Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte

28 septembre 2022 à 14h35
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Entre les risques spéculatifs et son assimilation par certains à un vaste système de Ponzi, le Bitcoin ne manque pas d'opposants. Mais plus encore, c'est son impact environnemental qui lui est reproché.

Régulièrement épinglé pour sa consommation d'énergie, semblable à celle d'un pays comme la Finlande ou le Mali, le Bitcoin est un actif aussi écologique qu'il est centralisé. Et malgré de timides progrès en la matière, la grande majorité de l'électricité que son minage consomme est produite par des énergies fossiles.

Une grosse marge de progression… mais presque pas d'avancées

Une récente étude publiée par l'université de Cambridge a pointé l'impact environnemental du Bitcoin, et surtout, le manque de progrès en la matière. Ses auteurs ont montré qu'entre 2021 et 2022, la part des énergies vertes dans la consommation mondiale du Bitcoin n'avait que très peu progressé. En effet, en janvier de cette année, 62 % de l'électricité consommée par la crypto-monnaie était d'origine fossile, contre 65 % (dont 37 % de charbon) un an plus tôt. Une proportion qui reste donc tout sauf négligeable, surtout au regard de la consommation totale d'électricité engendrée par le Bitcoin.

Le minage du Bitcoin, et des crypto-monnaies en général, représente une part importante et croissante de la consommation d'électricité mondiale. Cette opération nécessite l'utilisation d'ordinateurs dotés d'une considérable puissance de calcul, et donc très énergivores. À titre de comparaison, le minage du Bitcoin au niveau mondial représente la consommation de 2,35 millions de foyers américains ou d'un pays comme le Mali.

Rien n'incite le Bitcoin, opaque et non réglementé, à changer de modèle

Décentralisé et très peu transparent, le Bitcoin est relativement protégé des décideurs politiques qui souhaiteraient le réglementer. De plus, ces réglementations ne pourraient s'appliquer qu'au minage du Bitcoin à l'intérieur des frontières des pays qui choisiraient de les appliquer. Quand on sait que des puissances comme la Russie et la Chine, qui représentent une large part des mineurs au niveau mondial, produisent encore largement leur électricité grâce à des centrales thermiques, cela ne laisse pas réellement entrevoir de changement à court terme.

Pourtant, certains projets visant à réduire le bilan écologique désastreux du Bitcoin, ou des cryptos en général, ont vu le jour. Le plus marquant est sans doute la décision prise par les développeurs de l'Ethereum, en août dernier, de changer radicalement son système. Appelé The Merge, ce changement doit, selon ses promoteurs, réduire de plus de 99 % la consommation d'énergie nécessaire au minage de cette crypto. Il faut bien reconnaître que les débuts de The Merge ont été pour le moins critiqués, mais il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

Sources : Reuters, Le Monde

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Phoenamandre
L’énergie verte n’existe pas, faut arrêter d’employer des termes marketing pour désigner quelque chose qui pollue, certes moins que le fossile type charbon et gaz mais toujours trop pour être gaspillé inutilement dans le minage de bitcoin
Titan
Je n’en dirais pas plus, mais je n’en pense pas moins
jcc137
L’énergie verte c’est quand même la force des torrents, vents et marées, et soleil qui est utilisée. Rien de polluant donc.<br /> Si votre argument c’est la pollution générée par la fabrication de ces usines, c’est aller un peu loin, parce qu’alors il faut aussi prendre en compte le bilan carbone de la respiration des ouvriers qui ont fabriqué ces usines, et on n’en finit plus d’être idiot.<br /> Ce qui compte dans ce terme c’est le rendement vert de l’énergie produite pendant l’utilisation de ces machines.
zalphab
Si, le chauffage direct au soleil (t’exposer toi directment au soleil, sans machine, sans artifice, sans creme, sans aucun ajout.<br /> C’est surement le seule exemple auquel je pense…<br /> Aussi, si tu te déplace, la encore juste toi, à la force du vent (mais attention à l’impact…) ou en te laissant glisser sur un court d’eau… c’est de la vraie mobilité verte…
Judah
Vouloir passer le bitcoin en POS c’est juste pour le centraliser et mettre la main dessus… Comme pour l’ETH actuellement dont la majorité de noeuds se trouve aux USA et donc sous contrôle américain…<br /> Le Bitcoin est 57x moins énergivore que le système bancaire donc ce n’est vraiment pas ça qui les gène, c’est juste une excuse.
toast
« Décentralisé et très peu transparent »<br /> En quoi le Bitcoin est très peu transparent ?<br /> Le code est ouvert, on connait la politique d’emission monétaire et toutes les transactions sont publiques. En quoi il est très peu transparent, je ne comprends pas.<br /> « Rien n’incite le Bitcoin, opaque et non réglementé, à changer de modèle »<br /> Si, l’économie du minage : La théorie du dernier survivant dans le minage crypto !💀 - YouTube<br /> Ce n’est pas que nous explique tout bon capitaliste : Le marché s’auto-régule.
Roster1
ce qui les dérange est que jamais ça ne pourra s’appeler « Bitcoin of bank of america »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet