🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Logiciels gratuits pour Mac : quelques indispensables

18 septembre 2018 à 14h40
0
Parmi les arguments de vente du Mac, on cite souvent le fait que les ordinateurs d'Apple soient vendus avec une offre logicielle complète, permettant de gérer ses photos et sa musique, de monter des vidéos, de créer des sites web ou encore de faire de la visio-conférence. C'est en partie vrai, mais on peut toujours en vouloir plus : un client de messagerie compatible MSN, une suite bureautique compatible Microsoft Office, un convertisseur de vidéos pour iPod, iPhone ou AppleTV, un outil de gravure complet, un nettoyeur de disque ou encore un client FTP sont autant de logiciels que vous ne trouverez pas dans le carton. Heureusement, de nombreux gratuitiels répondant à ces besons existent sur le web, et notamment sur notre .

Pour les heureux acheteurs d'un Mac flambant neuf, nous avons préparé une sélection d'outils qui nous paraissent indispensables. Tous sont gratuits, la plupart sont disponibles en français. Nous avons choisi de nous concentrer sur une sélection ciblée et de nous limiter à des outils qui font exactement leur travail sans multiplier les fonctionnalités. Il est évident que dans certains cas, plusieurs logiciels de qualité existent et nous ne pouvons pas tous les citer. Simplement, les logiciels qui suivent sont un bon point d'entrée pour un nouvel utilisateur de Mac OS X.

000000C800461401-photo.jpg
000000C800914508-photo.jpg

Applications pour Internet et utilitaires

Nettoyer son Mac, « chatter » avec tous ses proches quelque soit leur client de prédilection, ou encore transférer des fichiers vers son espace perso via FTP : voici (notamment) ce que vous permettent les logiciels suivants.

Camino

Camino est un navigateur issu du projet qui était à l'origine une alternative à Internet Explorer pour Mac OS X, avant même l'arrivée de Safari ou de Mozilla Firefox. Face à ce dernier, Camino ne semble pas faire le poids au premier abord puisqu'il ne propose pas de modules complémentaires. Néanmoins, l'intérêt principal de Camino réside dans le fait qu'il fut nativement développé pour Mac OS X. Il s'y intègre parfaitement et exploite de nombreuses technologies du système Apple telles que Bonjour, le trousseau de mots de passe, le fameux Spotlight ou le correcteur orthographique intégré. En outre, même si la prochaine version de Firefox semble assez prometteuse sur ce point, Camino est beaucoup plus léger et véloce que le panda roux, un peu à la traine sur Mac.

012C000000461401-photo.jpg



Adium

Dans la lignée de Pidgin sur PC, on ne présente plus Adium, le client de messagerie au petit canard vert . Bien qu'il partage avec Pidgin de nombreuses fonctionnalités, Adium reste plus « fun » tant au niveau de ses nombreux Xtra que de son interface agréable et personnalisable.
Adium est l'application de messagerie instantanée multiprotocole idéale sous Mac. Il gère ainsi les principaux protocoles tels que : MSN, AIM, Yahoo, ICQ, Jabber, MySpace IM, Gadu-Gadu, QQ ou encore Google Talk. Seule ombre au tableau, Adium ne prend pas encore en charge les conférences Webcam. Les utilisateurs peuvent se rassurer cette fonctionnalité étant en développement.

012C000000498269-photo.jpg


NeoOffice et OpenOffice.org

Sous Windows et Linux, OpenOffice.org est, malgré ses défauts, une application fort utile puisque la suite bureautique libre est compatible (en partie) avec les formats de fichier de Microsoft Office. Sur Mac, les utilisateurs ne souhaitant pas investir dans Microsoft Office 2008 (que nous avons récemment testé dans cet article) ont deux possibilités : la version « officielle » de Apache OpenOffice qui utilise l'environnement X11 et qui ne s'intègre donc pas très bien à Mac OS X (raccourcis claviers différents, ergonomie « unixienne »...) et NeoOffice, une version dérivée, spécialement conçue pour Mac OS X mais souffrant d'une lourdeur assez désagréable. Dans les deux cas, même si les fonctionnalités des logiciels restent en retrait par rapport aux dernières versions d'Office, on obtient une suite bureautique tout à fait utilisable et qui pourra rendre de précieux services, même s'il ne faut pas attendre une compatibilité parfaite. Une « vraie » version d'OpenOffice.org pour Mac est néanmoins prévue pour le courant de l'année 2008.

