L'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie officielle tourne à la catastrophe économique

09 septembre 2022 à 11h02
77
Bitcoin © © Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara/Unsplash

Le Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021, est en train de s'en mordre les doigts.

C'était une première mondiale, le Salvador a adopté l'année dernière le bitcoin en tant que monnaie officielle aux côtés du dollar américain. Ambitieuse, cette décision est en train de coûter très cher à ce pays d'Amérique centrale.

Pourquoi le Salvador a-t-il adopté le bitcoin ?

En juin 2021, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé sur Twitter l'adoption d'une loi, votée par le parlement, visant à faire du bitcoin une monnaie officielle, dont le cours serait librement fixé par le marché. Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu'une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s'intégrer dans l'économie réelle. Enfin, un tel choix devait permettre au pays de réduire sa dépendance au dollar américain.

Et les débuts ont été prometteurs : trois mois après l'adoption effective de la cryptomonnaie, celle-ci a vu sa valeur augmenter de 50 %. Une bouffée d'oxygène pour le gouvernement, qui a investi des centaines de millions de dollars pour en acheter. D'autant que, si plus de la moitié des Salvadoriens n'a pas de compte bancaire, la population a téléchargé en masse une application permettant de payer en bitcoin. Incités mais pas forcés, les commerces ont pris eux aussi rapidement le pli et ont été nombreux à proposer le paiement en bitcoin.

Une décision qui est en train de coûter cher au Salvador

Mais si le taux de change du bitcoin a initialement laissé entrevoir un bel avenir, cet espoir s'est vite estompé. Car le crash des cryptomonnaies a inévitablement affecté le BTC, qui a perdu la moitié de sa valeur en une année. Une perte nette d'argent public pour le Salvador, qui pourtant n'en déborde pas. Quant aux investisseurs initialement séduits par l'idée et qui ont eux aussi perdu beaucoup, on ne les y reprendra probablement pas de si tôt.

Cet effondrement du taux de change met toute l'économie du Salvador en péril : sa dette publique a explosé, et le pays pourrait avoir toutes les peines du monde à trouver des créanciers prêts à lui faire confiance. La situation économique et la confiance maintenue du président envers le bitcoin ont de plus décidé le FMI et la banque mondiale à bloquer une aide économique de 1,3 milliard de dollars, aggravant la situation du pays, qui pourrait se retrouver en défaut de paiement en janvier.

Un autre chiffre montre l'échec de l'adoption de la crypto comme monnaie officielle : si 4 des 6,5 millions de Salvadoriens ont téléchargé l'application, seules 2 % des transactions à l'intérieur du pays sont effectuées en bitcoin.

Sources : RFI, BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
77
43
Arthur_12
La plus grand pyramide de Ponzi que l’humanité a créé, même des états s’y sont fais prendre.
Bombing_Basta
Le bitcoin n’est pas le grand salvateur tant attendu ?<br /> C’était prévisible…<br /> Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu’une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s’intégrer dans l’économie réelle.<br /> Ah bah oui, une monnaie entrièrement virtuelle, spéculative à outrance et complètement décorellée de l’économie réelle, ça ne pouvait qu’amener du mieux à la « population »…
jeanlain
Question sérieuse, mais techniquement en quoi le bitcoin serait une pyramide de ponzi ?<br /> C’est absolument pas pyramidal ?
madforger
Comme tout ce qui est virtuel, quantique et autre, la monaie doit rester basée sur du concret d’ailleurs c’est pour cela que beaucoup de pays commencent à adosser leur monaie à l’or tel la Russie, l’Indes et bien d’autre… un retour aux vraies valeurs et non a des spéculations dissimulées par du virtuel et autres monaies electroniques.
baal-fr
Si tu veux gagner du fric avec ta crypto, t’as tout intérêt à faire du prosélytisme à ce sujet et à laisser entendre que c’est l’avenir (« C’est le futur donc mieux faut s’y mettre maintenant pour pas louper le train en marche ») : Belle prophétie auto-réalisatrice <br /> Ca sent le Ponzi sur la forme car les cryptobros sont des énormes forceurs (avec des passerelles non négligeables avec le dév personnel et les théories « alternatives ») mais à ce titre, le capitalisme fonctionne exactement de la même manière (avec un poil plus de garde-fous et surtout bien plus accepté socialement).
philouze
c’est une forme sophistiquée de Ponzi (même si ça ne correspond pas à la définition exacte) :<br /> les derniers entrants indemnisent les revendeurs qui eux même indemnisent les mineurs qui doivent écouler en permanence 12 nvx BTC par 10 minutes.<br /> C’est à cheval entre une armée de victimes de Ponzi (mais à faible nombre de niveaux dans la pyramide)<br /> et une arnaque par réémission constante d’actions d’une même société (fausse augmentation de capital visant à récupérer de la vraie devise en échange de billets de monopoly, les vraies devises étant essentiellement exfiltrées du circuit par les mineurs).
FortyTwo
@Arthur,<br /> Tu reprends le même discours que les trolls sans réellement connaître le véritable fonctionnement du Bitcoin.
dapoussin
Article complètement à charge qui ne va pas chercher les autres causes possibles… L’augmentation massive de la dette publique du pays n’est-elle pas liée aux politiques open bar des états pendant le COVID, comme en France par exemple? Bref ce n’est pas un travail journalistique très sérieux.
FortyTwo
L’erreur du Salvador a été d’utiliser un actif sujet au dump et pump, je pense que si l’idée était de faciliter les échanges entre la population et la diaspora originaire du Salvador, il aurait été plus judicieux de promouvoir un stablecoin tels que l’USDT, BUSD, USDC, etc. Libre ensuite aux utilisateurs d’échanger leurs stablecoins contre du BTC et autre.
EnLighter
Le BitCoin n’est pas une pyramide de Ponzi car il n’a pas besoin de nouveaux entrants en permanence pour survivre … rien à voir du tout.<br /> Pour l’économie du Salvador, c’est une question de conjoncture : les cryptomonnaies ont chuté car les baleines qui s’y sont intéressées ont soldé leurs positions pour se réfugier sur les obligations US qui remontent sans compter les appels de marge qu’il fallait compenser après les chutes récentes du marché boursier. Cela ne signifie pas que BitCoin ne va pas remonter.<br /> Je pense que le Salvador n’avait pas prévu de mécanisme de compensation de la volatilité et pour cause, ils n’ont pas vraiment de marge de manœuvre financière dès le départ.<br /> So, wait and see …
FortyTwo
Le Bitcoin n’est pas une pyramide de Ponzi, ni de près ou de loin. Les nouveaux entrants/acheteurs ne sont pas rémunérés par les avoirs dans anciens. De plus, par défaut, lorsque tu achètes du BTC tu ne génères aucun intérêt sur tes avoirs si tu ne fais pas toi-même la démarche de « Staker » (staking) tes avoirs, et dans ce cas tu mets à disposition tes actifs (récupérables à tout moment) au service du réseau.<br /> Ne prête pas attention à ceux qui affirment à tort qu’il s’agit du pyramide de Ponzi, car avec une telle affirmation c’est ne pas connaître le BTC (et son fonctionnement) et ce qu’est une véritable pyramide de Ponzi. Et au passage, n’importe qui peut créer son node Bitcoin et en miner, mais il faut du super matos pour cela.
Biktamere
Il serait temps que s’effondre tout ce qui est basé sur du virtuel, du vent , du pipeau . Le retour au réel sera douloureux pour certains, mais il est inévitable : c’est la loi unique de la vie . Bien fait pour les gogos, et j’espère que ça va continuer !
octokitty
@Biktamere Ouais vivement que les banques centrales et autorités internationales sifflent la fin de récré en détruisant l’existence des stablecoins privées et non adossées aux CDBC.<br /> La monnaie virtuelle elle va rester…Les euro/dollar/yuan numériques sont en expérimentation et ce sera une réalité, que cela plaise ou non.
luck61
Mauvais timing , ils ont FOMO
MattS32
EnLighter:<br /> il n’a pas besoin de nouveaux entrants en permanence pour survivre<br /> En théorie, c’est vrai. En pratique, tant qu’une transaction BTC ne pourra pas être effectuée de bout en bout sans passer par des FIAT à un moment, il faut des nouveaux entrants.<br /> Parce que sans mineurs, pas de BTC. Et les mineurs, ils paient leur matériel et leur électricité en FIAT. Donc pour que le minage puisse se faire dans la durée, il faut un flux permanent de nouveaux entrants (soit des vrais nouveaux, soit des gens qui en ont déjà et qui en achètent plus) qui achètent en FIAT les BTC minés.<br /> FortyTwo:<br /> Et au passage, n’importe qui peut créer son node Bitcoin et en miner, mais il faut du super matos pour cela.<br /> Là encore, c’est de la pure théorie. En réalité, déjà le critère « super matos », ça exclu le « n’importe qui ».<br /> Ensuite à moins d’avoir vraiment du super super matos, t’as aucune chance d’être rentable en minant seul dans ton coin, il faut rejoindre un pool. Ce qui remet complètement en question le côté « décentralisé » du truc…
liosarreis
tu es au courant que quand tu fais un prêt, l’argent qui t’es prêté n’existait pas avant que tu aille voir ta banque ?
StephaneGotcha
Moi je suis trop bête par rapport à toi, je pensais que c’était l’argent de l’épargne qui servait de fond pour accorder des prêts (et pleins d’autres investissement).
Nmut
Petite correction, seul 90% de l’argent est « créé » (bon un peu plus grâce a des mécanismes de prêts tournants entre banques).<br /> C’est effectivement aussi risqué, mais le coté centralisé et lié permet une certaine régulation et un amortissement des dérives. Dans le cas des crypto-monnaies, c’est de la spéculation pure, et la valeur est liée à la confiance (et donc indirectement aux entrées de FIAT) et à l’appât du gain. Bref même si ce n’est techniquement absolument pas une pyramide de Ponzi, ça en reprends les mécanismes anthropologiques.
_Troll
Je n’ai jamais parle de pyramide de Ponzi. : - )
mrs2047
La vrai pyramide de ponzi c’est le système financier actuel basé sur la dette !<br /> Au lieu d’avoir des nouveaux entrants pour payer le sommet de la pyramide : on cré de la dette pour payer la dette, c’est cercle sans fin qui ne fait qu’augmenter la dette et enrichir les banckster au sommet de la pyramide.<br /> Les gens critiques Bicoin alors qu’il n’y comprennent rien, pas plus qu’il ne comprenne le système monétaire actuel.
Than
Parler de Ponzi pour le BTC alors qu’on est dans un système économique où il faut encourager la création de dette et surtout pas son remboursement pour continuer à « croître »… c’est assez paradoxal quand même.<br /> Quand on rembourse une dette, on fait de la destruction monétaire.<br /> Quand on emprunte, on fait de la création monétaire.<br /> C’est pour ça qu’on cherche à nous faire emprunter en permanence, pour s’assurer d’un remboursement à la hauteur. Mais le jour où on rembourse tout est une fumisterie, car on aura littéralement détruit toute la monnaie créée par les emprunts. <br /> Y’a un truc ou deux à revoir là-dessus si vous n’aimez pas le fonctionnement des cryptomonnaies. C’est votre droit. Mais alors regardez bien comment fonctionne notre système économique actuel… En terme de «  »« Ponzi »"", on est pas mal aussi dans le genre.
philouze
« Le BitCoin n’est pas une pyramide de Ponzi car il n’a pas besoin de nouveaux entrants en permanence pour survivre … rien à voir du tout. »<br /> mais une pyramide non plus, ce n’est que si on demande un remboursement dans les étages du mulieu, ou une sortie des coupons contre une devise fiable qu’il y a un problème.<br /> Dans le cas de Bitcoin, les petits investisseurs du bas (les acheteurs d’indicateurs et de véhicules reposant sur BT, comme Etoro) et du milieu de la pyramide (les acheteurs de BTC non mineurs) ont « juste » perdu la moitié (voir pire) de leurs investissements.<br /> Actuellement, pour maintenir les cours, quelque chose comme 95% des transactions sont bidons et effectuées (ou pas effectuées du tout) entre émetteurs pour tenter de sauver le cours, sinon, comme pour une pyramide, on serait déjà à zéro.<br /> Le washtrading (c’est son nom) archi intensif réalisé par les grandes plateformes est la dissimulation active de la chute de la pyramide, et on le sait depuis 2019<br /> Car effectivement, il n’y a plus assez de pigeons pour acheter les nouveaux jetons même à 20k€ :<br /> Cointribune – 5 Jun 20<br /> 95% des volumes Bitcoin artificiels. Le nouvel indicateur qui va contrarier...<br /> Nomics n’a pas besoin de limiers mais<br />
philouze
« Quand on rembourse une dette, on fait de la destruction monétaire.<br /> Quand on emprunte, on fait de la création monétaire.<br /> C’est pour ça qu’on cherche à nous faire emprunter en permanence, pour s’assurer d’un remboursement à la hauteur. Mais le jour où on rembourse tout est une fumisterie, car on aura littéralement détruit toute la monnaie créée par les emprunts.  »<br /> très mauvaise digestion du concept !<br /> le but est la destruction monétaire, à l’exception des intérêts qui représentent l’augmentation du besoin de masse monétaire nette.<br /> la « beauté » du système actuel et officiel c’est que par l’emprunt, la création monétaire met à la disposition du monde l’exacte besoin de monnaie nécessaire à une transaction, à chaque transaction du monde, car l’ensemble de cette monnaie était nécessaire et indispensable à CES besoins précis.<br /> Pas aux besoins de mineurs ou à des volontés spéculatives.<br /> Et ceci est auto ajusté en permanence par destruction automatique de l’excédent lors du remboursement.<br /> Ce qui permet à la fois de disposer d’une création de valeur avant qu’elle ait lieu, c’est pourquoi on s’assure que les gens sont bien solvables.<br /> Des problèmes se produisent à la marge, sur la part non rembourser par l’infime partie qui fait défaut.<br /> C’est un système qui a permis littéralement l’explosion du monde occidental, qui a mis mille ans à être au point et qui doit ses crash à chaque fois non pas à cause des banque et des emprunts mais des … spéculateurs sur autre chose que le système monétaire*.<br /> Le bitcoin, en face, c’est un truc pour lequel un type a décidé qu’on en créerait artificiellement 12 unités toute les 10 minutes sans aucune raison valable à part créer éventuellement une rareté artificielle (et une abondance artificielle en cas de désintérêt , qu’on combat par washtrading totalement illégal au passage)<br /> c’était dejà les spéculateurs qui ont provoqué le premier crash du monde, les fameuses tulipes hollandaise, le NFT médiéval , c’étaient les spéculateurs dérégulés de Wall street qui nous ont fait les SubPrimes, en titrisant indument des dettes qui n’auraient même pas du être émises, et c’est à nouveaux les spéculateurs sur BTC qui ruinent le salvador.<br /> c’est toujours ironique de voir les spéculateurs déguiser leur bébé dérégulé far-west ultime en soit disant géniale alternative du système monétaire standard qui avant d’emmettre quelque euros que ce soit, vérifie que le client est solvable.
cid1
C’est encore une fois le peuple du Salvador qui se fait plumer, c’est triste pour eux.
Palou
FortyTwo:<br /> Les nouveaux entrants/acheteurs ne sont pas rémunérés par les avoirs dans anciens.<br /> Forcément vu que ce sont ces derniers qui rajoutent des liquidités pour les anciens. C’est bien du Ponzi.<br /> liosarreis:<br /> u es au courant que quand tu fais un prêt, l’argent qui t’es prêté n’existait pas avant que tu aille voir ta banque ?<br /> Tiens, c’est nouveau ça ? les prêts sont bien accordés par l’argent des épargnants et les avoirs des banques.<br /> mrs2047:<br /> Les gens critiques Bicoin alors qu’il n’y comprennent rien, pas plus qu’il ne comprenne le système monétaire actuel.<br /> Une publicité disait « la marmotte et le papier d’alu… », faut pas trop prendre les gens pour des nouilles non plus, j’ai surtout l’impression que les amateurs de cryptos sont aveuglés par un gain rapide que par le système.
FortyTwo
@Palou<br /> « Des liquidités pour les anciens »<br /> Dis, juste pour savoir, tu t’es renseigné sur ce terme qu’est « liquidité » dans ce cas de figure ? Non.<br /> On ajoute par exemple des « liquidités » dans la finance décentralisée (DeFi) pour soutenir un protocole et/ou un réseau, pas en achetant des BTC qui sont ensuite stockés dans ton wallet et n’en bougent pas, et encore moins pour une pseudo rémunération d’autrui.<br /> Et même dans la DeFi, ce sont tes avoirs mis en collateral (en gage quoi) qui te rapportent des intérêts, pas les fonds d’autrui.<br /> Honnêtement, il faut vraiment que tu lises le white paper du BTC pour en comprendre son fonctionnement.
MattS32
Palou:<br /> Tiens, c’est nouveau ça ? les prêts sont bien accordés par l’argent des épargnants et les avoirs des banques.<br /> Non, c’est pas nouveau, ça date des années 70. Une partie de l’argent prêté vient bien des épargnants et des avoirs des banques, mais pas tout, il y a un effet de levier, chaque banque à le droit de prêter x fois plus que ce dont elle dispose.<br /> economie.gouv.fr<br /> La création monétaire<br /> L'un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d'intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.<br />
dimebag
Le commentaire d’escroc le plus répété ces temps-ci…
dimebag
Tu peux claquer 1000€ pour acheter du bitcoin, attendre la journée que ça monte même de presque rien, tu revends et t’as plus que tes 1000€ de départ dernier arrivé, premier parti<br /> Dans une pyramide de Ponzi ça ne fonctionnerait pas<br /> Et si tu estimes que c’est une pyramide de Ponzi alors la bourse c’est pareil
Than
Ola doucement. Je n’ai pas défendu la moindre cryptomonnaie.<br /> J’ai par contre doucement critiqué le système économique actuel.<br /> Il y a bien destruction monétaire quand on rembourse une dette.<br /> Tout simplement parce que l’emprunt crée de la monnaie. Les banques s’assurent qu’on est solvable, mais nous prête aussi de l’argent qui n’existe pas… Il y a écriture/création monétaire, c’est l’expression consacrée pour la manip’.<br /> Il y a littéralement émission de crédit. Si ça sort pas du chapeau, qu’est-ce que c’est ? (oui, l’argent magique existe. C’est le principe même de nos économies actuelles. Bien sûr, il y a des modalités et des contraintes. Un claquement de doigt suffit pas. Enfin, pas toujours… on va éviter de parler de quantitative easing tout de suite. ).<br /> Ce n’est absolument PAS de la monnaie fiduciaire qui nous est prêtée. C’est de la monnaie écrite. Scripturale. C’est une écriture comptable. Ce n’est pas du tout la même chose.<br /> C’est corrélé à rien du tout, sinon à ta solvabilité, et à l’âge du canari sur l’épaule du capitaine en fonction de l’ambiance économique de ta zone à l’époque de ton emprunt.<br /> Si on ajoute à cela, malgré des tentatives (timides et pas hyper volontaires) de régulation, le fait que la plupart des banques disposent d’un % qui est loin des 100 % de ce qu’elles prêtent, elles sont aussi responsables des crash.<br /> Au même titre que les « NFT Hollandais avant l’heure ». <br /> C’est justement parce que les fameuses super banques ont tellement bien vérifié la solvabilité de tout le monde aux USA qu’on s’est mangé les subprimes par effet domino.<br /> C’est très raccourci, mais c’est « un peu » ça quand même.<br /> Critiquer cette réalité n’est pas défendre les cryptomonnaies.<br /> L’économie est vraiment pas aussi binaire… ! C’est évidemment plus compliqué que ça, avec plein de paramètres discutables.<br /> Sans faire d’idéologie, c’est déjà compliqué.<br /> Bref, ne pas aimer le système éco’ actuel ce n’est pas forcément approuver le système crypto’ (qui, lui aussi, est bien complexe…).
