Empire Earth

Le pari n'est pas relevé par n'importe qui, puisqu'à la tête du projet Empire Earth se trouve l'un des instigateurs de Age Of Empires : Rick Goodman. Le transfuge d'Ensemble Studios a en effet quitté ses compagnons de route, lorsque le développement d'Age Of Kings commença. Il trouvait le jeu finalement pas assez ambitieux et décida de voler de ses propres ailes pour mettre au point son jeu de stratégie temps réel.
Du haut de ce CD-ROM 500.000 ans d'histoire nous contemplent !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à la lecture des spécificités du soft, cet Empire Earth semble effectivement très ambitieux. Non content de vouloir intégrer ce qui a fait le succès de son prédécesseur, il est en plus question d'intégrer la plupart des innovations apportées par la concurrence. Enfin, par l'immensité de la période historique couverte, il se veut le plus complet et le plus exhaustif des jeux de stratégie : un pari pour le moins délicat !


Quatre campagnes solo plutôt sympas... Pour les joueurs occasionnels
Le jeu solo se compose de quatre campagnes indépendantes ayant pour but de nous familiariser avec quelques unes des époques reconstituées. Nous aurons donc la possibilité de contrôler la destinée des Grecs d'Hiéracliès, des Anglais de Guillaume le Conquérant, des Allemands de Richtofen (le Baron Rouge quoi) ou des Russes de Grigor Illyanitch Stoyanovitch. Plutôt bien faites et finalement assez originales, ces campagnes permettent aux joueurs inexpérimentés de passer un agréable moment, même si elles risquent de laisser sur leur faim les vieux routards !

Un chouia complexe ?
On dit parfois que le plus est l'ennemi du bien. Si Empire Earth lorgne assurément du côté du plus, il ne mésestime pourtant pas l'importance du bien. Evidemment, le débutant risque de friser l'overdose s'il se lance dès sa première partie dans l'aventure sans avoir, au préalable, participé au didacticiel.En effet, si Empire Earth n'est qu'un clone, c'est un clone qui va beaucoup plus loin que ses modèles. Il est donc toujours question de récolter des ressources, de les accumuler pour construire de nouveaux bâtiments et améliorer sa technologie, le but ultime étant toujours de mettre sur la tronche de ses meilleurs amis au cours de joutes qui n'ont plus grand chose d'amicales après quatre heures de jeu ;-)



Des situations qui changent du tout au tout !
Mais lorsque l'on sait que le passage d'une époque à une autre se fait à peu près de la même manière que dans Age Of Kings on commence à se dire que le jeu doit être sacrément dense ! Ben, c'est qu'il y en a quand même quatorze des âges... Contre quatre pour le modèle ! Ajoutez à cela un petit 150 technologies à découvrir, plus de 200 unités différentes et 21 civilisations, vous obtenez donc bien le jeu le plus exhaustif du genre !
Pour que le jeu puisse tenir tête à la concurrence, il fallait que malgré cette richesse, il conserve intacte l'intuitivité et l'ergonomie qui ont fait le succès de softs comme Age Of Kings ou Starcraft. Il fallait également qu'il puisse convenir aussi bien aux joueurs débutants qu'aux vieux de la vieille ! Et bien, croyez-moi ou non, mais le pari est remporté haut la main !

La variété des situations (nombre d'époques et d'unités) rend le jeu réseau particulièrement intéressant et avant d'en avoir fait le tour, il va falloir en faire des parties ! On fera tout de même un très gros reproche à ce mode multijoueurs : il semble très instable. Sous Windows 98 il devrait être facile, en allégeant quelque peu la charge du "maillon faible" de votre réseau, de finir votre LAN. Sous Windows XP en revanche, j'ai eu toute les peines du monde à terminer mes parties à plus de 4 joueurs et vous aurez peut-être vous aussi à réduire la qualité graphique à sa plus simple expression pour obtenir un jeu stable... En attendant les sempiternels patchs (on en est déjà au deuxième) !