L'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie officielle tourne à la catastrophe économique

Vincent Mannessier
Publié le 09 septembre 2022 à 11h02
© Kanchanara/Unsplash
© Kanchanara/Unsplash

Le Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021, est en train de s'en mordre les doigts.

C'était une première mondiale, le Salvador a adopté l'année dernière le bitcoin en tant que monnaie officielle aux côtés du dollar américain. Ambitieuse, cette décision est en train de coûter très cher à ce pays d'Amérique centrale.

Pourquoi le Salvador a-t-il adopté le bitcoin ?

En juin 2021, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé sur Twitter l'adoption d'une loi, votée par le parlement, visant à faire du bitcoin une monnaie officielle, dont le cours serait librement fixé par le marché. Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu'une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s'intégrer dans l'économie réelle. Enfin, un tel choix devait permettre au pays de réduire sa dépendance au dollar américain.

Et les débuts ont été prometteurs : trois mois après l'adoption effective de la cryptomonnaie, celle-ci a vu sa valeur augmenter de 50 %. Une bouffée d'oxygène pour le gouvernement, qui a investi des centaines de millions de dollars pour en acheter. D'autant que, si plus de la moitié des Salvadoriens n'a pas de compte bancaire, la population a téléchargé en masse une application permettant de payer en bitcoin. Incités mais pas forcés, les commerces ont pris eux aussi rapidement le pli et ont été nombreux à proposer le paiement en bitcoin.

Une décision qui est en train de coûter cher au Salvador

Mais si le taux de change du bitcoin a initialement laissé entrevoir un bel avenir, cet espoir s'est vite estompé. Car le crash des cryptomonnaies a inévitablement affecté le BTC, qui a perdu la moitié de sa valeur en une année. Une perte nette d'argent public pour le Salvador, qui pourtant n'en déborde pas. Quant aux investisseurs initialement séduits par l'idée et qui ont eux aussi perdu beaucoup, on ne les y reprendra probablement pas de si tôt.

Cet effondrement du taux de change met toute l'économie du Salvador en péril : sa dette publique a explosé, et le pays pourrait avoir toutes les peines du monde à trouver des créanciers prêts à lui faire confiance. La situation économique et la confiance maintenue du président envers le bitcoin ont de plus décidé le FMI et la banque mondiale à bloquer une aide économique de 1,3 milliard de dollars, aggravant la situation du pays, qui pourrait se retrouver en défaut de paiement en janvier.

Un autre chiffre montre l'échec de l'adoption de la crypto comme monnaie officielle : si 4 des 6,5 millions de Salvadoriens ont téléchargé l'application, seules 2 % des transactions à l'intérieur du pays sont effectuées en bitcoin.

Sources : RFI, BFMTV

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Arthur_12

La plus grand pyramide de Ponzi que l’humanité a créé, même des états s’y sont fais prendre.

Bombing_Basta

Le bitcoin n’est pas le grand salvateur tant attendu ?

C’était prévisible…

Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu’une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s’intégrer dans l’économie réelle.

Ah bah oui, une monnaie entrièrement virtuelle, spéculative à outrance et complètement décorellée de l’économie réelle, ça ne pouvait qu’amener du mieux à la « population »…

jeanlain

Question sérieuse, mais techniquement en quoi le bitcoin serait une pyramide de ponzi ?
C’est absolument pas pyramidal ?

madforger

Comme tout ce qui est virtuel, quantique et autre, la monaie doit rester basée sur du concret d’ailleurs c’est pour cela que beaucoup de pays commencent à adosser leur monaie à l’or tel la Russie, l’Indes et bien d’autre… un retour aux vraies valeurs et non a des spéculations dissimulées par du virtuel et autres monaies electroniques.

baal-fr

Si tu veux gagner du fric avec ta crypto, t’as tout intérêt à faire du prosélytisme à ce sujet et à laisser entendre que c’est l’avenir (« C’est le futur donc mieux faut s’y mettre maintenant pour pas louper le train en marche ») : Belle prophétie auto-réalisatrice :roll_eyes:
Ca sent le Ponzi sur la forme car les cryptobros sont des énormes forceurs (avec des passerelles non négligeables avec le dév personnel et les théories « alternatives ») mais à ce titre, le capitalisme fonctionne exactement de la même manière (avec un poil plus de garde-fous et surtout bien plus accepté socialement).

philouze

c’est une forme sophistiquée de Ponzi (même si ça ne correspond pas à la définition exacte) :

  • les derniers entrants indemnisent les revendeurs qui eux même indemnisent les mineurs qui doivent écouler en permanence 12 nvx BTC par 10 minutes.

C’est à cheval entre une armée de victimes de Ponzi (mais à faible nombre de niveaux dans la pyramide)
et une arnaque par réémission constante d’actions d’une même société (fausse augmentation de capital visant à récupérer de la vraie devise en échange de billets de monopoly, les vraies devises étant essentiellement exfiltrées du circuit par les mineurs).

FortyTwo

@Arthur,

Tu reprends le même discours que les trolls sans réellement connaître le véritable fonctionnement du Bitcoin.

dapoussin

Article complètement à charge qui ne va pas chercher les autres causes possibles… L’augmentation massive de la dette publique du pays n’est-elle pas liée aux politiques open bar des états pendant le COVID, comme en France par exemple? Bref ce n’est pas un travail journalistique très sérieux.

FortyTwo

L’erreur du Salvador a été d’utiliser un actif sujet au dump et pump, je pense que si l’idée était de faciliter les échanges entre la population et la diaspora originaire du Salvador, il aurait été plus judicieux de promouvoir un stablecoin tels que l’USDT, BUSD, USDC, etc. Libre ensuite aux utilisateurs d’échanger leurs stablecoins contre du BTC et autre.

EnLighter

Le BitCoin n’est pas une pyramide de Ponzi car il n’a pas besoin de nouveaux entrants en permanence pour survivre … rien à voir du tout.

Pour l’économie du Salvador, c’est une question de conjoncture : les cryptomonnaies ont chuté car les baleines qui s’y sont intéressées ont soldé leurs positions pour se réfugier sur les obligations US qui remontent sans compter les appels de marge qu’il fallait compenser après les chutes récentes du marché boursier. Cela ne signifie pas que BitCoin ne va pas remonter.

Je pense que le Salvador n’avait pas prévu de mécanisme de compensation de la volatilité et pour cause, ils n’ont pas vraiment de marge de manœuvre financière dès le départ.

So, wait and see …