Décryptage PulseX : levée de fonds historique qui frôle le milliard de dollars

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
08 février 2022 à 18h40
32
© Unsplash / Kanchanara
© Unsplash / Kanchanara

La plus grosse levée de fonds de l’histoire des crypto-monnaies se poursuit depuis le 10 janvier. PulseChain, un fork de PancakeSwap, a réussi à rassembler près d’un milliard de dollars en cryptos diverses sous le nom de PulseX.

Derrière ces chiffres record se trouve le DEX PulseX, fondé par Richard Hart, investisseur crypto à la réputation bien établie, mais également sulfureuse. En faisant don de leurs devises à PulseX, les investisseurs recevront des airdrops de PSLX. Le projet rencontre un vif intérêt, de même que de nombreuses critiques. Ses créateurs expliquent que PulseX a été créé pour décongestionner la blockchain Ethereum, qui accuse des vitesses de transactions parfois très lentes et des frais élevés.

Le « sacrifice » de coins pour une levée de fonds record

« En sacrifiant votre crypto, vous n’achetez pas du PLSX. Vous pouvez donner votre crypto, en faisant un geste politique. » Voici un communiqué du site PulseX, anciennement PulseSwap, qui devrait semer la confusion dans l’esprit de nombreux investisseurs. Pourtant, cette plateforme d’exchange décentralisé a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire des crypto-monnaies. Les coins les plus couramment « sacrifiés » sont l’Ethereum, le Shiba Inu, le HEX et les USDCoin. 

On utilise le terme « sacrifié », mais les investisseurs recevront tout de même une contrepartie en PLSX, le coin de PulseX, prévu avec le gigantesque Airdrop qui doit survenir avec l’ICO de PulseX. L’inconnue de cette équation est de savoir si ce PSLX va exploser dans les années qui vont suivre ou si l’on a affaire à une arnaque de très grande ampleur.

Car, tout le monde se souvient encore du scandale Bitconnect, lorsqu’un projet du même acabit s'était conclu par la fuite de ses créateurs avec des millions de dollars envolés. Un rug-pull classique dont les grandes lignes faisaient penser à PulseChain, indissociable de la personnalité de son créateur, un développeur multimillionnaire et plutôt mégalomane. Richard Hart est avant tout le fondateur de HEX, un token ERC-20 de la blockchain Ethereum, considéré par certains comme une pyramide de Ponzi. Il a pourtant amassé une fortune colossale qu’il exhibe ostensiblement sur Instagram, et il reste une idole pour ceux qui se font nommer Hexicans, des gens qui ont apparemment pu s’enrichir lorsque le jeton HEX a décollé vers la fin de 2021.

Objectif, soulager la blockchain Ethereum

Tout projet crypto qui se respecte se doit d’apporter « une solution » à un problème technologique. Ici, ce sont les problèmes de débit et les frais élevés du réseau Ethereum que PulseChain se propose de résoudre. Ses mises à jour apporteront, selon le créateur de la plateforme, un débit de réseau quatre fois plus rapide, une preuve d’enjeu (« preuve de valeur ») ainsi qu’un mécanisme déflationniste, avec un destruction régulière des coins PSLX qui leur donnera donc de la valeur.

Ces avancées permettraient à PulseChain de devenir un fork d’Ethereum qui assurera une interconnectabilité avec d’autres blockchains comme Solana et Polygon. Il en ira de même pour les centaines d’applications décentralisées qui s'appuient actuellement sur le réseau Ethereum. Le but est de pouvoir faciliter le trading et d’offrir un staking avantageux. Sur le papier, c’est une idée novatrice, mais Richard Hart peine à convaincre ses détracteurs, qui voient dans son train de vie et ses méthodes de travail une vaste supercherie.

Il suffit de visiter son site internet personnel pour voir que Richard Hart s’est autoproclamé « Force pour le bien du monde » et que la longue liste de ses accomplissements personnels comprend la création de HEX ainsi que des millions de « Airdrops » qui auraient rendu ses investisseurs riches.

Le gang des Hexicans

On ne saurait conseiller l’investissement sur PulseX à quiconque ne s’est pas renseigné sur ce projet aux abords très techniques. Même si PulseChain comporte quelques zones d’ombres, notamment sur ses performances futures ou son utilité, il faut savoir que le projet excite un grand nombre de fans de la première heure que l’on appelle les Hexicans. Ces derniers ont investi très tôt sur le HEX, un token fondé sur Ethereum qui promettait un rendement en staking multiplié par 40. Il est certain que ce token a rendu certaines personnes très riches, mais nous ne savons pas combien ont mordu la poussière sur cet investissement.

