Le Royaume-Uni réfléchit à lancer sa crypto-monnaie souveraine

La Banque d’Angleterre et le Trésor britannique ont créé un nouveau groupe de travail chargé d’étudier la question des monnaies numériques.

Le Royaume-Uni fait partie d’un certain nombre de pays qui envisagent d’adopter une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), de même que la Chine et le Japon.

Lancement d’un Britcoin ?

La nouvelle a été annoncée ce lundi 19 avril : les deux autorités gouvernementales ont déclaré qu’elles n’avaient pas encore décidé si elles allaient émettre une monnaie numérique au Royaume-Uni, mais elles ont déclaré qu'elles allaient étudier ses cas d’utilisation et ses risques.

Le groupe de travail évaluera les caractéristiques potentielles d’une crypto-monnaie souveraine et surveillera les développements internationaux en la matière afin de s’assurer que le Royaume-Uni « reste à l’avant-garde de l’innovation mondiale ».

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a réagi à l’annonce sur Twitter avec un mot relativement évocateur : « Britcoin ? »

Un intérêt qui se précise

Ces nouvelles initiatives interviennent un an après la publication par la Banque d’Angleterre d’un document de travail sur une potentielle Livre Sterling (GBP) numérique. À l’époque, la banque centrale avait déclaré qu’elle s’intéressait aux monnaies numériques puisque « nous vivons une période de changements importants dans le domaine de la monnaie et des paiements ».

L’année dernière, la Banque d’Angleterre a également créé un groupe avec cinq autres banques centrales, la Banque du Canada, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque Nationale suisse et la Banque Nationale suédoise, afin d’explorer les cas d’utilisation possibles d'une CBDC.

Le Royaume-Uni est l’un des nombreux États qui étudient actuellement la possibilité d’une monnaie numérique. La Chine procède actuellement à des essais avancés de son système de monnaie numérique et de paiement électronique (DCEP), tandis que la banque centrale du Japon a lancé en avril la première phase d’une étude de faisabilité sur un yen numérique. Plus près de nous, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a récemment déclaré qu’une décision sur l’introduction d’un euro numérique serait prise d’ici juillet 2021.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page