MattS32
dimebag:<br /> attendre la journée que ça monte même de presque rien, tu revends et t’as plus que tes 1000€ de départ dernier arrivé, premier parti<br /> Si ça monte après ton achat (et même si ça baisse d’ailleurs), c’est qu’il y a eu des entrées après toi. Puisque la valeur à un instant donné n’est autre que celle de la dernière transaction.<br /> Et si tu revends, de fait, tu n’es plus le dernier arrivé. Puisqu’il y a au moins celui à qui tu as vendu qui est arrivé après toi.<br /> Et ce que tu décris là est tout a fait possible dans un Ponzi. Un Ponzi ne s’écroule qu’à partir du moment où les entrées ne couvrent plus les sorties. En temps normal, tant qu’il n’y a pas de mouvement de panique, ça peut tenir longtemps (regarde le temps qu’à tenu Madoff…), car même s’il y a des sorties, elles sont suffisamment peu nombreuses pour pouvoir être couvertes par les entrées passées et présentes. Par exemple si tu as levé 1 milliard auprès de 10 000 victimes en leur garantissant 5% de rendement annuel, même si tu as claqué 500 millions de ton côté, tu peux tenir les 5% de rendement annuel pendant 10 ans sans nouvelles entrées, et même si de temps en temps tu as une de tes victimes qui demande à sortir et récupérer ses 100 000 d’investissement, tu vas pouvoir répondre à sa demande. Par contre si tu as soudain une panique financière et une grande partie de tes victimes qui demandent à sortir et plus personne qui veut rentrer, là tu ne peux plus répondre aux demandes et ça s’écroule.<br /> La différence majeure entre un Ponzi et le BTC, c’est essentiellement que dans un Ponzi on te garanti un rendement positif, ce qui est intenable s’il n’y a plus d’arrivants, ou même simplement s’il n’y en a plus assez, alors qu’en BTC on ne te garanti rien, comme pour un placement en action. Mais le fait est que s’il n’y a plus personne qui veut rentrer dans BTC, tu te retrouves fondamentalement à avoir tout perdu en dehors de l’écosystème BTC : personne ne peut sortir s’il n’y a pas d’entrant.<br /> Tous les encaissements en FIAT par des gens à partir de BTC viennent directement des nouveaux entrants qui injectent de la FIAT dans le système, et la valeur intrinsèque résiduelle de tous les BTC si plus personne n’est là pour injecter de la FIAT, c’est 0. Contrairement à des actions, où tu n’a pas non plus la garantie de récupérer ta mise, mais où tu as quand même derrière chaque action des actifs sous-jacents qui confèrent à l’action une valeur intrinsèque, qui peut être nulle si l’entreprise a été mal gérée, mais qui en général n’est pas nulle, même s’il n’y a plus personne qui veut acheter l’action (si plus personne ne veut acheter d’actions d’une société, les actionnaires peuvent décider de la liquider et récupérer ainsi leur part du bilan).
philouze
Than:<br /> Ce n’est absolument PAS de la monnaie fiduciaire qui nous est prêtée. C’est de la monnaie écrite. Scripturale. C’est une écriture comptable. Ce n’est pas du tout la même chose.<br /> C’est corrélé à rien du tout, sinon à ta solvabilité, et à l’âge du canari sur l’épaule du capitaine en fonction de l’ambiance économique de ta zone à l’époque de ton emprunt.<br /> Mais c’est très bien que ce soit de la monnaie comptable<br /> (j’ai un ressenti un poil épidermique sur le sujet création montaire, car il y a beaucoup de vidéos « pédagogiques » qui expliquent ça à la foule - avec des sous textes SOIT plus ou moins marxistes qui se cache derrière les vidéos expliquant cette « révélations » aux novices,<br /> SOIT indépendantisto-extrême droite à base de « rendez nous la planche à billet »<br /> qui commencent par de la pédagogie et terminent par de la politique raciste larvée. Je vois trop de remontées complotistes là dessus.<br /> Et là encore c’est sympa, mais quand ça dérive sur le rôle des caisses de compensations gérées par le lobbye juif…bref)<br /> "C’est corrélé à rien du tout, sinon à ta solvabilité, " la suite de ta phrase servant à décrédibiliser le concept.<br /> Là aussi c’est pas corrélé « à rien », et c’est pas SINON, c’est corrélé au taux d’usure, au taux de croissance, et à ta solvabilité. Et c’est déjà ENORME comparé à n’importe quel shitcoin corrélé au seul chrono des mineurs.<br /> La suite, ce que tu critiques, ce n’est précisément pas ce système, qui en fait est génial à tout point de vue, ce que tu critiques, c’est son abus ou c’est la négligence.<br /> C’est quand des acteurs pensent le système si résilient qu’ils peuvent octroyer de la monnaie à du non solvable, en pariant sur le fait que « ça passera », ou sur des spéculateurs qui titrisent une dette à taux variable pour ensuite la jouer en bourse et ruiner les concernés.<br /> ne jamais confondre le principe de base, qui est efficace et a fait ses preuve, et le détournement ainsi que parasitage de cette mécanique, pour lesquels c’est au legislateur d’agir.<br /> Tu jettes le bébé avec l’eau du bain.
philouze
dimebag:<br /> Tu peux claquer 1000€ pour acheter du bitcoin, attendre la journée que ça monte même de presque rien, tu revends et t’as plus que tes 1000€ de départ dernier arrivé, premier parti<br /> Dans une pyramide de Ponzi ça ne fonctionnerait pas<br /> Et si tu estimes que c’est une pyramide de Ponzi alors la bourse c’est pareil<br /> ah ah, le scénario idéal, sauf que la grosse masse des mouvements, ce n’est pas ça<br /> Et si tu estimes que c’est une pyramide de Ponzi alors la bourse c’est pareil<br /> non, car très précisément, la bourse ne peut emettre de nouveaux coupons sans une « opration d’introduction en bourse » duement enregistrée et surveillée ou une « augmentation de capital avec réémission d’actions »<br /> Pour alimenter son Ponzi tout en ayant l’impression qu’il s’agit d’une bourse (d’actions sans sous-jacent ^^) , il faut en permanence de nouveaux coupons pour les nouveaux entrants, et c’est là que joue le système de génération permanente de nouveaux jetons, le minage.<br /> Le BTC est un double scam c’est à la fois un ponzi à trois niveaux, et une arnaque par réémission constante d’actions.
