Le gendarme financier américain poursuit Ripple pour ventes illégales de XRP

23 décembre 2020 à 12h30
8
Ripple
© XRP

Le gendarme financer américain poursuit en justice Ripple, la troisième plus grande crypto-monnaie, pour la vente illégale de XRP.

Ripple est notamment poursuivi pour avoir émis et vendu illégalement 1,3 milliard de dollars aux yeux des autorités américaines.

Ripple dans la tourmente

Le gendarme financier américain, ou Securities and Exchange Commission (SEC), poursuit en justice Ripple à l’origine du token XRP.

Dans les accusations déposées devant le tribunal fédéral de Manhattan, la SEC prétend que le token XRP est classé comme un titre et accuse Ripple et ses deux dirigeants d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une « offre non enregistrée et continue d’actifs numériques » aux investisseurs à partir de 2013.

Un titre est un contrat d’investissement : si les créateurs d’une crypto-monnaie l’annoncent comme un investissement aux acheteurs américains, alors la SEC considère la vente comme un titre financier selon la loi américaine.

La SEC allègue également que les deux fondateurs n’ont pas enregistré leurs ventes personnelles de XRP, estimées à 600 millions de dollars.

Cette nouvelle a déjà provoqué une forte baisse du XRP, le token a perdu 30 % en 24 heures et s’échange actuellement à 0,33 dollar.

D’autres poursuites aux États-Unis

La SEC a déjà poursuivi plusieurs sociétés de crypto-monnaies pour avoir hébergé des ventes de titres non enregistrées, parmi lesquelles Block.One, qui a levé 4 milliards de dollars pour créer la blockchain EOS.

L’application Telegram a également été poursuivie et a dû rendre aux investisseurs 1,7 milliard de dollars qu’elle avait levés durant une Initial Coin Offering (ICO) pour son projet de blockchain abandonné depuis, le Telegram Open Network.

Le co-fondateur de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré que la SEC faisait le contraire pour « favoriser l’innovation aux États-Unis ». Récemment, la SEC a même annoncé la création d’un département dédié entièrement à la surveillance de l’innovation et des technologies financières, ce qui laisse présager d’autres poursuites similaires dans les années à venir.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
k33ple4rn1ng
Haha, enfin! Je n’ai jamais compris l’intérêt de leur XRP (que Ripple crie haut et fort qu’ils en sont indépendants). Soi-disant pour assurer de la « liquidité ». Je comprends l’intérêt d’autres produits comme xCurrent pour essayer de concurrencer le réseau SWIFT mais leur histoire de liquidité avec leur XRP, j’ai du mal. Par contre, je comprends bien l’utilité du jeton XRP pour financer leur société! Bref, c’est une bonne nouvelle!
k33ple4rn1ng
Je me demande dans quelle mesure Ethereum ne pourrait pas subir le même sort dans le sens où une très grande quantité de jetons ETH ont été émis par les créateurs avant le lancement du réseau. Selon la logique utilisée par la SEC, Ethereum risque la même chose (c’est un risque, pas forcément ce qu’il se passera).
k33ple4rn1ng
Les cryptomonnaies des exchanges comme le Binance Coin (BNB) pourraient subir le même sort.
Bluemanta
Personnellement, j’ai longtemps cru au projet et ai investi pas mal d’argent sur XRP. Je n’ai pas sur prendre mes gains aux plus belles heures et cela faisait 3 ans que j’attendais de pouvoir sortir sans perdre de plumes. Ce dernier rebondissement a eu raison de ma foi dans XRP, j’ai tout revendu et enregistré une perte cumulée de près de 20K€. Ca fait mal. Désormais, je me concentrerai sur Bitcoin uniquement, probablement plus limité techniquement qu’un XRP quand il s’agit de paiement, il a le mérite d’être en quantité plus limitée et déjà affranchi de toutes considérations juridiques. Long live the king BTC!
k33ple4rn1ng
Ne t’inquiète pas, BTC n’est pas limité par rapport à XRP. Dire que BTC est limité revient plus ou moins à dire que le streaming n’est pas possible sur le protocol TCP/IP. Je n’ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais BTC est beaucoup plus qu’un réseau qui ne peut pas gérer de nombreuses transactions. Si tu veux plus d’info, regarde ce qui se fait au niveau du paiement en streaming (et de l’intégration qu’on peut y faire dans les jeux vidéos). Dans ce que j’ai déjà vu, on y voyait le joueur payer un micro frais par cartouche tirée avec une M16. Même le réseaux VISA ne peut pas gérer ça! XRP, à côté de ça est simplement une base de donnée sans qu’il n’y ait eu quoi que ce soit de « crypto » dans leur jeton foireux dont le seul but est de financer la société Ripple. Tu as peut-être perdu 20k mais tu seras gagnant sur le long terme avec BTC, je suis convaincu.
Bluemanta
Ca ne m’amuse pas de fermer en perte mais à un moment le HODL a ses limites. Si j’avais sur vendre en panique quand XRP a commencé à dévisser des 3.50$, j’aurais alors pu consolider plus de 300% de gains faits en quelques semaines. Je ne vois pas l’intérêt de ne pas vendre à perte si ça permet de récupérer une partie de sa mise, quitte à racheter plus bas ou opter pour un autre asset plus susceptible de recouvrer ces pertes. En l’occurence j’ai fermé mes positions ce matin à 0.30$, il a touché 0.21$ il y a une heure, pas de regrets dans l’immédiat de mon choix. Si la situation s’éclaircit sur Ripple, je n’exclu pas de revenir dessus mais pour l’instant, la situation est trop instable…
narglix
Peut-être que ça a du bon pour obtenir la clarification tant attendu, l’avenir nous le dira. Après ça ne concerne que les US, ils peuvent très bien délocaliser au Japon ou à Singapore.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cyberpunk 2077 : en attendant d'autres correctifs, les modders se sont déjà mis au travail sur PC
Les jeux vidéo et les jeux de société ont obtenu des financements records sur Kickstarter en 2020
His Dark Materials reviendra pour une ultime saison 3 sur HBO et BBC
Au milieu des rumeurs sur la Apple Car, Elon Musk avoue avoir tenté de vendre Tesla à Tim Cook
Biden affirme que la cyberattaque de la Russie sur les USA
Cyberpunk 2077 : en attendant d'autres correctifs, les modders se sont déjà mis au travail sur PC
Antitrust : Google et Facebook auraient signé un accord pour s'entraider en cas de plaintes
La caméra DJI Osmo Action en promo !
Activision-Blizzard : des Offres Festives sur l'ensemble du catalogue Battle.net jusqu'au 4 janvier
Among Us sacré jeu le plus populaire de tous les temps avec 500 millions d'utilisateurs actifs en novembre
Haut de page