Linux est-il prêt pour le grand public ?

le 13 mars 2008 à 17h26
0
Que retenir de cet article ? Évidemment, pas les seuls problèmes rencontrés avec Linux. En effet, si nous nous sommes placés en tant que néophytes face à Linux, un utilisateur averti aurait pu tout aussi bien mettre en avant les avancées certaines qu'a connu l'OS au manchot : plus besoin de recompiler le noyau pour faire fonctionner son processeur ou sa carte graphique, des modules d'installation de plus en plus performante, la possibilité d'écrire sur des partition NTFS, Internet qui fonctionne immédiatement... Les progrès sont considérables, il faut le noter.

Cependant, force est de constater que dans la relation à l'utilisateur novice, Linux accuse encore un certain retard sur Windows. Les problèmes rencontrés tout au long de notre utilisation béotienne de Linux ont montré les limites de cet OS en devenir. Une remarque toutefois : si nous ne sommes pas parvenus en un temps volontairement court à faire telle ou telle installation, cela ne signifie pas pour autant que l'opération est impossible. Nous nous sommes juste placés en tant qu'utilisateur débutant, une curiosité (voire une patience) au-dessus de la normale pouvant parfois facilement vous faire franchir certains des obstacles qui nous ont arrêtés.

Toutefois, il existe des problèmes auxquels même les habitués de la ligne de commande ne peuvent actuellement remédier : impossibilité de lire de la musique avec DRM, difficulté (voire impossibilité) de jouer aux jeux les plus récents, impossibilité de faire tourner des applications comme Studio, composants ou périphériques incompatibles... il reste d'indéniables progrès à effectuer, qui ne sont pas forcément à chercher du côté de Linux.

Ne nous y trompons pas en effet : les causes de ces carences ne sont pas dues à une incapacité chronique de Linux à se montrer accessible, bien au contraire, sa communauté étant particulièrement dynamique, efficace et inventive. Cette faculté à évoluer rapidement est d'ailleurs l'une des bonnes raisons de croire que ce système saura, dans les prochaines années, convaincre de plus en plus d'adeptes. Pourquoi pas vous ?

Télécharger Wine pour Mac OSX.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Ordinateur

ConceptD, Predator Helios 700, Nitro 7 : on vous résume les nouveautés d'Acer
Le marché des PC (bureau et portable) a chuté de 3% au premier trimestre 2019
Acer : suivez en direct la conférence Next@Acer à 17h
Les ventes de smartphones devraient rebondir en 2020, pas celles des PC (selon Gartner)
Shadow : de nouvelles offres pour accompagner la sortie de la Ghost
Une élue Modem dépose un amendement pour
Les Gilets Jaunes et le Brexit auraient fait ralentir le marché du PC
MSI dévoile son PC Gamer haut de gamme Infinity X 9th ainsi qu'un nouveau Trident X
scroll top