En attendant, l’extraordinaire levée de fonds se poursuit, puisqu’elle est entrée dans la phase 2, où le volume de bonus est multiplié par 2,5. Sur la première page du site du projet PulseX, la première chose que l’on vous demande est : « Are you ready to sacrifice? » Un message qui s’apparente de facto à un investissement à haut risque, mais aussi à un effort de PulseX pour passer sous le radar du régulateur américain SEC.

Source : CryptoSlate

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Enrac
Ca intéresse qqu’un la dernière escroquerie de « crypto-monnaie » ?
ybrasseleur
Les dangers :<br /> hacking : Personne n’est à l’abri d’un hack, la disparition des fonds provoquera la fermeture du site, les détenteurs de cryptos ne reverront jamais leur fond<br /> Exit SCAM : Le patron peut fermer à tout moment le site et repartir avec les fonds prétendant un hack.<br /> Nouvelles lois : De nouvelles lois peuvent être votées à l’encontre des cryptos.<br /> Effondrement de la valeur : la monnaie étant volatile, elle peut très bien subir un effondrement de sa valeur et ruiner par la même occasion les détenteurs.<br />
SplendoRage
Sauf que ce n’est pas de la MONNAIE ! Les crypto tokens, parce que c’est ce que c’est, sont des actifs dont la valeur est indexées sur les monnaies fiduciaires car ces tokens s’échangent contre de l’argent sonnant et trébuchant …
lefranstalige
Un Shitcoin de plus, une n-ième alternative à Ethereum qui cherche toujours une réelle application (après les ICO foireuses, les DeFi et DAO multi-hackés et plus récemment les NFT dont on cherche encore à comprendre l’utilité).
pecore
Toutes ces arnaques aux investissements, crypto ou autres sont vraiment désolantes. Mais le plus désolant ce sont les gens qui s’y font prendre malgré les exemples passés et ceux qui en font la promotion en connaissance de cause, en sachant qu’ils seront sorti du truc avec leurs bénéfices avant qu’il ne effondre.
lefranstalige
J’ai fait partie de ceux-là avec les ICOs, quand j’ai commencé à m’intéresser aux cryptos il y a quelques années. C’est une sujet tellement révolutionnaire qu’il faut du temps pour comprendre la technologie derrière. Alors quand un projet bien présenté promet de résoudre certains problèmes des cryptos existantes, ça peut vite convaincre. Au final, je ne reste qu’avec du BTC et je n’ai plus vu d’autres cryptos techniquement intéressantes.
Lerian
«&nbsp;Don’t Look Up&nbsp;»
lefranstalige
Si tu fais référence à la consommation énergétique de Bitcoin c’est que tu ne comprends pas le changement de paradigme qui est en jeu. Bitcoin peut très bien être la solution au réchauffement climatique car sa nature déflationniste règlera le problème de surconsommation et donc de pollution.
malak
«&nbsp;C’est une sujet tellement révolutionnaire qu’il faut du temps pour comprendre la technologie derrière.&nbsp;»<br /> Bah non, ce n’est en rien révolutionnaire, sauf dans les promesses…<br /> Et la techno de base est simple, mais elle est tellement mauvaise et limitée qu’elle doit être enrobée avec X surcouches avec des noms pompeux. Et plus ça parait complexe, plus les naïfs pensent que c’est du sérieux, du solide, maitrisé par des ingénieurs et spécialistes et qu’on peut y aller les yeux fermés, suivre le mouvement aveuglément…<br /> Alors que ce n’est qu’une boule de neige qui grossit en descendant d’une montagne et qui implosera sous son propre poids.<br /> Et les «&nbsp;experts&nbsp;» ne font qu’attendre le dernier moment pour sauter dans une nouvelle boule de neige en laissant les naïfs exploser.
pecore
Désolé pour tes déboires financiers. Je comprend peux être un peu mieux ta fixation sur le bitcoin du coup, en matière de crypto-investissement c’est sans doute ce qu’il y a de plus sur, ou plutôt, de moins risqué. Mais je pense que ni les ICO, ni la DeFi, ni les DAO ni même (et ça m’arrache la gueule de le dire) les NFT, ne sont de mauvaises idées, à la base. C’est l’abus qui en est fait, à chaque fois, qui les rendent détestables.<br /> Il va en aller de même avec les métavers, tu verras.
philumax