lefranstalige
On a des chiffres pour étayer cet article ou c’est un billet d’humeur?<br /> Tout n’est pas rose pour ce pays très pauvre mais depuis un an, quand je regarde les chiffres économiques du pays, ça n’a pas l’air si catastrophique.<br /> Depuis un an,<br /> Le Produit Intérieur Brut (PID) du pays a augmenté<br /> source: Le Salvador - PIB | 1960-2021 Données | 2022-2024 Prévisions<br /> les réserves de change ont augmentées<br /> source: Le Salvador - Réserves de change | 1997-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br /> La balance commerciale (différence entre imports et exports) s’est améliorée<br /> source: Le Salvador - Balance commerciale | 1991-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br /> Les dépenses de consommation ont explosées marlgré une inflation plus faible que le dollar US (leur autre monnaie nationale)<br /> source: Le Salvador - Balance commerciale | 1991-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br />
lefranstalige
J’ai lu quelques commentaires et je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas bien comment fonctionne l’équilibre des prix dans une économie de marché qui s’applique également aux prix en bourse.<br /> Alors quand ces génies font le lien avec un système pyramidal, on a des commentaires qui font vraiment peur… je prendrai bien le temps d’expliquer mais je l’ai déjà fait plusieurs fois sur d’autres articles et ces mêmes personnes s’efforcent de montrer qu’ils ne comprennent pas… soit.<br /> A ceux qui ne veulent pas de Bitcoin, amusez-vous bien avec votre inflation de près de 10% et qui n’est pas prête de s’arrêter… Faites confiance à Madame Lagarde qui vous explique que c’est contrôlé, temporaire et qui n’a rien à voir avec les politiques monétaires des dernières années… elle travaille pour vous (rire pour éviter de pleurer)…
norwy
Pauvre Salvador… Une victime de plus de cette arnaque que sont les cryptos.<br /> RIP le PIB du Salvador.
Than
Que ce soit de la monnaie comptable ou non, je ne me sens pas qualifié pour dire si c’est bien ou non.<br /> En attendant, « c’est ». <br /> J’essaie de faire le moins possible d’idéologie. Justement pour ne pas éveiller des réactions urticaires chez les interlocuteurs (mais aussi chez moi !).<br /> Je peux comprendre ton ressenti épidermique, mais faut le mettre de côté sinon tu vas sur-interpréter et chacun partira sur son idéologie favorite. Ce qui fera rien avancer.<br /> Evidemment, tu joues sur les mots que j’emploie. ^^ Je sais bien que c’est corrélé à certains paramètres. Mais je cherche pas ici à faire un cours d’économie (fut un temps, c’était ma vocation…). Juste à remettre à sa place que le système économique actuel n’est pas le meilleur qui soit juste parce qu’il existe et qu’on fait avec. Parce que ça, c’est de l’idéologie.<br /> Et en économie en particulier, y’en a partout de l’idéologie !<br /> C’est pas forcément négatif, mais c’est très problématique pour échanger sérieusement (et sereinement).<br /> Surtout que la plupart d’entre nous n’avons pas la moindre culture économique et financière (je comprends toujours pas que LE truc qui rythme nos vies à tous dans nos sociétés « industrialisées » ne soit pas enseigné dans un tronc commun à chaque génération… Mais je m’égare. ).<br /> Non, ce système n’est pas génial à tout point de vue. Et ça, c’est se vautrer dans l’idéologie.<br /> Tu as le droit de le trouver génial. Comme j’ai le droit de le trouver moisi. Mais là-dessus, y’aura pas grand chose à échanger. ^^<br /> Evidemment, les abus sont pires. Mais on peut abuser de tout.<br /> Je tiens à rappeler quand même que ce sont aussi les banques qui ont spéculé en 2008. Ou créé des produits qui permettent de le faire et de maquiller le poisson.<br /> Et le système économique dans son ensemble permet ça. Et/ou le politique. Au choix.<br /> Si tu pars sur l’idée du principe de base, alors effectivement comme l’a dit quelqu’un plus haut, il peut être intéressant que tu lises le white paper du BTC (ou d’autres, d’ailleurs).<br /> C’est intéressant, sur l’idée de principe, d’avoir quelque chose qui ne peut être abusé, et dont les «  »« négligences » ne concernent surtout qu’un acteur individuel.<br /> Absolument tout l’inverse de nos crises économiques cycliques.<br /> Pour finir, je te réponds par analogie : Tu jettes le bébé avec l’eau du bain. <br /> (Plus sérieusement, évidemment que le principe des monnaies décentralisées se fait abuser aussi. Mais l’idée de principe est « belle ». Pas moins que celle du système actuel, et, a priori, moins abusable. Même si on ne le dirait pas forcément à première vue.)
tux.le.vrai
oui, perdre 10% avec l’inflation en 1 an.<br /> en un an, c’est combien la perte avec bitcoin 66% ? (mais ça peut remonter ou encore descendre !)
MattS32
lefranstalige:<br /> Le Produit Intérieur Brut (PID) du pays a augmenté<br /> source: Le Salvador - PIB | 1960-2021 Données | 2022-2024 Prévisions<br /> Le chiffre de 2022 est une prévision. Donc au final, on a que 6 mois de vraies données depuis leur adoption du BTC (les 6 derniers mois de 2021), et on ne remarque pas de hausse significative par rapport à la tendance des années pré-covid.<br /> Les prévisions pour 2022 sont par contre une croissance plus faible que durant les années pré-covid.<br /> lefranstalige:<br /> les réserves de change ont augmentées<br /> source: Le Salvador - Réserves de change | 1997-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br /> Très légèrement augmenté. 1.3% sur un an.<br /> lefranstalige:<br /> La balance commerciale (différence entre imports et exports) s’est améliorée<br /> source: Le Salvador - Balance commerciale | 1991-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br /> Ben non. C’est l’inverse, elle s’est dégradée. Et pour bien le remarquer, il faut prendre les chiffres sur 5 ans, pas seulement les chiffres sur un an, qui ne couvrent donc que une période durant laquelle le pays avait déjà adopté le BTC : https://d3fy651gv2fhd3.cloudfront.net/charts/el-salvador-balance-of-trade.png?s=elsdorbalrade&amp;v=202208201010V20220312&amp;lang=all&amp;d1=20170910&amp;type=column<br /> Les 8/9 plus mauvais mois sur les 5 dernières années sont dans les 12 derniers mois…<br /> lefranstalige:<br /> Les dépenses de consommation ont explosées marlgré une inflation plus faible que le dollar US (leur autre monnaie nationale)<br /> source: Le Salvador - Balance commerciale | 1991-2022 Données | 2023-2024 Prévisions<br /> Comme pour le PIB, les données ne couvrent que les 6 premiers mois de l’adoption du BTC, et ça tombe sur l’année de forte reprise post covid, donc ce n’est absolument pas significatif…
lefranstalige
Qu’a-t-on comme chiffre pour étayer l’article? Ceux que je trouve ne montrent pas la catastrophe dont parle l’article.
