut presque magique de voir la homepage de Clubic se charger sous mes yeux ébahis et ce sans avoir eu à effectuer le moindre paramétrage ! Un rapide test de téléchargement depuis un serveur réputé rapide nous a permis d'obtenir un débit plutôt convenable de 56Ko/s équivalent quasiment à la vitesse maximale de Netissimo 1. Bien sûr il est tout à fait envisageable de relier un modem ADSL muni d'une sortie WAN au QX-201 afin de partager votre connexion internet directement sur le réseau électrique si vous ne souhaitez pas acquérir un routeur. Pour ce faire il faudra tout de même disposer d'un modem intégrant un client de connexion ou d'un client de connexion externe. Bien sûr vous pouvez relier plusieurs machines sur un seul et même réseau électrique.

Au vu de ces quelques tests l'installation du NeverWire 14 est un véritable jeu d'enfant grâce à sa simplicité. De plus le périphérique est totalement transparent pour le système d'exploitation. Aucun driver n'est à installer et aucune configuration particulière n'est à effectuer, que demander de mieux ? Le QX-201 agit comme un simple câble réseau classique et est de ce point de vue là beaucoup plus simple à configurer qu'une connexion WiFi.


Fonctions avancées

Bien que les données circulant sur votre réseau électrique soient particulièrement difficiles à pirater du fait d'un mode de fonctionnement en circuit fermé, le NeverWire 14 est tout de même doté d'une fonction de sécurisation des transferts. Une simple pression sur le bouton 'Secure' active le cryptage DES 56-bit qui rendra vos échanges quasiment inviolables. La technologie employée par Phonex Broadband permet de faire fonctionner simultanément jusqu'à 16 bornes sur un seul et même réseau. Les bornes NeverWire 14 de Phonex Broadband disposent d'un mécanisme de diagnostic qui devrait vous aider à résoudre les problèmes éventuels en pressant le bouton 'Diags'.


Et le débit dans tout cela ?

Phonex promet un débit de 14Mbits avec le NeverWire 14. En vérité le constructeur est peut être un brin trop optimiste. Pour nous faire une idée précise des performances du NeverWire 14 nous avons conduit un test tout simple qui consistait à transférer un fichier de 62Mo entre deux machines toutes deux équipées d'une borne NeverWire 14. Grâce à un petit utilitaire nous avons observé un débit maximal de 720Ko par seconde. Tout au long du transfert le débit n'est pas constant et peut fluctuer entre 180Ko/s et 720Ko/s avec une vitesse de croisière de 690Ko/s. Il nous aura donc fallu 1 minute et 37 secondes pour transférer notre fichier soit un débit moyen de 647 kilo-octets par seconde. Le transfert du même fichier entre deux machines reliées par un réseau classique de 10Mbits s'est effectué quant à lui en l'espace de seulement 1 minutes et 10 secondes avec un débit maximum de 992Ko par seconde. On le voit les performances du NeverWire 14 sont certes suffisantes pour un partage de connexion internet haut débit mais elles ne permettent pas vraiment d'envisager le transfert de très gros fichiers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top