Les «&nbsp;crypto monnaie&nbsp;» ne sont pas de l’argent : c’est une arnaque, pour vider le porte-monnaie des naïfs.
Blackalf
Ce qui me rend surtout méfiant à l’égard des cryptomonnaies en général, c’est qu’on a l’air de leur faire de la publicité et les parer de tous les bienfaits*. Et lorsqu’on fait ça, en général, c’est qu’on a quelque chose à vendre ou un intérêt quelconque à ce que d’autres s’y intéressent aussi. <br /> un inconnu vous a-t-il déjà dit «&nbsp;j’ai trouvé le filon pour faire beaucoup d’argent, venez en profiter vous aussi&nbsp;» ? <br />
eaglestorm
lol
pecore
J’ai rarement vu une description aussi fidèle et lucide du BTC.
Vrootwoot
J’ai 25 ans de métier dans l’IT je suis CTO et je bosse sur de l’hyperconvergence et scalabilité. Dans mon quotidien on me fait utiliser des termes qui relèvent du marketo bullshit d’un niveau stratosphérique mais sérieusement quand je lis ça je me fais satelliser, je ne pige rien et en plus de ça je m’en balec… de ouf
Nmut
Tes propos sont étranges. Ton point de vue m’intéresse car j’ai du mal à comprendre comment tu peux arriver à considérer le btc comme LA solution. Tu peux me donner ton raisonnement s’il te plait?
malak
Car c’est la seule crypto qu’il possède et il n’aimerait pas perdre davantage d’argent… donc faut la promouvoir <br /> Les cryptos, en fait, c’est très simple à comprendre quand tu vires tout l’enfumage.
pinkfloyd
Heu… va falloir détailler un peu, car pour l’instant tout ce que je vois c’est une surconsommation d’électricité et de composant électroniques avec des ressources rares.<br /> Si encore les calculs servaient a quelques choses de concret…
Urleur
A quand une loi en europe pour interdire cette escroquerie à échelle planétaire ?
benben99
d’un milliard de dollars en cryptos diverses<br /> Le fait qu’il demande de payer en crypto est parce qu’il veut piger dans le bassin à poissons.
benben99
­&gt;« Are you ready to sacrifice? »<br /> Cela mondre le sérieux de ces projets de cryptos à la bite coins, nft et compagnie. Pas mieux que de jouer à la roulette russe.
lefranstalige
@pinkfloyd @Nmut<br /> Nous vivons avec des monnaies dont la masse (la quantité d’euros disponibles) ne fait qu’augmenter. Et le nombre d’euros disponibles augmente à une vitesse folle depuis quelques années (Merci la crise des surprîmes et le COVID). C’est aussi vrai pour d’autres monnaies comme le dollar, la livre, etc. Ca a pour effet de créer de l’inflation. En gros, plus il y a d’euros créés, moins il a du pouvoir d’achat et plus les prix augmentent.<br /> Comme les prix augmentent, il n’est pas intéressant d’épargner de l’argent sur un compte qui ne rapporte rien car on perd du pouvoir d’achat. Par contre, il est intéressant de s’endetter pour consommer aujourd’hui et payer plus tard puisque l’euro qui sert à rembourser demain vaut moins qu’aujourd’hui.<br /> En faisant ça, on consomme aujourd’hui les resources de demain. Ca augmente la demande et donc la production industrielle qui est une activité polluante.<br /> Bitcoin (BTC) est une monnaie qui ne peut pas être crée à l’infini comme les monnaies classiques. A l’inverse de l’euro qui perd de sa valeur, le BTC en prendra. On ne connaitra plus les augmentations folles de ses débuts mais sur le long terme, le BTC prendra de la valeur au rythme de la création de richesse mondiale qui vient de l’innovation et du travail.<br /> Avec ça, les gens auront moins envie de dépenser pour des choses qui ne sont pas nécessaires mais auront envie de mettre de l’argent de côté puisque non seulement leur épargne gardera sa valeur (pas comme avec nos monnaies) mais en plus l’épargne en prendra.<br /> Que ferais-tu si tu as une voiture qui fonctionne encore mais que tu voudrais changer, que tu as l’argent pour l’acheter mais que chaque semaine, cette voiture diminue de prix? Tu l’achèteras probablement moins rapidement que si cette voiture au contraire coûte de plus en plus cher (ce qui est le cas avec nos monnaies classiques). Alors le prix ne changera pas de semaine en semaine mais ça permet d’illustrer ce que je viens d’expliquer.