Qu'est-ce que Squad, la nouvelle app phénomène de partage d'écran et de chat ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 janvier 2019 à 15h15
7
squad app
© Squad

Si Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram sont les applications les plus en vogue pour partager des moments entre amis, un tout nouveau « concurrent » pourrait venir bouleverser le quotidien de ces ogres du web. Il s'agit de Squad, une app qui commence tout juste sa carrière et qui attise déjà de nombreuses convoitises grâce aux possibilités qu'elle promet d'offrir.

Sous son aspect des plus classiques, Squad propose tout de même un concept attrayant qui pourrait faire un carton chez les plus jeunes. Ici, l'utilisateur n'a pas besoin d'envoyer une photo ou n'importe quel autre fichier pour le partager avec son interlocuteur. En effet, ce dernier peut voir le contenu en temps réel grâce au partage d'écran. Six personnes peuvent rejoindre un seul et même salon de chat simultanément. Sans plus attendre, voici comment l'application fonctionne.

Plus besoin d'envoyer un fichier quand vous pouvez directement le montrer

Lorsque vous la lancez, elle ouvre directement la caméra frontale à la manière de Snapchat. Ensuite, vous pouvez presser le bouton + pour inviter des amis à rejoindre la conversation. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur l'icône « Partage d'écran » pour commencer à montrer ce que vous faites sur votre mobile à vos amis.

Squad vous encourage à ouvrir des applications comme Amazon, TikTok, Facebook ou même votre messagerie. Vous pouvez naviguer entre le partage d'écran et le chat vidéo comme vous le souhaitez.

La vie privée en danger ?

Si l'idée est bonne sur le papier, elle peut hélas mener à des dérives. En effet, il est possible d'utiliser le partage d'écran avec les membres d'un groupe de chat sur la plupart des applications. Les messages privés peuvent donc ne plus l'être si vous décidez de divulguer les conversations que vous avez eu avec vos proches. Des comptes (Instagram, Facebook...) inaccessibles au public pourraient voir leur contenu se balader sur la toile si l'un des utilisateurs décide de passer par Squad pour le partager avec d'autres personnes.

Heureusement, l'application ne permet pas à l'utilisateur de télécharger les vidéos de ses chats. Squad pourrait aussi établir des restrictions pour les captures d'écran.

Squad app 2
© Squad

Il n'y a pas que du négatif puisque nous pouvons, par exemple, imaginer que les célébrités pourraient ainsi utiliser Squad pour interagir directement avec leur communauté. Les développeurs travaillent actuellement sur un moyen de partager l'URL d'un chat sur les réseaux sociaux pour que d'autres utilisateurs puissent suivre un chat en direct. Les équipes en charge de l'application veulent également que Squad soit utilisable partout, aussi bien en ville que dans les zones plus rurales.

Pour le moment, Squad n'est disponible qu'en version preview sur l'App Store. Elle sera également téléchargeable sur Android, mais la date de sortie n'est pas encore connue.

Source : TechCrunch

Modifié le 20/01/2019 à 19h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon : des actionnaires veulent interdire la vente de logiciels de reconnaissance faciale
Des employés de Facebook donnent 5 étoiles au Portal de la marque sur Amazon
Fallout 76 : Bethesda bannit les joueurs qui sont entrés dans la dev-room
Facebook se sert-il du
Project Alias: le champignon qui va bloquer Alexa et continuer de vous répondre
iPhone XI : tout ce que l'on sait du flagship d'Apple
Le fondateur d'Atari développe des jeux pour Alexa
LG G8 : tout ce que l'on sait du prochain flagship sud-coréen
OnePlus 7 : tout ce que l'on sait du nouveau flagship killer de OnePlus
Samsung Galaxy Fold : tout ce que l'on sait sur le smartphone pliable de Samsung
Haut de page