Ce mardi 7 février 2023 n'est pas un jour comme les autres. C'est, en effet, le 20e anniversaire du Safer Internet Day ! Fêté dans le monde entier, cet évènement majeur soulève une question fondamentale : comment faire en sorte que les générations futures puissent utiliser internet sans crainte ?
Lancé en 2004 dans 14 pays européens et ayant considérablement essaimé depuis, le Safer Internet Day s'engage en faveur de la protection des mineurs sur le web en luttant notamment contre le cyber-harcèlement. Cette année, comme pour les éditions précédentes, une vaste campagne de prévention et d'éducation a été lancée. Les 20 ans de l'évènement sont également l'occasion de réfléchir à l'impact des nouvelles technologies sur notre quotidien. Envie d'en savoir plus sur le Safer Internet Day ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir dans cet article.
Qu'est-ce que le Safer Internet Day ?
Comment faire en sorte que le web soit plus sûr pour les jeunes, mais aussi pour nous tous ? C'est l'épineuse question à laquelle souhaitent répondre les participants du Safer Internet Day. Créé par la Commission européenne il y a 20 ans, l'évènement a lieu tous les ans au mois de février. Fêté dans plus de 150 pays, il rencontre un véritable succès et participe à un "Internet meilleur".
Le Safer Internet Day a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'usage du web. Comment ? En fournissant aux jeunes - et aux moins jeunes, enseignants et parents notamment - les clés et les outils pour utiliser les médias numériques de façon responsable et bienveillante. Cette année, le thème abordé sera "Et demain ?". L'objectif sera d'encourager les enfants et les adolescents à parler de leurs expériences et de les aider à mettre en place des actions pour améliorer leurs vies numériques.
Un internet plus sûr pour tous
Dans notre pays, le Safer Internet Day est orchestré par le consortium Safer Internet France. Internet Sans Crainte, un programme national opéré par le créateur de contenus éducatifs Tralalère, se charge de toute l'organisation. Viennent également lui prêter main forte l'association Point de contact, qui gère un service de signalement de contenus web illicites, et 3018, qui est le numéro national à appeler lorsqu'on est victime de cyberharcèlement.
Comme chaque année, le gouvernement s'est lui aussi engagé dans la campagne nationale #20ansEtDemain. Le Safer Internet Day fait, en effet, partie du programme pHARe, un plan de prévention contre le harcèlement scolaire. L'État participe ainsi en veillant à ce que cette journée ait le retentissement qu'elle mérite. L'objectif est, bien sûr, de sensibiliser les jeunes, les parents et les enseignants, mais également de toucher tout l'écosystème qui gravite autour d'eux.

Et en parlant d'écosystème, force est de constater que le mouvement prend de plus en plus d'ampleur. La liste des partenaires du Safer Internet Day ne cesse, en effet, de s'allonger. En plus de ministères variés, de nombreuses associations et professionnels sont de la partie : AXA, MAIF, le réseau ANACEJ, l'APEL, la FCPE, la PEEP, Scouts Guides de France mais aussi Samsung, Apple, Orange, Bouygues Telecom, Meta, Discord et bien d'autres.
Le programme pour cette année
Cette année, les organisateurs du Safer Internet Day ont vu les choses en grand. Une campagne a notamment été lancée : elle invite les jeunes à réaliser une création média autour de la thématique "Et demain ?". Les réalisations seront partagées sur les sites et réseaux sociaux d'Internet Sans Crainte. Les participants ont jusqu'au 28 février pour envoyer leurs œuvres.
Des ateliers de sensibilisation sont également mis en place tout le mois de février dans les établissements scolaires. Des sujets importants seront notamment évoqués (des kits et ressources sont disponibles sur le site d'Internet Sans Crainte) :
- Comment faire ses premiers pas dans la vie numérique ?
- Comment bien gérer son temps d'écran ?
- Comment vérifier les informations que l'on trouve en ligne ?
- Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?
- Que faire en cas de cyber-harcèlement ?

Enfin, 3 webinaires sont organisés le 8 février 2023 autour de la vie numérique des jeunes et de leurs usages, sur les thématiques suivantes : "S'amuser", "Communiquer" et "S'informer". Enfants, parents, professionnels de l'éducation, curieux de tous horizons, tout le monde est invité !
Pour un Internet plus sûr, commencez ici
Le Safer Internet Day est une journée nationale d'information au message primordial. Si cet évènement vise à sensibiliser en premier lieu les enfants et les parents, sa portée est bien plus large. En effet, nous pouvons tous bénéficier d'un internet plus sûr. Et pour mettre en place de bonnes pratiques numériques dès maintenant, voici quelques ressources qui devrait faire toute la différence.
Nous passons près de 2h30 par jour à surfer sur le web en France. Une activité pas si anodine : nous partageons en effet, sans nous en rendre compte, de nombreuses informations sur notre vie privée.
À
l'occasion de la Data Privacy Week, voici une sélection de services qui vous aideront à mieux protéger vos données.
Lire la suite
C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.
Lire la suite
Comment choisir le meilleur VPN ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs pour établir ce comparatif VPN
Lire la suite