🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Des pirates s'amusent à faire passer le feu au vert, et c'est loin d'être nouveau

21 décembre 2022 à 13h45
22
Feu vert © © Davis Sanchez / Pexels
© Davis Sanchez / Pexels

Le procédé pour pirater les feux de signalisation est assez simple à mettre en œuvre, et les conséquences peuvent être très dangereuses pour les automobilistes.

Vous ragez de voir le feu tricolore passer au rouge lorsque vous arrivez à destination ? Des hackers ont trouvé la solution pour améliorer les choses.

Un piratage artisanal apparu ces derniers jours à Hanovre

C'est à Hanovre, en Allemagne, que des pirates ont réussi à prendre le contrôle des feux de circulation de la ville en utilisant une faille logicielle et un peu de matériel. Pour réaliser leur piratage, ils n'ont eu besoin que d'un ordinateur portable, d'une radio et d'une antenne. Placés à proximité du feu de signalisation visé, il leur a suffi de quelques secondes pour modifier la couleur d'un feu et les conditions de trafic.

L'information est amusante, d'autant plus que le matériel employé et le fait de devoir se tenir à proximité d'un feu tricolore écarte d'emblée la possibilité d'une attaque coordonnée qui pourrait avoir des conséquences bien plus tragiques.

On estime aujourd'hui que 80 feux de signalisation sont concernés par cette faille et pourraient être attaqués sur la seule ville d'Hanovre.

Plusieurs cas recensés qui mettent à jour de réels problèmes de sécurité

La ville allemande n'est pas la première à faire l'actualité pour ce type d'attaque. En 2005 déjà, un étudiant s'était connecté aux feux tricolores afin de les faire passer au vert lorsqu'un véhicule de secours circulait, dans le but de lui simplifier le trajet.

En 2014, le magazine Wired avait également publié un article qui rapportait que plusieurs villes américaines, mais aussi européennes comme Lyon avaient été touchées. En 2019, rebelote avec un piratage en règle de certains feux, cette fois à La Roche-sur-Yon. Enfin, en 2020, durant la DEF CON, un événement consacré à la cybersécurité qui a lieu à Las Vegas, des chercheurs avaient expliqué, non sans une pointe d'amusement, avoir trompé les feux de la ville en créant de faux cyclistes, identifiés comme tels par les logiciels intégrés à ces feux automatiques.

Le risque d'attaque coordonnée est très faible, mais il ne peut toutefois pas être écarté par les chercheurs en sécurité qui doivent anticiper le risque d'un dérèglement complet du trafic, avec de multiples carambolages possibles à la clé. « Cela illustre le fait qu’ils ont été en mesure d’ouvrir la porte qui pourrait permettre d’autres communications susceptibles de mener à une activité malveillante », explique ainsi Bernard Montel, directeur technique EMEA et Security Strategist chez Tenable.