012C000000353885-photo.jpg


Cyberduck

Cyberduck est un client FTP efficace muni d'une interface claire et intuitive. L'application offre toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un gestionnaire FTP : le transfert de fichiers, la synchronisation de répertoires, l'ajout de signets, la prise en charge des protocoles FTP, FTP/TLS et SFTP. Il est parfaitement compatible avec Mac OS X et autorise ainsi l'ajout de mots de passe au trousseau et l'import des signets depuis Spotlight.
Nous regrettons tout de même l'absence d'un double affichage nuisant à la synchronisation des dossiers. Cyberduck reste quand même un des meilleurs clients FTP disponible en français et gratuit sous Mac.

012C000000226884-photo.jpg


OnyX

Dans la lignée de AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) sur PC, OnyX est l'application gratuite de référence permettant d'optimiser et personnaliser Mac OS X. Bien que le système d'exploitation d'Apple soit plutôt stable, un petit ménage ne fait jamais de mal. OnyX se chargera de cette tâche en quelques clics. En effet, il offre de nombreux outils regroupés sous différents panneaux. Vous pourrez ainsi lancer une optimisation du système, modifier certains composants de l'interface ou encore nettoyer l'historique, les cookies et les valeurs de remplissage automatique de formulaires. OnyX est disponible en plusieurs éditions, spécifiques à chaque version de Mac OS X. La version destinée à Leopard a récemment vu le jour.

012C000000717022-photo.jpg


7zx

7zX est un petit utilitaire de compression gratuit, disponible en français et concurrent sérieux de Stuffit Expander. Il utilise comme 7-Zip l'algorithme LZMA au format 7z. Il supporte en lecture les fichiers de type : tar, zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z et s7z. Simple d'utilisation, il vous suffira de glisser/déposer un fichier sur l'icône de 7zX pour l'archiver ou le décompresser. 7zX est plutôt complet, vous pourrez ainsi opter pour un des six niveaux de compression proposés, créer une archive : auto-extractible, segmentée et chiffrée à l'aide l'algorithme AES -256. Nous regrettons quelques carences concernant le format de compression unique - le .7z - et l'absence de prise en charge des formats .RAR ou .SIT. 7zX reste tout de même un programme efficace et prometteur dont le développement mérite d'être suivi de près.

012C000000913228-photo.jpg

Applications multimédia

iTunes, iPhoto ou iMovie remplissent leur rôle tout à fait correctement. Néanmoins, dans de nombreux cas, ils s'avèrent trop limités dans leurs possibilités, ou au contraire trop monolithiques. Voici quelques alternatives.

VLC

Comme pour Windows, VLC media player est un passage obligé pour lire tout type de vidéo sans se soucier des codecs à installer. Le logiciel libre bénéficie en plus, sur Mac, d'une interface plutôt soignée, calquée sur les standards d'Apple. Là encore, VLC est plus qu'un lecteur multi-formats : c'est également une solution puissante de diffusion de vidéos en ligne, notamment utilisée par Free pour son multiposte. D'ailleurs, les logiciels multipostes tels que MyFreeTV nécessitent son installation préalable. Depuis les dernières versions, il intègre un mode plein écran très pratique, calqué sur celui de Quicktime Player.