lefranstalige
tux.le.vrai:<br /> oui, perdre 10% avec l’inflation en 1 an.<br /> en un an, c’est combien la perte avec bitcoin 66% ? (mais ça peut remonter ou encore descendre !)<br /> La Turquie a récemment affiché une inflation de 100%. Même si Bitcoin perd 80% par rapport au Dollars US qui perd lui-même 10% de pouvoir d’achat, un pays qui affiche une telle inflation aurait intérêt à utiliser Bitcoin même pendant ses pires crashs… Et on ne peut que constater que sur le long terme, BTC prend de la valeur… Donc je ne suis pas sûr que ce soit un mauvais choix.
Ronan42
Le Bitcoin ne représente qu’un petit % des réserves du Salvador donc je ne vois pas trop comment ça pourrait tourner à la catastrophe économique…
Palou
philouze:<br /> Le BTC est un double scam c’est à la fois un ponzi à trois niveaux, et une arnaque par réémission constante d’actions.<br /> Voilà, cela rejoint un peu ce que j’ai écrit au dessus
Judah
C’est maintenant qu’il faut acheter et accumuler… Pour ETH pareil… j’ai acheté pas mal quand il était a 1000 balles, c’était cadeau.
EnLighter
En fait je ne vois pas pourquoi tu considères qu’une opération de bout en bout sur le BitCoin devrait forcément se terminer par une sortie en monnaie FIAT. Les monnaies FIAT ne servent justement qu’à entrer dans le Protocole à cause du coût de l’énergie. Mais en aucun cas on peut considérer qu’une transaction en BTC commence et/ou se termine avec la monnaie FIAT.<br /> La seule chose qui compte pour les mineurs c’est le volume des transactions et le coût de l’énergie. La monnaie FIAT ne leur sert que quand il y a un besoin qui ne peut pas se régler en BTC.
EnLighter
En fait tu sembles partir du principe que BTC ne sert qu’à la spéculation à court terme. Mais c’est juste faux. BTC ne promet aucun rendement. C’est un actif qui fluctue et fluctuera en fonction de pas mal de paramètres.<br /> Il n’y a aucune perte pour qui que ce soit tant qu’il n’y a pas de vente de BTC en monnaie FIAT.<br /> C’est pourquoi on ne peut pas considérer BTC comme une pyramide de Ponzi, sinon il faudra considérer tout l’univers des assurances vie et assimilés ou encore la bourse comme tel aussi.
EnLighter
En fait le pari de BUKELE est de faire en sorte que le BTC finance des infrastructures de production d’énergie verte. Vu le contexte actuel et à venir, je ne vois pas en quoi ce serait un pari stupide, et ce, quelle que soit la valeur du BTC à instant T.
carinae
La tu ne fais que des suppositions. On sait bien que tu es pro bitcoin, tu nous l’as bien assez dit, mais la pour le coup il s’agit de faits. Et visiblement ça ne se passe pas comme ça devrait. Peut être que dans quelques mois ça ira mieux pour le Salvador mais pour l’instant ça montre bien que le bitcoin est encore pire que le système actuel qui lui a des gardes-fous et permet une certaine stabilité, même s’il y a des dérives.<br /> Je ne sais pas pourquoi mais franchement, indépendamment de l’aspect yoyo, ça me fait penser à ces contrats de prêts ou commerciaux à des taux variables. Tant que le taux est bas …ça va. Pas de soucis. Mais le jour où le taux explose la on découvre la réalité de ce qu’on a signé…Et c’est la soupe à la grimace
MattS32
EnLighter:<br /> En fait je ne vois pas pourquoi tu considères qu’une opération de bout en bout sur le BitCoin devrait forcément se terminer par une sortie en monnaie FIAT. Les monnaies FIAT ne servent justement qu’à entrer dans le Protocole à cause du coût de l’énergie. Mais en aucun cas on peut considérer qu’une transaction en BTC commence et/ou se termine avec la monnaie FIAT.<br /> Sur les transaction BTC, il y a des frais qui sont prélevés pour rémunérer les mineurs.<br /> Tant que ces BTC ne pourront pas être utilisés directement pour régler tous les frais liés au minage, le fonctionnement du BTC restera dépendant de ceux qui veulent bien acheter des BTC avec des FIAT. Parce que le minage nécessitera ces FIAT.<br /> Si aujourd’hui, pour une raison où pour une autre, il devenait impossible de convertir les BTC en FIAT, le réseau se casserait la gueule : ceux qui minent pour en tirer profit se retireraient du minage, et il resterait alors trop peu de mineurs pour garantir la sécurité du réseau, la puissance nécessaire pour prendre le contrôle du réseau deviendrait accessible.<br /> On ne peut donc pas dire en l’état actuel des choses que le réseau BTC n’a pas besoin de nouveaux entrants pour survivre.
EnLighter
Je crois plutôt qu’il a besoin de nouveaux entrants pour croitre car ce protocole et ses utilisateurs actuels ont déjà montré leur résilience (notamment avec l’interdiction du minage en Chine …).
Blade_Hunter
Bitcoin présente bel et bien, au moins en apparence, les caractéristiques d’un Ponzi ouvert. La spéculation autour du bitcoin provoque l’avidité et encourage les individus à parfois survendre la chose et à faire miroiter le prix pouvant être atteint ; en conséquence, les gens achètent sans savoir réellement pourquoi et des bulles gonflent et éclatent. On peut le déplorer, mais cette spéculation est inhérente à Bitcoin et lui a même permis d’être amorcé et de survivre dans les temps les plus difficiles.<br /> Toutefois, cela ne veut pas dire que Bitcoin est réellement un système de Ponzi ouvert tel qu’on pense . Pour cela il faudrait que son utilité soit quasiment inexistante en dehors de la spéculation. Or ce n’est pas le cas. Les usages positifs sont une actualité!