Source : Zataz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
Joeee
Sympa mais il faut en effet penser au rouge les autres feux
Gizmo64
« En 2005 déjà, un étudiant s’était connecté aux feux tricolores afin de les faire passer au vert lorsqu’un véhicule de secours circulait, dans le but de lui simplifier le trajet. »<br /> Ça c’est classe !
ayaredone
Tous les feux au rouge et en quelques minutes c’est l’Enfer !
nicgrover
Parler des petits c… qui s’amusent à jouer avec la vie des autres… Déjà cela me hérisse…
vinsaou
Avec le nombre de feux rouge qu’il reste… ils vont s’amuser. Ça devient très rare dans l’Ouest de la France.
Martin_Penwald
Ça existe déjà pour les véhicules de secours les feux qui passent au vert automatiquement. J’ai pu l’observer une fois à Bismarck (Dakota du Nord).
gnouman
En quoi ? Tu pense avoir le vert et tu te tape une autre voiture tu fais quoi la classe ?
jvachez
Même sans piratage il y a des feux bizarres. Ce n’est pas rare de voir des véhicules arriver d’en face alors que le feu est vert pour tourner à gauche.
superjoy
Oui, on connait tous « la liquidation », merci Die Hard 4 !!!
Pronimo
Je pense que la justice est un peu trop laxiste avec les pirates pour qu’ils trouvent cela amusant, un peu comme ceux qui coupent le courant dans les Hôpitaux. Ca reste des criminels ces gens la.
zztop06
les criminels aussi, ce sont qui ont fabriqué / vendu , ces fameux feux .
TotO
« il leur a suffi de quelques secondes pour modifier la couleur d’un feu »<br /> Gamin, on comptait jusqu’à 10 et hop ça passait du rouge au vert ! (ou pas)
RobinPrieur
Si il ne peut pas y avoir d’accident quel est le problème ? Cela m’étonnerait que les feux soit aussi souvent piratés et puis les conducteurs font attention, non ?<br /> Après je peut te conseiller d’aller voir un ophtalmologue ou repasser le permis si besoin…
Peggy10Huitres
Pour réaliser leur piratage, ils n’ont eu besoin que d’un ordinateur portable, d’une radio et d’une antenne.<br /> ??? Pourquoi les feux sont wireless ?
cirdan
« L’information est amusante »<br /> Ben non, en fait c’est pas une blague de potache, ça peut facilement entrainer des accrochages entre véhicules et c’est pas drôle du tout.<br /> Ca n’est pas forcément utile de donner une tribune à ce genre de « blague ».
Blackalf
jvachez:<br /> Même sans piratage il y a des feux bizarres. Ce n’est pas rare de voir des véhicules arriver d’en face alors que le feu est vert pour tourner à gauche.<br /> Parce qu’ils passent au rouge. <br /> Observez dans ce cas de figure, et vous verrez qu’un certain nombre d’automobilistes démarrent simplement parce qu’ils voient du vert, sans même vérifier quelles flèches sont passées au vert. <br /> Il y a un carrefour comme ça dans ma région et je l’emprunte souvent, je ne compte plus les fois où quand les flèches pour ceux qui voulaient tourner à gauche sont passées au vert, celui qui se trouvait en face sur la bande pour aller tout droit démarrait aussi.
juju251
Peggy10Huitres:<br /> Pour réaliser leur piratage, ils n’ont eu besoin que d’un ordinateur portable, d’une radio et d’une antenne.<br /> ??? Pourquoi les feux sont wireless ?<br /> Il y a probablement des récepteurs radio pour que certains véhicules puissent les commander à distance.<br /> Véhicules de secours et / ou transports en commun par exemple.<br /> Dans mon coin, il y a des carrefour comme ça (dans les voies de bus) où les feux passent aux verts (pas n’importe comment, mais à un moment précis du cycle) lorsque les bus arrivent.<br /> Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais j’imagine qu’il y a une commande radio actionnée depuis le bus.<br /> Blackalf:<br /> Parce qu’ils passent au rouge. <br /> Il peut aussi s’agir de feux à « phase unique ».<br /> En gros, les voies pour tourner à gauche des deux sens opposés passent au vert en même temps que les voies pour aller tout droit …<br /> Ca surprend les première fois. <br /> Alors, après, quel intérêt ? Je n’en sais rien, je ne bosse pas dans un service de voirie.
kroman
Aux US je prends un plaisir immense à appliquer la règle du turn on red. C’est magique et sans piratage !
Peggy10Huitres
Il y a probablement des récepteurs radio pour que certains véhicules puissent les commander à distance. Véhicules de secours et / ou transports en commun par exemple.<br /> Dans mon coin, il y a des carrefour comme ça (dans les voies de bus) où les feux passent aux verts (pas n’importe comment, mais à un moment précis du cycle) lorsque les bus arrivent.<br /> Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais j’imagine qu’il y a une commande radio actionnée depuis le bus.<br /> Ah bon ? …<br /> Ok !
Blackalf
juju251:<br /> Il peut aussi s’agir de feux à « phase unique ».<br /> En gros, les voies pour tourner à gauche des deux sens opposés passent au vert en même temps que les voies pour aller tout droit …<br /> Oui, bien sûr, j’en connais des comme ça…et évidemment aux endroits où il y a toujours beaucoup de circulation. Du coup et quand tu es le premier à vouloir tourner à gauche, tu peux y arriver si tu réagis/démarres plus vite que celui d’en face, mais le second n’a plus qu’à attendre que le feu repasse au rouge en face pour passer. Certains carrefours sont très pénibles aux heures de pointe à cause de ça. ^^<br /> Sinon il m’est arrivé à moi aussi de réagir au simple « passage au vert », mais comme je vérifie toujours avant de démarrer, ma voiture ne bouge que très peu (boîte auto, donc lâcher les freins la fait avancer doucement) et je re-freine dés que je vois que ce n’est pas ma flèche qui est au vert.
_DARKWOLF_1_1
Dire que j’en abusais dans les Watch_Dogs, en pensant que c’était que de la fiction…
Petinikola
Avoir un feu vert ne dispense pas :<br /> _ d’être certain de s’engager san gêner la circulation<br /> _ de la priorité à droite<br /> _ de retenir que les trams ont toujours la priorité<br /> La classe !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page