012C000000914508-photo.jpg


Perian / Flip4Mac WMV

La concurrence étant moins nombreuse que sous Windows où les lecteurs vidéo alternatifs sont légion. Sur Mac, outre l'omniprésent Quicktime Player, VLC est une alternative de choix. Néanmoins, si vous souhaitez rester sur le lecteur Quictktime, ce qui peut également avoir des avantages (notamment l'intégration au « media center » Front Row). Dans ce cas, on recommandera deux plug-ins. Le premier est Perian que ses auteurs définissent comme le couteau suisse de la vidéo sur Mac, une définition qui lui va comme un gant puisque ce plug-in ajoute à Quicktime des codecs permettant de lire de nombreux formats : DivX, Xvid, MKV, FLV ou encore 3ivX sont pris en charge. Le second est devenu indispensable depuis l'arret de Windows Media Player, puisque Flip4Mac WMV ajoute la prise en charge du format Windows Media de Microsoft à Mac OS X.

000000C800263767-photo.jpg
000000C800517300-photo.jpg


Tool Player

Si iTunes est un excellent gestionnaire de bibliothèque audio, on souhaiterait pouvoir disposer d'un lecteur plus léger qui ne propose que la lecture de fichiers. Or, les exemples en la matière ne sont pas légion sur Mac, et les quelques survivants, comme le vénérable , ne sont plus développés. Vox (ToolPlayer) pourrait bien apporter un peu de sang neuf dans ce domaine. Ce lecteur très léger et minimaliste prend en charge de nombreux formats (FLAC, MP3, AAC, Musepack, Monkey's Audio, OGG Vorbis, Apple Lossless, AIFF et WAV). A l'image de XMPlay sous Windows, Tool Player lit même des formats issus des « trackers » (XM, MOD...). Le logiciel n'en n'est qu'à ses balbutiements mais son développement avance petit à petit. Il lui manque tout de même un gestionnaire de listes de lecture.

012C000000591760-photo.jpg



iSquint

Si vous possédez un iPod prenant en charge la vidéo, convertir ses films existants au format du baladeur n'est pas possible sans l'aide d'un logiciel tiers. Dans le genre, on recommandera l'excellent iSquint, un modèle de simplicité. Le logiciel gère un grand nombre de formats en entrée : DivX, XviD, MOV, WMV, MP4 et FLV sont de la partie. L'encodage se fait au format MP4 ou H264, dans une résolution maximale de 640x480 pour un encodage au format iPod. Diverses options permettent également de recadrer le film ou de régler le débit. Le tout fonctionne par simple glisser/déplacer des fichiers à convertir, et iSquint se charge même d'ajouter automatiquement les vidéos à la bibliothèque iTunes.
012C000000296454-photo.jpg


Seashore

Trouver un logiciel de retouche d'image gratuit de qualité sur Mac n'est étrangement pas si facile que cela. Certes, une version Mac de GIMP existe, mais celle ci utilise la bibliothèque X11, qui permet de faire tourner des applications Unix et Linux sur Mac, ce qui implique une interface peu adaptée à Mac OS X. Si vos besoins sont assez basiques en matière de retouche, vous pouvez néanmoins vous tourner du côté de Seashore, un logiciel basé sur le code de Gimp mais natif pour Mac OS X, et aux fonctionnalités nettement simplifiées. Malgré tout, les fonctionnalités essentielles sont présentes, telles que la gestion des calques, les principaux filtres ou transformations (rotation, luminosité/contraste, flou gaussien...) et l'interface est un peu plus ergonomique que celle du monolithique Gimp. Malheureusement, Seashore n'est plus développé. La dernière version en date est tout de même fonctionnelle et semble tourner sans problème sous Leopard.

012C000000276414-photo.jpg


Burn

Derrière ce nom des plus simples se cache une application tout aussi simple : Burn est un logiciel de gravure libre aux fonctionnalités et à l'interface minimalistes mais proposant l'essentiel. On peut ainsi créer des CD/DVD de données, des CD audio ou MP3, des disques vidéo ou encore graver des images ISO. Rien de bien extraordinaire en somme mais on appréciera notamment le module de gravure de vidéos qui convertit automatiquement les fichiers dans le bon format. Si vous ne souhaitez pas acheter Toast, la solution de Roxio pour Mac OS X, Burn pourra faire l'affaire dans certains cas.

012C000000375035-photo.jpg


Télécharger Cyberduck pour Mac OSX.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page