États-Unis : que dit le nouveau décret de Joe Biden concernant la régulation des crypto-monnaies ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
11 mars 2022 à 17h00
6
Bitcoin Wyoming

Un décret signé par le président des États-Unis dessine les contours de la régulation des crypto-actifs en annonçant la création d’une nouvelle monnaie numérique par la Banque Centrale.

Joe Biden n’est pas le premier président qui se penche sur le dossier des crypto-monnaies , mais c’est bien le premier à évoquer l’idée d’un « dollar digital » dans un pays où 40 millions de citoyens possèdent des devises numériques. Le décret, approuvé mercredi dernier, insiste aussi sur la protection du consommateur, avec un passage obligé vers une régulation plus stricte.

Le début d’une régulation des crypto-monnaies aux États-Unis

Prenant en compte que les crypto-monnaies ont connu un essor exponentiel ces deux dernières années, le Trésor Américain entend peser le pour et le contre du développement des cryptos, et assure vouloir protéger les intérêts des investisseurs, les gros comme les petits, en priorité. Fondé sur un axe de six points, le décret définit des mesures qui concernent « la protection des consommateurs, la stabilité financière, la sécurité nationale et le risque climatique », comme l’indique un communiqué de la Maison-Blanche.

Au début de cette année mouvementée, plusieurs annonces du législateur américain avaient fait monter et descendre le cours du Bitcoin . Le décret, signé par le président Biden, a des allures de feuille de route pour les années à venir et risque bien d’avoir un impact très fort sur les activités de minage et la possession de crypto-monnaies.

Nouvelle monnaie numérique sur fond de concurrence avec la Chine

L’annonce d’une nouvelle monnaie numérique, un projet nommé « digital dollar », ne surprendra pas les connaisseurs du milieu crypto. Ici, on ne parle pas d’un stablecoin comme l’USDT, mais bien d’un CBDC (Central Bank Digital Currency), ce qui revient à une version électronique du dollar. Le besoin est né du fait qu’au moins 5 millions de gens dans la population américaine ne possèdent pas de compte en banque, à cause des frais trop élevés.

La création d’un tel projet pourrait mettre plusieurs années à s’implanter dans le quotidien des Américains, qui auraient l’occasion d’utiliser ce dollar électronique dans la vie de tous les jours. Le gouvernement est donc appelé à mesurer les risques et les bénéfices supposés d'une telle mesure.

De son côté, le gouvernement chinois expérimente aussi la création d’une monnaie par sa banque centrale. Avec une longueur d’avance, il a déjà déployé son e-yuan depuis le début de l’année et propose la devise au plus grand nombre.

Source : Euronews

Si tout le monde est capable de nommer quelques crypto-monnaies connues, plus rares sont ceux qui connaissent bien l'écosystème crypto et ses différences concrètes avec les monnaies dites « fiat » (l'euro ou le dollar, par exemple). Clubic fait le point.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Feunoir
Problème : « 5 millions de gens dans la population américaine ne possèdent pas de compte en banque, à cause des frais trop élevés. »<br /> Solution : Faire une nouvelle monnaie, un digital dollar<br /> Je suis autant impressionné par le problème que par la logique qu’il doit y avoir derrière pour mener à cette solution <br /> Ils pourront surement acheter des trucs avec ce digital dollar grâce a leur smartphone récent
Pierro787
Concernant les 5 millions de personnes qui n ont aucun compte en banque, il s agit très probablement de travailleurs non déclarés. Tout comme en France, un compte bancaire de base est obligatoire aux États Unis pour toucher et payer les montants émis et reçus par les différents services publics.
lefranstalige
Ca a du sens. Les comptes gratuits ou quasi gratuits, ça n’existe pas dans tous les pays. Aujourd’hui, pour avoir un compte, il faut être client dans une banque et nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre les frais des banques ou même (ou même pas acceptés du tout pour de nombreuses raison y compris comme l’a souligné @Pierro787 la présence illégale sur le sol US).<br /> Un dollars digital permettra à chacun d’avoir un portefeuille électronique gratuit comme il en existe pour les cryptos.<br /> Le problème que j’ai contre ces monnaies digitales, c’est que c’est un outil de control de la population extrêmement puissant et un énorme frein aux libertés.<br /> La crise en Ukraine sera (comme c’est le cas de beaucoup de crises) une super opportunités de faire accepter des controls supplémentaires aux populations sur le compte de la sécurité.<br /> Je trouve ça trop dangereux.
Fatima
Oh que c’est bizarre !
Sampro
Et voilà les choses commencent!<br /> Contrôle Contrôle Contrôle
CowboyBebop
Contrôle de quoi ? Où vous lisez dans le news contrôle ? Contrôle pour des mecs comme toi ? Qui vend des bagnoles pour 15000 et reçoit 10000 en liquide ???<br /> Paye la taxe mon brave comme tout le monde.<br /> J’en ai vu… Comment des blaireaux s’enrichissent…
Sampro
Avancons seulement
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page