Premier achat de PC ? Le guide

Paul-E Graff
15 juillet 2008 à 12h26
0

Internet et bureautique : les points communs



A propos de la puissance de la machine


0050000001289758-photo.jpg
Il n'est pas nécessaire d'acheter une bête de course onéreuse lorsque l'on souhaite surfer sur Internet ou s'adonner à la bureautique. Une machine d'entrée de gamme devrait parfaitement être en mesure de répondre à vos attentes. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, vous pourrez jeter un œil à notre configuration de référence d'entrée de gamme.

Quels sont les périphériques importants ?


Les périphériques requis pour profiter pleinement d'une configuration bureautique ou Internet
006E000000999854-photo-imprimante-hewlett-packard-hp-laserjet-m1522nf.jpg
sont sensiblement les mêmes. En premier lieu, nous vous conseillons de vous dotez-vous d'un ensemble clavier/souris ergonomique. Concernant la souris, veillez impérativement à ce qu'elle dispose bien d'un bouton « back » (présent dans la majorité des cas). Lorsque vous surferez, ce dernier vous permettra d'atteindre la page précédente en un clic, sans avoir à promener le curseur de la souris sur le bouton « précédent ». Bien sûr, en plus de cela, il sera préférable de disposer d'un imprimante pour donner vie a vos travaux, ou imprimer les pages Web qui vous intéressent. Cette fois encore, notre guide d'achat dédié devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair.


Pour la bureautique : choix d'un traitement de texte



00A0000001290708-photo.jpg
Deux types d'utilisations sont à différencier. Nous les avons classées par ordre d'importance. On pourra (A) avoir besoin de réaliser des documents pour soi-même ou pour ses proches ou... (B) réaliser des documents «importants» destinés à être diffusés (dans un cadre professionnel ou pour une recherche d'emploi, par exemple). Si votre utilisation se résume au premier cas de figure, pourquoi ne pas opter pour OpenOffice ? Ne boudons pas notre plaisir, cette excellente suite bureautique gratuite vous permettra de réaliser des travaux de qualité ! Pour ne rien gâcher, cette application est compatible avec les célèbres formats de Microsoft (.DOC, .XLS, .PPS). Nous reviendrons sur ce point au cours des quelques lignes qui vont suivre.

00A0000001289766-photo.jpg
Le second cas de figure mérite une brève réflexion. S'il vous arrive de devoir envoyer des documents importants par Internet (C.V., documents professionnels), il est préférable d'utiliser Word. Pourquoi ? Simplement parce que la mise en forme d'un document crée avec Open Office risque d'être dénaturée si votre destinataire utilise Word. Gardez à l'esprit qu'une compatibilité n'est jamais forcément totale. Pour fournir un document rigoureusement identique à l'original, évitez de sortir des sentiers battus. N'oubliez pas que le traitement de texte de Microsoft est massivement utilisé dans le monde professionnel et qu'il s'érige en conséquence comme un standard.




Internet : les communications audio-vidéo


Les logiciels : Internet est une aubaine pour les gens qui souhaitent converser... pour une somme nulle ou modique. De nombreux programmes sont spécialisés dans l'acheminement des communications audio et/ou vidéo. Dans ce domaine, on retiendra principalement Windows Live Messenger et Skype. Dans les deux cas, les conversations vocales et visuelles réalisées de PC à PC sont totalement gratuites (hors coût d'abonnement Internet). Les personnes désireuses de joindre une ligne fixe ou portable devront tout de même passer à la caisse, mais les tarifications pratiquées sont avantageuses (comparées aux abonnements téléphoniques classiques).
0096000000736922-photo.jpg
Le matériel : Quels sont les prérequis pour communiquer dans de bonnes conditions ? La majorité des utilisateurs opteront pour une webcam équipée d'un micro (majorité des cas), mais attention. Pour éviter les phénomènes d'écho désagréable, il sera préférable de se doter d'un micro-casque filaire. Autre possibilité qui vous permettra de gagner en liberté : utiliser un casque ou une oreillette Bluetooth. Bien sûr, dans ce cas, il faudra être équipé d'un circuit Bluetooth (la majorité des PC portables en sont dotés), ou ajouter un dongle USB optionnel. Pour en revenir à la webcam, il est important de s'intéresser au rendu obtenu dans les environnements sombres. Rappelez-vous que vous n'utiliserez pas forcément ce périphérique dans des conditions idéales. Dans tous les cas, n'achetez pas cet « œil électronique » à l'aveugle. Si vous décidez d'opter pour un PC portable, le choix devrait être vite fait puisque la plupart des modèles sont équipés d'une webcam intégrée.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top