Blade_Hunter
beaucoup de « n’importe qui » peuvent miner en fait… je peux miner avec un vieux ant miner a 1000 euros… pas tout seul bien sur, je rentre dans une pool et ie vais gagner ma petite cagnotte quand meme… il faut avoir un prix rentable en electicité, mais ca ouvre le minage deja a BEAUCOUP de monde sur la planéte
tux.le.vrai
Que se disait-il quand le Salvador reconnaissait le Bitcoin ?<br /> « Un état adopte le bitcoin comme monnaie officielle,<br /> d’autres états vont suivre…<br /> La reconnaissance va s’étendre vers une monnaie officielle internationale … »<br /> On a la réponse aujourd’hui.
Tony688
pour rappel c est des sites hebergeur qui ont utilisé le systeme ponzi pas bitcoin genre CELSIUS
Tony688
Tu confond avec les sites hebergeur genre celcius qui ont utilisé le systeme ponzi en promettant des dividendes de ouf .
keyplus
ca se dit comment pigeon en espagnole?
Palou
EnLighter:<br /> En fait tu sembles partir du principe que BTC ne sert qu’à la spéculation à court terme. Mais c’est juste faux.<br /> Et pourtant c’est bien pour cette raison que beaucoup s’y intéressent et investissent … pour le rendement à court terme
ygloo_one
Les coins sont des outils spéculatifs sur base de Ponzy ? Oh que oui. Madoff faisait au moins l’effort de simuler un portefeuille virtuel, relié au réel. Les co(i)ns, ne font même plus cet effort. C’est le seul génie à y trouver: les gens sont encore bien plus co(i)ns. L’art de Madoff a été remplacé par l’utilisation de la cryptographie pour donner un air scientifique, pur, juste à ces belles arnaques.<br /> Si j’ai bien lu une transaction bitcoin coûte 12 euros. Qui a pu croire que des pauvres utiliserait ça pour payer leur pain ?<br /> Les monnaies sont quasi tout aussi virtuelles ? Bin oui. Je ne comprends même pas le projet de e-euro. Mais bon, le Salvador n’est pas le seul pays avec des gouvernants incultes et avides de pognon facile. Cet e-euro sera délégué à des sociétés privées.<br /> La différence ? Les monnaies d’état avaient une valeur intrinsèque quand elles avaient la forme de pièce d’or. Enfin, pour les hyper riches. Car la plupart des gens n’en ont jamais vu de leur vie. Pour eux c’était le sou. Voir même ‹ sans le sou ›.<br /> La différence étant que les monnaies d’état sont censées avoir un shériff officiel et un peuple de travailleurs / consommateurs. Oui, le dollar présente ‹ quelques › dérives, inspirant le reste du monde. La chine par exemple est très proche d’un co(i)n sans limite à l’international.<br /> Enfin, pour l’inflation. Je voudrais signaler que les co(i)ns ayant une valeur en euro, l’inflation en euro implique forcément une inflation en co(i)ns. Seule la spéculation peut l’en prémunir. C’en est ainsi de la valeur or. Si l’euro fait 10% d’inflation et la valeur des co(i)ns en euro baisse de 66%, je vous laisse faire le calcul…
dimebag
Dire que c’est un système de Ponzi tout en démontrant que ça n’en est pas un
dimebag
Tu peux spéculer à la bourse sur le blé ou les haricots sans t’y intéresser
MattS32
Je n’ai jamais dit que c’est un système de Ponzi. J’ai juste dit qu’il y a des similitudes, mais en précisant aussi les différences.
Humanzing
Bof Clubic= fud<br /> Un pays parie 50% de ses actifs a la baisse pour garder la somme investit<br /> On peut aussi crée une crypto via un smart contrat qui prend la valeur du portefeuille bitcoin fais X2 sur la valeur le converti en dollars et généré des tokens avec comme limite le nombre de dollars possédé comme 50% et parier a la baisse on garde la même somme :))<br /> Est mon pays a une vraie money
mrs2047
Palou:<br /> Une publicité disait « la marmotte et le papier d’alu… », faut pas trop prendre les gens pour des nouilles non plus, j’ai surtout l’impression que les amateurs de cryptos sont aveuglés par un gain rapide que par le système.<br /> Finalement tu illustre bien ce que je disait ^^<br /> Certes il y a peut-être plus de 90% de crypto qui sont des shitcoins, mais le bitcoin est vraiment à part, c’est le premier, il y a été conçut pour être une alternative au système monétaire défaillant basé sur la dette et qui ne fait qu’enrichir bankster.<br /> Quoi qu’on en dise le bitcoin c’est l’avenir…
Blackalf
mrs2047:<br /> Quoi qu’on en dise le bitcoin c’est l’avenir…<br /> Exact : comme ça a toujours été le cas par le passé et comme ça le sera dans l’avenir, il y aura les riches et les pauvres. <br /> A moins bien entendu qu’on prétende qu’il n’y a pas de différence entre ceux qui en possèdent des milliers et ceux qui n’en possèdent que quelques-uns.
MattS32
barrage:<br /> Il faut surtout qu’il crée leurs monnaies nationale et qu’il se débarrasse du dollar qui est le vrai démon pour eux , mais je doute que le gouvernement américain ne laisse faire ça , ceux qui ont essayé ont reçu des blocus médicaments , menaces , sanctions etc…<br /> C’est qui ceux qui ont essayé ? Parce qu’à ce jour, en dehors de quelques îles fortement liées aux USA, il n’y a que le Timor, l’Équateur et le Salvador qui utilisent l’USD comme monnaie officielle, et tous d’adoption récente (après 2000)… Ce qui tend quand même à démontrer que s’il y en a qui ont essayé de passer du dollar à une autre monnaie, ils ont réussi…<br /> Et il y a aujourd’hui plus de pays (et beaucoup plus de population) hors zone euro utilisant l’euro ou une monnaie indexée sur l’euro que de pays hors USA utilisant le dollar ou une monnaie indexée sur le dollar…
Nark0t1K
On en parle de la crise europeen que l’euro à créer chez nous? <br /> Mais c’est bien connu l’euro c’est une pyramide de ponzi aussi. Les nouveaux qui réalise des prêts servent à payer ceux qui sont dans le système depuis longtemps <br /> Mais ce n’est pas grave continuer à croire que le BTC fou le bordel alors que les banques y arrivent bien toutes seul C’est pas à cause du BTC que l’essence est à 2€/L et que mon pain à fait X2 au magasin.
