Qu'est-ce que Squad, la nouvelle app phénomène de partage d'écran et de chat ?

Thibaut Popelier Contributeur
20 janvier 2019 à 15h15
0
squad app
© Squad

Si Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram sont les applications les plus en vogue pour partager des moments entre amis, un tout nouveau « concurrent » pourrait venir bouleverser le quotidien de ces ogres du web. Il s'agit de Squad, une app qui commence tout juste sa carrière et qui attise déjà de nombreuses convoitises grâce aux possibilités qu'elle promet d'offrir.

Sous son aspect des plus classiques, Squad propose tout de même un concept attrayant qui pourrait faire un carton chez les plus jeunes. Ici, l'utilisateur n'a pas besoin d'envoyer une photo ou n'importe quel autre fichier pour le partager avec son interlocuteur. En effet, ce dernier peut voir le contenu en temps réel grâce au partage d'écran. Six personnes peuvent rejoindre un seul et même salon de chat simultanément. Sans plus attendre, voici comment l'application fonctionne.

Plus besoin d'envoyer un fichier quand vous pouvez directement le montrer


Lorsque vous la lancez, elle ouvre directement la caméra frontale à la manière de Snapchat. Ensuite, vous pouvez presser le bouton + pour inviter des amis à rejoindre la conversation. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur l'icône « Partage d'écran » pour commencer à montrer ce que vous faites sur votre mobile à vos amis.

Squad vous encourage à ouvrir des applications comme Amazon, TikTok, Facebook ou même votre messagerie. Vous pouvez naviguer entre le partage d'écran et le chat vidéo comme vous le souhaitez.

La vie privée en danger ?


Si l'idée est bonne sur le papier, elle peut hélas mener à des dérives. En effet, il est possible d'utiliser le partage d'écran avec les membres d'un groupe de chat sur la plupart des applications. Les messages privés peuvent donc ne plus l'être si vous décidez de divulguer les conversations que vous avez eu avec vos proches. Des comptes (Instagram, Facebook...) inaccessibles au public pourraient voir leur contenu se balader sur la toile si l'un des utilisateurs décide de passer par Squad pour le partager avec d'autres personnes.

Heureusement, l'application ne permet pas à l'utilisateur de télécharger les vidéos de ses chats. Squad pourrait aussi établir des restrictions pour les captures d'écran.

Squad app 2
© Squad

Il n'y a pas que du négatif puisque nous pouvons, par exemple, imaginer que les célébrités pourraient ainsi utiliser Squad pour interagir directement avec leur communauté. Les développeurs travaillent actuellement sur un moyen de partager l'URL d'un chat sur les réseaux sociaux pour que d'autres utilisateurs puissent suivre un chat en direct. Les équipes en charge de l'application veulent également que Squad soit utilisable partout, aussi bien en ville que dans les zones plus rurales.

Pour le moment, Squad n'est disponible qu'en version preview sur l'App Store. Elle sera également téléchargeable sur Android, mais la date de sortie n'est pas encore connue.

Source : TechCrunch

Modifié le 20/01/2019 à 19h33
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top