<br /> Les économistes ont peur de ce phénomène car ça va ralentir la consommation. Et ils ont raison. Mais la consommation ne s’arrêtera pas. Les gens continueront de consommer mais moins qu’avant. Pour illustrer ça, on peut utiliser le marché de la mémoire disque. Le prix de la mémoire disque diminue pourtant les gens continuent d’en acheter car ils en ont besoin. Ils font plus attention à ce qu’ils achètent. La même chose s’appliquera pour tous les achats.<br /> Et pourquoi je suis pro-Bitcoin et que le BTC? Bitcoin (BTC) est la seule crypto réellement décentralisée et dont le programme de création ne peut pas être modifié (quoi qu’en disent les autres projets). Bitcoin offre une bonne balance entre sécurité et taille des blocks de la blockchain. A côté de ça, Bitcoin peut supporter assez de transactions par secondes pour supporter toutes les transactions cash + les transactions par cartes du monde entier via le Lightning Network. Alors qu’on en est encore qu’au début de l’histoire de Bitcoin, le réseau à géré plus de volume (valeur totale des transactions) que VISA en 2021. Et enfin, Bitcoin est tellement supporté par les mineurs que sa sécurité est bien plus importante que tous les autres projets. Quant au ProofOfStake, je trouve que c’est une façon pour les fondateurs d’une crypto de garder un control sur les transactions. On fait passer à la trappe l’une des forces de la technologie blockchain qui est la résistance au control et à la censure en mettant en avant l’environnement. Les projets qui proposent ce mécanisme de validation ont souvent (si pas systématiquement) des fondateurs qui se sont gardés une très très grande quantité de la crypto. Ca leur donne un très grand control sur les transactions et donc cette centralisation du pouvoir est justement ce que Bitcoin cherche à empêcher.
Chuck
Vous nous faites rire les rageux qui bavent sur le monde des cryptos monnaie et de la blockchain, tellement rire…<br /> Allez donc nous expliquer pourquoi tant d’institutions publiques, de fonds d’investissement, de gouvernement, et d’investisseurs balancent de 500 à 1000 milliards de dollars quotidiennement dans cette « connerie » ?<br /> Pourquoi tant de groupe internationaux investissent dedans ? Nombreux sont ceux qui ont payés leurs maison ou en partie grâce à cette connerie ? Beaucoup de petits porteurs se font 2-3k€ sur un bump sur une journée.<br /> C’est tellement une escroquerie que le ministre de la finance à lancé une réforme pour légalisé et officialisé ce monde, nous sommes imposées à 30% sur les plus-values<br /> Il n’y a aucuns différences avec le NASDAQ, CAC40 ou SP500…<br /> Vous faites partis des personnes qui pointe du doigt ceux qui investissent ou entreprennes dans le monde réel ? 75% des cryptos voir 90% sont des scam, il y en a 15000…<br /> Beaucoup sont ultra intéressantes et révolutionnent le monde de la finance, de la logistique et j’en passe. De nombreuses marques de luxe vont utiliser la blockchain pour empêcher la contrefaçon, les exemples sont innombrables, faudrait-il s’y intéressé un minimum.<br /> Aller je recontinue à me faire « plumé »…<br /> PS : même Airbnb en 2022 va accepter les paiements en cryptos
malak
« A côté de ça, Bitcoin peut supporter assez de transactions par secondes pour supporter toutes les transactions cash + les transactions par cartes du monde entier via le Lightning Network. »<br /> Arrête de gober n’importe quoi… tu essaies de te rassurer en te raccrochant aux branches qu’on te tend.<br /> Lightning Network est une surcouche qui détruit complètement la sécurité et l’intérêt du BTC. Les smart-contrats sont de monstrueuses failles de sécurité.<br /> Le système économique actuel ne te plait pas? c’est une chose, penser qu’un autre pourra le remplacer est une utopie balancer par des baleines voulant vous exploiter.
benben99
malak:<br /> Le système économique actuel ne te plait pas? c’est une chose, penser qu’un autre pourra le remplacer est une utopie balancer par des baleines voulant vous exploiter.<br /> C’est ce qui arrive souvent quand quelqun lis des sites de crypto nouvelles a longueur de journée, financé par des échanges de bites-coins. Ca finit souvent par croire que tous les astres sont allignés et que c’est un « investissement » a ne pas manquer, et qu’il faut entrer en premier le plus vite possible car la valeur ne peut juste pas baisser par la suite (comme le type plus haut) LOL … Bref c’est Ponzi 2.0
benben99
Chuck:<br /> Allez donc nous expliquer pourquoi tant d’institutions publiques, de fonds d’investissement, de gouvernement, et d’investisseurs balancent de 500 à 1000 milliards de dollars quotidiennement dans cette « connerie » ?<br /> Ces nombres ne font aucun sens. Tu sais compter?<br /> Chuck:<br /> C’est tellement une escroquerie que le ministre de la finance à lancé une réforme pour légalisé et officialisé ce monde, nous sommes imposées à 30% sur les plus-values<br /> Dans plusieurs pays, le gouvernement peut te demander de payer de l’impôt sur l’argent qui vient du crime. Le fait de payer de l’impôt ne signifie pas que c’est officiel ou légal.<br /> Chuck:<br /> Il n’y a aucuns différences avec le NASDAQ, CAC40 ou SP500…<br /> Et bien, tu ne connais pas grand-chose en investissement alors…<br /> Chuck:<br /> Vous faites partis des personnes qui pointe du doigt ceux qui investissent ou entreprennes dans le monde réel ? 75% des cryptos voir 90% sont des scam, il y en a 15000…<br /> On est d’accord, c’est surtout des « scams » ces cryptos<br /> Chuck:<br /> PS : même Airbnb en 2022 va accepter les paiements en cryptos<br /> A ce que je sache, il n’y a eu aucune annonce officielle. Et on a vu ce que cela a donné avec Tesla LOL
vinicss
C’est beau de rêver mais la réalité, c’est que la principale raison de l’achat de bitcoins ou autres comparses est spéculative. Quand on sait qu’environ 20% des bitcoins semblent appartenir à des portefeuilles perdus ou bloqués, la fluctuation de sa valeur est permanente, et les arnaques en tout genre (une de mes proches s’est fait siphonnée son portefeuille par son intermédiaire alors qu’elle les avait acheté à une valeur dans les 6000$), il faut avoir le coeur bien accroché pour y investir.
Vanilla
Depuis quand l’Europe peut faire des lois applicables à l’échelle planétaire ? J’ai du louper un épisode…
Chuck
Pour Airbnb c’est le PDG qui l’a annoncé, pour Tesla, ils acceptent bien les paiement en Dodge, après Elon Musk s’amuse avec le marché… c’est un autre problème.<br /> On voit bien que t’y connais rien du tout en crypto, des grosses boites ont améliorées leurs proces grâce à la blockchain les exemples sont innombrables, recherche donc sur google.<br /> Explique nous donc pourquoi les pays légalisent et officialisent la crypto les uns après les autres ? je parle pas du bénin ou des pays d’Afrique hein… la plupart souhaitent même la régulé.<br /> Ces nombres n’ont aucuns sens ? c’est une blague, les liquidités ne sont pas arrivé par le saint esprit ou en billet de monopoly.<br /> Tout les fonds d’investissement détiennent à présent des liquidités en Bitcoin ou en Ether, que ça soit le fameux BlackRock ou les Big Four, mais tu est forcément plus malin qu’eux.<br /> Aller on t’en veut pas t’es juste limité d’esprit, incompétent dans le domaine et aucune fibre d’investisseur ou d’entrepreneur ça se voit à des kilomètres.<br /> La plupart des exchanges proposent des carte VISA, j’en ai une, et j’achète tout sur internet avec, tu peut aussi retirer en distributeur classique. Je te laisse je vais continuer à me faire plumé, c’est tellement triste de gagner entre 100 et 500 balles par jours avec peu d’investissement.
Blackalf
Chuck:<br /> Vous nous faites rire les rageux qui bavent sur le monde des cryptos monnaie et de la blockchain, tellement rire…<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Roster1
J’ai vraiment pas les outils pour analyser les ICO, le fait que ce soit un erc-20 m’emballe pas trop a voir par la suite si ca méritie une petite pièce en hold. le projet soulager eth alors on a déjà FTM &amp; polygon alors je dirais doublons
Voir tous les messages sur le forum