Blackalf
Nark0t1K:<br /> C’est pas à cause du BTC que l’essence est à 2€/L et que mon pain à fait X2 au magasin.<br /> Il me semblait pourtant avoir lu que le litre de SP95-E10 était à 1,50 € en France, il y aurait même des belges qui iraient faire le plein chez vous (pas moi, je suis à 35 km de la frontière et l’essence est à 1,60 € près de chez moi).
Palou
Nark0t1K:<br /> C’est pas à cause du BTC que l’essence est à 2€/L et que mon pain à fait X2 au magasin.<br /> C’est surtout que tu n’as pas compris cette crise qui n’a rien à voir avec l’Euro ni le BTC
MattS32
On en trouve même à moins d’1€40 (1€352 aujourd’hui même dans ma station habituelle).<br /> Cela dit, ce n’est pas le prix « normal », on arrive à ce prix en cumulant une aide gouvernementale de 30 cts/litre et une réduction de 20 cts/litre accordée par Total (donc uniquement dans les stations Total) en échange de l’absence de mise en place d’une taxation des « superprofits » des grosses entreprises du secteur de l’énergie.<br /> Au plus fort de la crise, on dépassait sensiblement les 2€/litre. Cela dit, comme le rappelle Palou, ce n’est pas l’Euro qui en est à l’origine, et il suffit d’aller en Suisse pour le constater, l’essence y est encore plus chère qu’en France (ou en tout cas, elle l’était la dernière fois que j’y étais, mi-juillet, quand le litre de super était aux environs d’1€90).
Blackalf
En même temps, tout est toujours plus cher en Suisse. ^^
HAL1
Non, les produits électroniques par exemple y sont notoirement moins cher.
Michael_M
Alors de un tout ce qui parlent de pyramide de Ponzi sachez que ça n’en n’ai pas une. Simple raison : le créateur principal n’en n’a jamais bénéficié, son adresse Bitcoin n’a montré aucune revente depuis 2008.<br /> De plus ceux qui parlent de « valeur purement spéculative » La valeur intrinsèque du Bitcoin existe. Elle est basée sur son coût énergétique de production en USD. Vous croyez qu’une monnaie à une « valeur intrinsèque » peut-être? C’est fini l’étalon-or, rien n’a de valeur réelle. Un bitcoin fonctionne exactement comme une action dans une entreprise. En plus de ça d’avoir la capacité de générer moins de jetons (équivalent de points sur le marché boursier) dans le temps (division par deux tous les 4 ans). Le Bitcoin (en gros) fonctionne comme une entreprise décentralisée avec personne qui « tient les manettes » derrière. C’est une monnaie internationale. C’est comme le dollar américain mais neutre, n’appartenant à aucun pays. Et permettant des transferts anonymisés avec des frais de transaction quasiment inexistant (du genre 0,05-0,1%) j’en ai marre d’entendre des gens l’ouvrir comme en critiquant tout ce que qu’ils ne comprennent pas. Il y a d’ailleurs un magnifique reportage Arte sur le sujet. Son utilisation a simplement été largement détourné mais à l’origine il s’agit d’un véritable bijou technologique et extrêmement complexe à élaborer.
vonkar
tout est pyramidale, tu tableau de peintre a tout objet de collection. Les gens achètent en se disant que ca va prendre de la valeur. Même une habitation, même si là il y a une utilité simple et efficace, la bourse « classique » pareil. Et en fait tout au monde à une valeur entre l’achat et la revente (la demande et la production).
MattS32
vonkar:<br /> tout est pyramidale, tu tableau de peintre a tout objet de collection. Les gens achètent en se disant que ca va prendre de la valeur<br /> Acheter en pensant que ça va prendre de la valeur, ça ne caractérise pas un système pyramidale, mais simplement un système spéculatif.<br /> Ce qu’on appelle un système pyramidal, c’est un système où les bénéfices des gens situés à un niveau de la pyramide sont financés par les investissements de ceux du niveau d’en-dessous.
Popsmo
Ça fait plusieurs mois que je vois ce genre d’articles toutes les semaines à croire que le monde entier se réjouit d’un éventuel échec de cette chose dont tous le monde a peur…<br /> La vérité est qu’on a absolument pas assez de recul pour juger. Quand btc est passé à 70k les 6 premier mois de cette expérience je n’est pas vu le moindre article indiquant que le Salvador avait triplé ces avoirs… La vérité est que le Salvador n’a même pas investi 2% de son PIB dans bitcoin, cela n’a strictement rien avoir avec leur situation actuelle. Tous les pays quasiment sont en grande difficulté et le blocage de cette aide les met encore plus dans la merde. Une façon de les punir de promouvoir les actifs numériques au dépend du fiat.
mrs2047
C’est claire que l’adoption du bitcoin par le Salvador n’est pas une catastrophe économique !<br /> Si vous voulez un autre son de cloche que ce qu’en disent les média mainstream (et que Clubic relaye dans cet article), je vous recommande ces 2 articles de média spécialisés crypto :<br /> https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-monnaie-cours-legal-salvador-fete-un-an-adoption-btc/<br /> https://www.cointribune.com/tribunes/tribune-cryptomonnaies-geopolitique/bitcoin-salvador-un-an-deja/<br /> Le ministre salvadorien des Finances, Alejandro Zelaya, estime que le pays n’a pas subi de pertes jusqu’ici, puisqu’il n’a pas vendu ses actifs. En effet, il a fait valoir que le pays s’inscrit dans une logique de placement à long terme.<br /> le tourisme au Salvador a fait un bond spectaculaire d’environ 82 %, avec un afflux de 1,1 million de touristes dans le pays au premier semestre 2022<br /> Niveau catastrophe économique on peu se poser des questions ?!<br /> Par contre à côté de ça l’Euro a perdu 20% de sa valeur et tout va bien…
Roster1
On verra qui a raison lorsque 1 seul bitcoin aura pour valeur 500k pendant que d’autre pays sombre avec des bout de papiers imprimés
Blackalf
Roster1:<br /> On verra qui a raison lorsque 1 seul bitcoin aura pour valeur 500k<br /> Le rêve est à la portée de tout le monde, c’est la seule chose qui ne coûte rien.
paulposition
Blackalf:<br /> Le rêve est à la portée de tout le monde, c’est la seule chose qui ne coûte rien. <br /> Excellent
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page