L’UE est prête à rendre l’Internet encore plus sûr

09 décembre 2004 à 00h00
0
Adopté le 9 décembre 2004 par le Conseil des télécoms de l'Union, le plan "Safer Internet Plus" est doté d'un budget de 45 millions d'euros sur quatre ans.

Le Conseil des télécommunications de l'Union européenne a adopté jeudi le nouveau programme visant à rendre l'usage d'Internet plus sûr : "Safer Internet Plus".

Proposé en mars dernier par la Commission européenne, ce plan est doté d'un budget de 45 millions d'euros sur quatre ans, de 2005 à 2008.

Il vise à lutter contre les contenus en ligne "illicites" et "préjudiciables", en particulier les contenus à caractère xénophobe, ainsi que les courriers électroniques commerciaux non sollicités (spams).

"Safer Internet Plus" poursuit l'objectif du programme qui l'a précédé, à savoir promouvoir une utilisation sûre de l'Internet et des nouvelles technologies de l'information, et le précise en apportant aux utilisateurs finaux, en particulier aux parents, aux éducateurs et aux enfants, des outils appropriés.

Dans une récente enquête Eurobaromètre près de 60% des parents interrogés déclaraient ne pas savoir où et à qui signaler des contenus qui leur semblent illicites.

Désormais des lignes directes clairement identifiées permettront aux internautes de signaler des contenus considérés comme illicites ; de nouvelles technologies permettant de limiter le volume des spams reçus seront financées.

Par ailleurs, la Commission européenne mettra à la disposition des organismes nationaux de co-régulation ou d'autorégulation un "Forum pour un Internet plus sûr" leur permettant d'échanger des expériences.

Enfin, l'exécutif européen soutien l'échange d'informations entre acteurs du Net pour mieux sécuriser la Toile, notamment à travers des applications personnalisées, interactives et mobiles.

"Je me réjouis que le Parlement et le Conseil aient trouvé rapidement un accord sur la proposition de la Commission [...] Apprendre aux enfants à utiliser l'Internet d'une manière sûre est une exigence pour assurer leur avenir dans la société de l'information", a déclaré Viviane REDING, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet