Premier achat de PC ? Le guide

Par Paul-E Graff
le 15 juillet 2008 à 12h26
0

Internet et bureautique : les points communs



A propos de la puissance de la machine


0050000001289758-photo.jpg
Il n'est pas nécessaire d'acheter une bête de course onéreuse lorsque l'on souhaite surfer sur Internet ou s'adonner à la bureautique. Une machine d'entrée de gamme devrait parfaitement être en mesure de répondre à vos attentes. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, vous pourrez jeter un œil à notre configuration de référence d'entrée de gamme.

Quels sont les périphériques importants ?


Les périphériques requis pour profiter pleinement d'une configuration bureautique ou Internet
006E000000999854-photo-imprimante-hewlett-packard-hp-laserjet-m1522nf.jpg
sont sensiblement les mêmes. En premier lieu, nous vous conseillons de vous dotez-vous d'un ensemble clavier/souris ergonomique. Concernant la souris, veillez impérativement à ce qu'elle dispose bien d'un bouton « back » (présent dans la majorité des cas). Lorsque vous surferez, ce dernier vous permettra d'atteindre la page précédente en un clic, sans avoir à promener le curseur de la souris sur le bouton « précédent ». Bien sûr, en plus de cela, il sera préférable de disposer d'un imprimante pour donner vie a vos travaux, ou imprimer les pages Web qui vous intéressent. Cette fois encore, notre guide d'achat dédié devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair.


Pour la bureautique : choix d'un traitement de texte



00A0000001290708-photo.jpg
Deux types d'utilisations sont à différencier. Nous les avons classées par ordre d'importance. On pourra (A) avoir besoin de réaliser des documents pour soi-même ou pour ses proches ou... (B) réaliser des documents «importants» destinés à être diffusés (dans un cadre professionnel ou pour une recherche d'emploi, par exemple). Si votre utilisation se résume au premier cas de figure, pourquoi ne pas opter pour Apache OpenOffice ? Ne boudons pas notre plaisir, cette excellente suite bureautique gratuite vous permettra de réaliser des travaux de qualité ! Pour ne rien gâcher, cette application est compatible avec les célèbres formats de Microsoft (.DOC, .XLS, .PPS). Nous reviendrons sur ce point au cours des quelques lignes qui vont suivre.

00A0000001289766-photo.jpg
Le second cas de figure mérite une brève réflexion. S'il vous arrive de devoir envoyer des documents importants par Internet (C.V., documents professionnels), il est préférable d'utiliser Word. Pourquoi ? Simplement parce que la mise en forme d'un document crée avec Open Office risque d'être dénaturée si votre destinataire utilise Word. Gardez à l'esprit qu'une compatibilité n'est jamais forcément totale. Pour fournir un document rigoureusement identique à l'original, évitez de sortir des sentiers battus. N'oubliez pas que le traitement de texte de Microsoft est massivement utilisé dans le monde professionnel et qu'il s'érige en conséquence comme un standard.




Internet : les communications audio-vidéo


Les logiciels : Internet est une aubaine pour les gens qui souhaitent converser... pour une somme nulle ou modique. De nombreux programmes sont spécialisés dans l'acheminement des communications audio et/ou vidéo. Dans ce domaine, on retiendra principalement Windows Live Messenger et Skype. Dans les deux cas, les conversations vocales et visuelles réalisées de PC à PC sont totalement gratuites (hors coût d'abonnement Internet). Les personnes désireuses de joindre une ligne fixe ou portable devront tout de même passer à la caisse, mais les tarifications pratiquées sont avantageuses (comparées aux abonnements téléphoniques classiques).
0096000000736922-photo.jpg
Le matériel : Quels sont les prérequis pour communiquer dans de bonnes conditions ? La majorité des utilisateurs opteront pour une webcam équipée d'un micro (majorité des cas), mais attention. Pour éviter les phénomènes d'écho désagréable, il sera préférable de se doter d'un micro-casque filaire. Autre possibilité qui vous permettra de gagner en liberté : utiliser un casque ou une oreillette Bluetooth. Bien sûr, dans ce cas, il faudra être équipé d'un circuit Bluetooth (la majorité des PC portables en sont dotés), ou ajouter un dongle USB optionnel. Pour en revenir à la webcam, il est important de s'intéresser au rendu obtenu dans les environnements sombres. Rappelez-vous que vous n'utiliserez pas forcément ce périphérique dans des conditions idéales. Dans tous les cas, n'achetez pas cet « œil électronique » à l'aveugle. Si vous décidez d'opter pour un PC portable, le choix devrait être vite fait puisque la plupart des modèles sont équipés d'une webcam intégrée.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top